| | | | | |

JARDIN - Vous n'avez pas de place pour remiser votre mobilier extérieur ? Voici les matériaux qui résistent au mauvais temps et au soleil !

Si votre mobilier de jardin est traité contre les intempéries de l'hiver et du soleil, vous pouvez le laisser dehors et en profiter toute l'année ! Pratique lorsque vous n'avez pas la possibilité de les remiser. Nous avons listez pour vous les matériaux les plus résistant pour un salon de jardin au top.

Salon de jardin : les matériaux qui résistent à la météo

  • Le mobilier en aluminium et en verre

Vous pouvez opter pour du mobilier de jardin en aluminium et en verre. Résistants, ces derniers doivent être traités avec une peinture anti-UV et anti-rouille.

  • Certains meubles de jardin en plastique de bonne facture

L'avantage des meubles en plastique est que leur couleur ne changera pas avec le soleil. 

  • Les meubles en bois

Les meubles en bois résistent aux variations de la météo s'ils ont été auparavant traités en conséquence. "Privilégiez les bois exotiques comme l'acacia, l'eucalyptus, le teck ou les bois scandinaves", conseille Aurélien Michau, directeur du magasin Castorama de Creil Saint Maximin en Picardie. Assurez-vous, que le bois est bien issu de filières légales et respectueuses de l'environnement.

Traitez vos meubles une fois par an, en les drainant puis en appliquant un vernis de protection adaptée à l'essence. Retrouvez nos conseils d'entretien dans cet article.

© Castorama

  • Les meubles en palette

Dans un esprit plus écolo et récup, optez pour les meubles de jardin en palette. Choisissez bien votre palette, car certaines sont traitées avec des produits qui peuvent être nocifs pour la santé (voir notre guide).

Pour une bonne résistance aux intempéries et aux UV, il faudra tout de même les traiter.

  • Le mobilier de jardin en tissu

Certains tissus sont conçus pour rester à l'extérieur. Vous trouverez ainsi des chaises longues, hamac et transat en tissu résistant. Cependant, si vous optez pour des coussins confectionnés avec des tissus classiques et tapis, n'oubliez pas de les rentrer chaque soir.

Une fois que vous avez choisi vos matériaux, on peut imaginer installer un salon d'extérieur avec une grande table pour recevoir des ami-es à dîner sur votre terrasse”, propose l'architecte d'intérieur et paysagiste Clara Ajmar, fondatrice du cabinet d'architecte d'intérieur MRC et paysagiste.

Bâcher les meubles de jardin qui restent à l'extérieur

Dernier conseil délivré par Aurélien Michau : évitez de bâcher les meubles, car l'humidité s'installe et comme les meubles ne sont pas exposé au soleil, elle ne peut pas s'évaporer. Si vous bâchez votre mobilier, pensez à aérer le tout de temps en temps. "C'est en hiver que se développent les champignons et que les meubles pourrissent lorsqu'ils sont bâchés toute cette période.

Et dès que les beaux jours apparaissent, débâchez-les et profitez de votre salon d'extérieur !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour avoir un joli salon de jardin !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier La terrasse : profitez de votre nouvelle pièce à vivre !