| | | |

TERRASSE - Carrelage, bois, gravier... Voici nos conseils pour vous aménager une jolie terrasse facile d'entretien et agréable en été comme en hiver !

Bien sûr, vous n'allez pas changer le sol de votre terrasse à chaque saison. L'idée est donc de choisir des matériaux qui résistent autant aux conditions climatiques hivernales (pluie et neige) qu'estivales (soleil qui décolore), pour un rendu parfait tout le long de l'année.

Pour chaque matériau, il faut vérifier le niveau de résistance contre les chocs, la décoloration, la glisse et les intempéries”, explique Aurélien Michau, directeur du magasin Castorama de Creil Saint Maximin en Picardie. 

Pour que votre terrasse soit praticable toute l'année :

  • choisir un matériau antidérapant, texturé ou nervuré
  • attention aux matériaux pouvant contenir des échardes si vous marchez pieds nus
  • il convient d'installer un caniveau de drainage dans les régions pluvieuses

Heureusement, de nombreux matériaux sont aujourd'hui disponibles pour aménager votre terrasse, avec un rendu plutôt esthétique :

  • Le dallage

Le dallage est une excellente option pour fabriquer votre sol. Facile à laver, il ne nécessite pas ou peu d'entretien ni en hiver, ni en été, comme le précise l'expert. Il y en a pour tous les goûts : ardoise, pierre bleue, béton...

Posez des joints les plus larges possible : "4 mm minimum", conseilleAurélien Michau. Sinon, ils s'abîmeront très rapidement, du fait que l'ensemble peut bouger avec les variations de température.

Ce qui fonctionne bien en ce moment, ce sont les grands carreaux en pierre naturelle, comme du nero ou de la roche claire”, préconise Clara Ajmar, fondatrice du cabinet d'architecte d'intérieur MRC et paysagiste. Mais attention, de nombreuses pierres naturelles proviennent aujourd'hui de loin : leur transport a un fort impact sur l'environnement.

Plus économique, il existe aussi des pavés en pierre reconstituée (effet granit, schiste ou de la terre cuite) qui conviendront tout autant.

Attention cependant aux couleurs claires, qui peuvent aveugler en été avec l'effet du soleil. De plus, si vous laissez des plantes sur votre terrasse blanche, elles pourront "griller".

© Castorama

  • Le bois

Une terrasse en bois sera toujours chaleureuse, qu'importe la saison. Mais attention à la qualité du bois que vous allez sélectionner. Selon Aurélien Michau, il vaut mieux choisir des lames en composite pleines, collées sur une chappe.

Composées de bois et de PVC, elles ont l'avantage de très bien résister aux intempéries et d'être plus faciles à poser que des lames de bois classiques.

Dans le temps, elles deviennent grisonnantes, effet recherché par de nombreux clients, explique Aurélien Michau. Mais il faut prendre garde qu'elles ne se déforment pas : plus la densité du bois sera élevée, moins ce problème arrivera”.

Dans le cas d'un bois traité, choisissez les classes 3 à 5 (de plus en plus résistantes à l'eau).

© Castorama

  • Le gravier

Le gravier n'est plus réservé à dessiner les allées ! Les gravillons de marbre ou de pierre bleue se disposent sur une dalle stabilisatrice, ce qui rend l'installation d'une telle terrasse facile à mettre en œuvre, ce qui évitera de partir en quête de solutions non chimiques pour désherber sa terrasse. En hiver, l'entretien est encore plus simple lorsque qu'un feutre géotextile a été installé en dessous le la couche de cailloux.

© Castorama

On peut aussi avoir une terrasse qui mixe deux revêtements : une partie gravier, pour y installer des chaises longues par exemple, et une partie en bois ou carrelée, pour y placer une table et quelques chaises”, imagine Aurélien Michau.

Avec ces conseils d'experts, votre terrasse deviendra bientôt le point de rendez-vous préféré de vos amis et de votre famille !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier La terrasse : profitez de votre nouvelle pièce à vivre !

Passez à l'action