| | | |

ÉCOLOGIE - Une étude menée par 900.care affirme que 71% des 18-35 ans seraient prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l'environnement et de leur santé. Pourquoi ne pas sauter le pas?

Sur 11 612 personnes interrogées, une grande majorité a déclaré ne pas être satisfaite de l'offre actuelle concernant les produits d'hygiène et de beauté. La solution idéale n'est pourtant pas si onéreuse, et plutôt facile à adopter. Voici donc notre guide pour la parfaite salle de bain écolo et responsable.

Repenser sa trousse de toilette

On ne vous apprend rien en écrivant que le plastique n'a plus sa place en grande quantité chez vous. Pour l'éliminer, il est impératif de bannir dans un premier temps les emballages. De plus en plus de marques oeuvrent pour supprimer les étuis et contenants, créant ainsi des solutions ingénieuses pour une multitude de produits. Shampoing solide, dentifrice à croquer ou encore déodorant rechargeable, vous n'aurez plus d'excuses et gagnerez une place folle dans vos poubelles !

Privilégier le minimalisme

Pour gagner du temps et s'assurer une salle de bain rangée, le minimalisme n'offre que des avantages. Derrière ce terme, on désigne la volonté de baisser sa consommation de biens et de réduire ses possessions au minimum, surtout dans cette pièce où l'on accumule souvent beaucoup de choses inutiles.

On évite alors les doublons, on jette (ou encore mieux, on donne) les produits dont on ne se sert jamais, on fait le tri dans ses tiroirs. En bref, on fait le ménage ! Vous vous y retrouverez beaucoup plus facilement et surtout rappelez-vous que vous n'avez pas besoin de tout cet attirail pour être resplendissant-e.

© viewsphotos

Adopter des produits réutilisables

Puisqu'on vous avait promis des solutions sans vous ruiner, les objets réutilisables ne peuvent que vous satisfaire. En effet, en adoptant cette habitude, vous ferez des économies tout en faisant votre petit geste pour la planète. Les produits concernés sont de plus en plus faciles à trouver : cotons démaquillants, serviettes hygéniques, lingettes et mouchoirs. Ils ont tous leur version réutilisable en textile ! Plus d'excuses pour polluer et s'abimer la peau.

Protéger son corps et sa planète

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais une grande partie des produits que l'on trouve en grande surface sont nocifs pour votre peau et votre corps, sans parler de l'environnement. En favorisant certains matériaux ou en changeant certains produits quotidiens, vous ferez un compromis gagnant.

Pour commencer en douceur, troquez votre brosse à dents classique contre une brosse à dents en bambou par exemple. La différence ne se ressent pas et adieu le plastique ! Continuez sur cette lancée en préférant l'éponge konjac pour vous nettoyer la peau aux crèmes et autres gommages barbares. Pour finir, retrouvez nos alternatives aux coton-tiges en plastique pour parfaire votre routine écoresponsable !

Favoriser le fait-maison

Faire ses propres produits peut être une alternative qui plaira aux plus courageux-ses ! On a décidé de vous partager une recette pour un savon fait-maison grâce à l'autrice et naturopathe Marie-France Farré, spécialiste des recettes DIY plus écologiques.

Ingrédients 

  • 100g de savon de Marseille râpé
  • 30g d'hydrolat de fleur d'oranger
  • 1 cuiller à soupe d'huile d'argan (ou autre huile végétale)

Préparation

Faites fondre le savon râpé au bain marie. Ajoutez les 30 grammes d'hydrolat de fleur d'oranger puis l'huile d'argan. Une fois que le mélange est homogène, faites couler le tout dans des moules et laissez l'ensemble durcir pendant 24 heures minimum.

À vous l'intérieur zéro-déchet sans vous ruiner !