|

INSECTES - Marc de café, vinaigre blanc ou huiles essentielles, chassez les fourmis de votre intérieur grâce à ces solutions naturelles et écologiques.

STOP aux insecticides ! Il existe des manières naturelles de se débarrasser des fourmis sans utiliser de produits nocifs pour l'environnement ou pour vous-même.

Marc de café, vinaigre blanc ou cannelle, vous pouvez utiliser des produits peu coûteux qu'on a tous à la maison. Et si vous avez un jardin colonisé par les nuisibles, il existe aussi des astuces efficaces et sans produit chimique. 

Nous avons sélectionnés pour vous, les meilleures solutions pour vaincre les fourmis qui envahissent votre maison. Et en premier lieu, sans avoir à les tuer ! Il suffit d'empêcher les éclaireuses de rentrer chez vous.

1 - Le marc de café

Déposez du marc de café au bas des murs, au sol ou sur des soucoupes. Son acidité empêchera les fourmis de rentrer chez vous.

Le marc de café a bien d'autres usages, découvrez ici les 15 astuces écolo pour réutiliser le marc de café chez vous.

© hayatikayhan

2 - La craie

Tracez simplement une grosse ligne avec une craie sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre. Les fourmis n'entreront plus, le trait agira à la manière d'une barrière.

© malerapaso

3 - Le citron

Découper des tranches de citron et placez-les près des point d'entrée. L'acidité du citron fera fuir les fourmis.

© Rez-art

4 - La lavande

Si l'odeur de la lavande est quelque chose que nous apprécions, on ne peut pas en dire autant des fourmis. Déposez donc des branches ou des petits sacs de lavande aux endroits où elles ont l'habitude d'aller. Vous pouvez aussi pulvériser de l'huile essentielle de lavande dans votre intérieur.

© chuvipro

5 - La cannelle

Le principe est le même que pour la lavande, l'odeur de la cannelle fait fuir les fourmis. Placez simplement des bâtons de cannelle aux endroits stratégiques.

© Sezeryadigar

6 - Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est presque une poudre magique ! Véritable allié dans la maison, vous pouvez l'utiliser à de multiples fins. Nous vous avons déjà présenté 12 astuces pour ménage écolo avec le bicarbonate.

Ici, pour chasser les fourmis, mélangez la poudre avec un peu de liquide vaisselle pour former une petite pâte. Puis saupoudrez-la devant les points d'entrée des fourmis.

© ivandzyuba

7 - Le vinaigre blanc

Vaporisez simplement du vinaigre blanc, pur ou dilué dans de l'eau, aux points de passage des fourmis.

© Janine Lamontagne

8 - La menthe poivrée

Utilisez la menthe poivrée en huile essentielle que vous pulvérisez dans votre intérieur. En plus de sentir très bon, vous éloignerez les fourmis de chez vous.

© marrakeshh

9 - La farine de maïs ou d'avoine

La farine de maïs ou d'avoine ne sont pas du tout toxiques (contrairement aux huiles essentielles, dont il ne faut pas abuser). Cette méthode est donc particulièrement pratique si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Il suffit d'en saupoudrer où se trouvent les fourmis.

© sf_foodphoto

10 - La terre de diatomées

La terre de diatomées alimentaire (des algues microscopiques) est un insecticide écologique et naturel. Elle est très efficace contre les fourmis et autres insectes. Il suffit de la saupoudrer dans les coins, les fentes, les sous-sol et les fenêtres.

© Spitfire1973

11 - Les feuilles de basilic

La forte odeur du basilic, et des autres herbes aromatiques, délogera facilement les fourmis, déposez juste les feuilles aux points stratégiques. C'est aussi l'occasion de constituer votre propre jardinière d'herbes, sur le balcon ou sur la terrasse voici 18 tutoriels pour fabriquer un potager vertical.

© Fascinadora

En dernier recours : L'eau bouillante et le savon noir

Voici une astuce pour vous débarrasser définitivement des fourmis, en dernier recours. Après avoir trouvé leur nid, versez un mélange d'eau bouillante et de savon noir directement dessus. Le savon noir est un incontournable du ménage écolo, voici 17 astuces pour nettoyer votre maison au savon noir. 

© Floriana

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer