| | | |

QUI VEUT GAGNER LE JUSTE PRIX - Découvrez toutes les astuces pour calculer précisément combien de pots de peinture il vous faudra pour vos travaux !

Soit il y en a trop, soit pas assez... Pas facile de savoir combien de pots de peinture il vous faudra pour repeindre votre salon ou le mur de vos escaliers ! Afin d'éviter de faire du gaspillage ou d'avoir des raccords pas très esthétiques entre la peinture sèche et la nouvelle couche toute fraiche que vous venez de racheter en urgence, suivez nos conseils pour calculer la quantité exacte de peinture pour mener à bien votre projet déco.

Quelle quantité de peinture pour quelle surface ?

1 ) La taille de la surface à peindre

Un petit calcul est nécessaire pour savoir la superficie que vous allez devoir couvrir. Pas d'inquiétude, si vous n'êtes pas fort-e en maths, rien de plus simple : multipliez la hauteur et la longueur de votre mur et vous aurez sa surface en mètre carré. Il vous suffira d'additionner chaque surface si vous avez plusieurs murs à peindre. Pensez aussi à retirer les surfaces que vous n'allez pas peindre comme les ouvertures.

© 18h39

2 ) Le rendement de la peinture

Après le calcul de la zone à peindre, il faudra aussi prendre en compte le rendement de la peinture choisie, c'est-à-dire la surface (m²) qu'un litre (ou demi) de peinture peut couvrir. Cette information est visible directement sur l'emballage de votre pot.

Dans l'exemple ci-dessous, le rendement de ce pot de peinture est de 5m² pour 0,5 L. Si vous avez une surface de 20m² à peindre, il vous faudra ainsi 4 pots (20 ÷ 5 = 4) soit 2L de peinture (0,5 x 4 = 2).

© Castorama

3 ) Le nombre de couches à appliquer

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le nombre de couches que vous allez devoir appliquer. Il existe des peintures monocouche ou bicouche. Cette information est indiquée sur l'emballage de votre pot ou sur sa notice.

Une monocouche aura un prix plus élevé. Cependant, pour la bicouche, il vous faudra le double au niveau de la quantité de peinture, puisque vous devrez passer 2 couches et non une seule.

De plus, il faut savoir qu'en fonction du support à couvrir (repeindre sur une couleur ou une tâche, réparer un trou ou une fissure, la nature du mur...), vous devrez peut-être ajouter une deuxième couche pour uniformiser correctement le rendu. Pour éviter de multiplier les couches et perdre du temps (et de l'argent !), pensez à appliquer une sous-couche (ou peinture primaire) qui permettra de préparer et d'harmoniser le mur avant d'appliquer la peinture de finition.

Pour avoir une finition parfaite (mat, satiné, velours...), il se peut aussi qu'une 3ème couche soit nécessaire pour obtenir l'aspect final souhaité. Avant de commencer les travaux et acheter trop ou pas assez de pots de peinture, pensez à utiliser un testeur. Appliquez-en sur un petit coin de votre mur. Vous verrez bien s'il y a besoin de plusieurs couches.

4 ) Le type de mur à peindre

Pour savoir si vous devez faire une ou plusieurs couches, il est aussi important de vérifier quel type de surface vous allez peindre. En effet, certains revêtements ou matières sont plus absorbantes que d'autres, ce qui nécessitera d'appliquer au minimum 2 couches. Pensez à tester sur un coin de votre mur afin de vérifier cette donnée.

Si vos murs sont en plâtre et lisses, c'est un souci de moins pour vous, car la quantité nécessaire sera la même que celle indiquée sur votre pot. Cependant, si vos murs sont en briques, il vous faudra le double de ce qui est indiqué sur votre pot. Pour un mur en béton, il faudra même tripler la quantité !

5 ) L'opacité de la peinture

L'opacité de votre peinture est aussi un élément à prendre en compte dans l'équation. La couleur peut être un indice qui déterminera la quantité de produit nécessaire à acheter. Par exemple, les tons clairs seront en théorie plus "transparent" et vous obligeront parfois à passer plusieurs couches. Le noir quant à lui, est une couleur très opaque qui couvre en une seule couche.

Si la peinture n'est pas d'assez bonne qualité, elle ne couvrira pas bien votre support. Pour éviter ce désagrément optez pour des peintures écologiques issues de matières d'origines naturelles. Elles sont à la fois peu odorantes, améliorent la qualité de l'air et offrent un haut pouvoir couvrant.

Le calculateur Castorama : un outil de calculs pour le volume de peinture

Si vous voulez être sûr-e de ne pas vous tromper dans vos calculs, Castorama propose un simulateur pour vous conseiller la quantité exacte de peinture nécessaire pour votre projet.

© Capture d'écran Castorama

Et voilà, vous avez la quantité adéquate pour vos travaux de rénovation ! Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Pour cela, suivez tous nos conseils pour préparer et réussir la peinture de vos murs !