| | |

PRATIQUE - Quelles sont les huiles essentielles antimites ? Quels antimites naturels sont vraiment efficaces ? Découvrez toutes nos solutions contre les mites textiles !

Alerte, votre pull préféré est mangé par les mites ! Heureusement, pour sauver le reste de votre dressing, vous avez de nombreuses solutions naturelles à disposition.

Comment se débarrasser des mites textiles ?

1 - Commencez par un grand ménage : lavez tous vos vêtements à 60° et passez-les au sèche-linge ou repassez-les, pour tuer les larves des teignes (le vrai nom des mites vestimentaires) qui grignotent le tissu. Pour les vêtements fragiles, laissez-les une nuit au congélateur dans un sac hermétique, avant de les laver à basse température.

2 - Passez l'aspirateur dans votre armoire, votre commode ou votre dressing, et lavez votre meuble avec une éponge imbibée d'eau et de vinaigre blanc.

Comment éviter que les mites de vêtement ne s'installent dans votre armoire ?

3 - Les mites se nourrissent de fibre animale mais aussi de votre sueur. Alors ne rangez que des vêtements propres dans votre dressing.

4 - Ouvrez et aérez régulièrement votre placard pour déranger les mites, qui n'aiment que le calme et l'ombre.

5 - Placez les vêtements que vous ne portez que rarement dans des housses fermées.

Quels antimites naturels pour protéger votre linge ?

Piochez parmi ces solutions naturelles faites maison pour ne pas que les mites vestimentaires reviennent s'installer. Vos meilleures alliées : les odeurs qui les repoussent (mais qui parfument agréablement votre linge).

6 - L'odeur de lavande est un bon répulsif naturel. Confectionnez des petits sachets de lavande séchée et disposez-les dans votre dressing. Autre option : un mouchoir imbibé d'huile essentielle de lavande. Vous pouvez aussi passer un coton imbibé de cette huile essentielle sur les ouvertures et les bords du placard.

7 - Le thym, placé dans une coupelle, aura le même effet. L'huile essentielle de thym peut être utilisée de la même façon que l'huile de lavande.

8 - Faites une guirlande de feuilles de laurier, comme l'explique l'autrice du blog Grelinette Cassolettes, ou cousez votre propre sachet de feuilles de laurier, en suivant ce tutoriel par la même blogueuse.

9 - Plantez des clous de girofle dans une orange et placez le tout dans votre dressing.

10 - Laissez des feuilles de menthe dans votre armoire ou utilisez de l'huile essentielle de menthe.

11 - Récupérez vos zestes de citron (seulement l'écorce pour éviter que votre antimite ne pourrisse) et placez-les dans un petit sachet en tissu ou de la gaze.

12 - Disposez quelques marrons autour de vos vêtements.

13 - Laissez quelques morceaux de savon de Marseille ou de savon d'Alep dans votre dressing.

14 - Si vous avez un genévrier, appelé aussi cade, dans votre jardin, prélevez une petite branche de 6 à 7 cm de diamètre. Utilisez une scie circulaire pour découper cette branche en rondelle. Percez un trou pour passer une ficelle et suspendez vos antimites naturels dans votre armoire. Une astuce partagée par l'autrice du blog Jeanne s'amuse.

15 - Placez un bouquet de feuilles de romarin dans un petit pot ouvert ou dans une chaussette.

16 - Cueillez des aspérules odorantes, des petites fleurs blanches qui poussent dans les sous-bois, et placez-les dans une coupelle dans votre dressing.

Et si ce qui vous pose souci, ce sont les mites alimentaires, retrouvez tous nos conseils pour vous en débarrasser !