| | |

BARBECUE - Elle vient des pays chauds pour conquérir nos terrasses et jardins. Pour se chauffer ou pour cuisiner, découvrez comment utiliser et entretenir une cheminée mexicaine.

Avec ses formes arrondies, la cheminée mexicaine est la nouvelle star de nos jardins. Comme son nom l'indique, elle est originaire du Mexique, et permet non seulement de cuire des aliments, comme des pizzas ou des grillades, mais aussi de réchauffer l'air ambiant. Zoom sur ce braséro à chapeau venu tout droit des pays chauds, bien parti pour détrôner nos barbecues.

Pourquoi faut-il adopter une cheminée mexicaine ?

  • Pour cuisiner à la mexicaine

Alimentée avec du bois ou du charbon, la cheminée mexicaine permet de cuire les aliments qui régaleront vos invité-es. Pour les fans de mets braisés, c'est le pied ! Son foyer fermé permet une cuisson à cœur en un minimum de temps.

  • Pour son côté joli élément déco

Si elle se révèle utile pour cuisiner, la cheminée mexicaine peut aussi servir d'élément décoratif dans votre jardin. Son design et son aspect artisanal apportent un charme certain, bien plus qu'un barbecue classique.

  • Pour réchauffer l'air ambiant

Traditionnellement fabriquée en argile ou en fonte, la paroi emmagasine et restitue la chaleur, vous avez un excellent tirage qui entretient longuement la braise. Ainsi, après avoir cuisiné votre repas, la cheminée peut ainsi devenir votre alliée pour réchauffer vos soirées passées sur votre terrasse.

Plus besoin d'investir dans un chauffage d'extérieur, bien moins écologique.

Comment entretenir une cheminée mexicaine ?

Ne posez pas votre cheminée mexicaine directement sur votre terrasse en bois, mais plutôt sur une dalle en béton ou en pierre.

Grâce à sa composition, la cheminée mexicaine est résistante au froid. "Il est néanmoins prudent de la rentrer en hiver", explique Aurélien Michau, directeur du Castorama de Saint Maximin, dans les Hauts-de-France, et grand amateur de barbecues.

L'expert conseille, pour la nettoyer, de gratter le fond une fois par an, afin de décoller les graisses et résidus de l'année.

Une fois que vous aurez choisi votre matériel, découvrez nos 12 conseils pour réussir votre barbecue à coup sûr !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Recettes pour un barbecue réussi !