| |

AMÉNAGEMENT - Salon, coin repas, espace cuisine… Voici les conseils de pros pour optimiser votre extérieur et créer un endroit agréable à vivre l'été.

Avec les beaux jours, une terrasse devient une véritable pièce extérieure de la maison. Et si vous en profitiez pour enfin l'aménager, pour qu'elle soit à la fois conviviale et fonctionnelle ?

Comment aménager les espaces de sa terrasse ?

  • Le coin repas

L'une des principales fonctions d'une terrasse, c'est d'accueillir un coin repas. “Souvent, on y installe une table qui accueille six convives”, note Maxime Arnoux, architecte paysagiste. Bien sûr, si la surface de votre terrasse est restreinte, alors choisissez du mobilier de taille adaptée, afin de vous mouvoir autour sans difficulté. Un seul maître mot : la fonctionnalité. 

Pour un joli ensemble, l'architecte paysagiste préconise l'achat de mobilier en matière naturelle, comme du bois exotique. “On peut choisir de l'acacia, l'eucalyptus, le teck ou les bois scandinaves", conseille Aurélien Michau, directeur du magasin Castorama de Creil Saint Maximin en Picardie dans notre guide d'achat du mobilier extérieur. Assurez-vous que le bois est bien issu de filières légales et respectueuses de l'environnement.

  • Le coin cuisine

Qui dit repas dit cuisine. Il est bien sûr possible de préparer les victuailles dans la cuisine de votre maison, mais pourquoi ne pas installer tout le nécessaire sur votre terrasse pour mitonner de bons petits plats à l'air libre ?

“Il existe des solutions clé en main, mais on peut aussi imaginer des installations sur-mesure”, souligne Maxime Arnoux. Le professionnel a l'habitude de proposer à ses clients la création d'une cuisine d'extérieure comprenant un plan de travail et une arrivée d'eau. À proximité du coin repas, vous éviterez ainsi les allers-retours et la préparation du repas sera plus conviviale. En panne d'inspiration ? Voici 8 idées pour installer une cuisine d'été en palette.

Attention, si vous prévoyez l'installation d'un barbecue ou d'une cheminée mexicaine, vérifiez le sens du vent. Il serait dommage d'enfumer toute la terrasse quand vous faites griller vos saucisses ! 

  • Le coin salon

Celles et ceux qui disposent d'une grande terrasse peuvent aussi installer un espace salon. Quelques fauteuils, des bougies, des coussins… Pour créer votre coin cocooning, trouvez l'inspiration dans cet autre article.

Comment séparer les espaces de sa terrasse ?

Pour séparer les espaces de votre terrasse, plusieurs options s'offrent à vous. 

  • Séparer les espaces avec des bacs fleuris

“Entre les espaces, on peut installer des grands bacs ou des poteries dans lesquels on fait pousser des végétaux”, propose Maxime Arnoux. Le professionnel déconseille la plantation de bambous, dont les racines cassent facilement les pots à cause de leur densité. “Optez plutôt pour des végétaux persistants qui apporteront une touche de vert toute l'année.” Parmi elles : nandina domestica ou phormium, qui ont la particularité de pousser en hauteur. Au pied, des petites vivaces apporteront des touches colorées : érigéron, muehlenbeckia, et pourquoi pas des herbes aromatiques.

  • Séparer les espaces avec des revêtements de sol différents

Cette solution est avant-tout visuelle : vous pouvez délimiter les différents coins en jouant avec différents sols. D'un côté un revêtement en bois, de l'autre une dalle béton ou du carrelage. Et puis peut-être pourrez vous transformer le rectangle de votre terrasse en une forme plus originale ?

Pour choisir les sols les plus adaptés à votre usage et votre région, retrouvez les conseils de pros dans cet autre article. Vous n'avez pas la possibilité d'installer un nouveau sol ? “Il existe des tapis d'extérieurs qui sont tout aussi efficaces”, note Maxime Arnoux. 

  • Séparer les espaces avec un jeu de niveaux

Autre idée proposée par l'architecte paysagiste : la création de plusieurs niveaux pour délimiter les espaces. “J'aime bien imaginer un coin salon en léger contrebas de la terrasse, en descendant quelques marches. Cela donne un petit côté intimiste.” Dans ce cas, Maxime Arnoux n'hésite pas à fabriquer des banquettes en bois de la hauteur des marches, qui servent aussi de bacs de rangement. Une installation deux-en-un.

Bien sûr, vous pouvez opter pour plusieurs de ses options, en gardant en tête qu'il ne faut pas encombrer votre terrasse avec trop de mobilier et d'installations. Le nec plus ultra, selon Maxime Arnoux : l'installation d'un bassin d'agrément avec une pompe, dont les clapotis apporteront un son agréable et reposant.