|

PRATIQUE - Les mites alimentaires peuvent être un véritable fléau pour votre cuisine et vos aliments. Suivez nos conseils pour éviter d'être submergés !

Rien de plus désagréable que d'ouvrir son placard et de se retrouver face à une colonie de mites alimentaires !

Une fenêtre ouverte et des emballages mal fermés, et ces insectes deviennent vos hôtes indésirables, surtout si vous achetez des aliments bios. Une mite alimentaire pond de 200 à 300 œufs blancs, une colonie peut très rapidement se développer.

Par ailleurs, si vous achetez du riz ou des pâtes en vrac, dans une démarche zéro déchet, il se peut que vous rapportiez ces petites bêtes du magasin dans vos sachets.

Mais pas de panique ! 18h39 a répertorié des techniques pour prévenir leur apparition ou vous en débarrasser efficacement.

Prévenir l'invasion de mites alimentaires

Les mites ayant un odorat très développé, elles peuvent sentir à des kilomètres vos aliments. Il est donc conseillé de suivre ces quelques astuces simples repérées sur le groupe Facebook Les écolos bio zéro déchet :

  • Mettez vos denrées alimentaires dans des bocaux bien étanches pour éviter la propagation des odeurs. Vous ne les sentez peut-être pas, mais elles les sentent très bien !
  • Le mieux est de conserver les aliments sensibles, comme la farine et le sucre par exemple, loin des sources de chaleur pour éviter l'éclosion des œufs de larve.
  • Lorsque vous achetez des aliments secs en vrac, placez-les au congélateur pendant 48 heures avant de les ranger pour tuer les mites. Certains membres du groupe Zéro Déchet vous conseillent même de les laisser au congélateur jusqu'à ce que vous vouliez les consommer.
  • Tamisez vos aliments secs.
  • Il est déconseillé de mettre vos aliments dans un sac en plastique, même hermétique, puisqu'elles peuvent percer des trous.
  • Faites le ménage : cela peut paraître dérisoire, mais les petites miettes peuvent nourrir les mites alimentaires pour la semaine ! Passez un coup d'aspirateur tous les jours pour éviter tout désagrément. Une solution efficace d'après la Youtubeuse Oum Shaina, qui en a déjà fait l'expérience !

© Bravissimos / Getty Images

Solutions pour se débarrasser des mites alimentaires

Vous êtes infestés par des mites et vous ne savez pas quoi faire ? Ces quelques solutions simples vous aideront à vous en débarrasser :

  • L'entreprise de conseil en santé environnementale une Maison Saine pour une Bonne Santé conseille d'utiliser des plaquettes à phéromone. Elles sont efficaces mais elles n'attirent que les mâles. Attention, si vous les posez lorsque la fenêtre est ouverte, vous risquez d'attirer d'autres mites qui sentiront l'odeur à des kilomètres.
  • Retirez tous les bocaux et nettoyez vos placards avec du vinaigre et de l'huile essentielle de niaouli. Vous pouvez aussi utiliser de l'huile de lavande ou d'eucalyptus. Les huiles essentielles ne doivent pas être en contact avec la nourriture.
  • Ramequins de lavande et feuilles de laurier sont à mettre dans de petits sachets. Posez-les dans vos placards.
  • Utilisez un nettoyant à vapeur dans les fentes de vos placards pour tuer les œufs cachés grâce à la chaleur.
  • La solution alternative : les diffuseurs de trichogrammes, de mini-insectes qui pondent leurs œufs dans ceux des mites alimentaires et les détruisent. Ils sont invisibles à l'œil nu mais sont très efficaces et ne volent pas. De plus, ils disparaissent naturellement quand ils ne trouvent plus d'œufs.

 Et après ?

Mais le combat n'est pas terminé ! Après avoir réussi avec brio à vous débarrasser des mites alimentaires, il faut continuer à surveiller votre maison, comme le préconise le Service municipal d'actions de salubrité et d'hygiène (SMASH) de la mairie de Paris.

En effet, il est possible que vous ayez oublié des œufs de larves qui écloront dans les semaines qui suivent. Il ne faut pas baisser la garde.

Continuez à inspecter plafonds et murs, surtout le soir, au moment où  les mites alimentaires sortent de leur cachette.