| | |

ÉCOL'EAU - Les gestes pour réduire sa consommation énergétique, c'est tous les jours. Découvrez de nouvelles manières d'utiliser sa salle de bains, et bien plus encore !

Un petit pas de douche pour l'homme, un grand pas pour l'environnement !
Le dérèglement climatique et les sécheresses obligent désormais des millions de Français à adopter des comportements éco-responsables. De la cuisine à la salle de bains, nombreux sont les gestes simples à réaliser pour éviter le gaspillage d'eau. Et bien que l'on puisse s'en douter, il est toujours bon de les rappeler.

Pour en avoir le cœur net, nous avons réalisé un sondage sur le compte Instagram de 18h39 en vous posant la question suivante : "Quelles sont vos habitudes pour économiser l'eau dans la salle de bains ?" Voici vos réponses !

5 gestes écolo que vous faites dans votre salle de bains

1. "Un sceau dans la douche ou le bain pour l'utiliser dans la chasse d'eau"

Pour @claire_et_coco, c'est une excellente méthode pour économiser de l'eau qui, autrement, aurait été gaspillée. Gardez en tête qu'une minute passée sous la douche équivaut à 17 litres d'eau utilisés, il convient donc de les rentabiliser autant que possible. D'autant plus si vous vivez dans une région où les ressources aquatiques sont limitées, et que vous souhaitez réduire votre empreinte écologique. Ainsi, placez simplement un sceau ou récipient étanche dans votre douche à vos côtés, et ce sont plusieurs litres que vous aurez récupérés après avoir fermé votre robinet.

2. "Récupérer l'eau de chauffe de la douche pour les pâtes ou arroser les plantes"

Lorsque @valérie.martin.121 attend que l'eau se réchauffe sous la douche, elle met en place un sceau (encore un !), où cette eau, qui finit souvent son chemin dans les canalisations, pourra être stockée. Cette eau pourra ensuite être utilisée pour cuire vos pâtes, riz, et autres aliments nécessitant d'être cuits à l'eau. Idem pour le café, ou abreuver vos animaux

Mais c'est pas tout ! Après l'avoir recyclé une première fois, vous pouvez répéter l'opération. Placez un récipient sous la passoire une fois que vos aliments sont cuits afin de recueillir l'eau une seconde fois et l'utiliser dans vos plantes extérieures. L'eau de cuisson contient des nutriments provenant de ce qui a été cuit, ce qui peut-être bénéfique pour vos plantes, tout en contribuant à la conservation de cette ressource précieuse. En revanche, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop salée, car cela pourrait nuire à votre végétation.

3. "Un simple gobelet dans la salle de bains"

© Getty Images / Inna Polekhina

Un robinet qui coule sans utilité peut gaspiller jusqu'à 12 litres d'eau par minute. Pourtant, seuls 250 millilitres sont nécessaires pour un brossage de dents efficace. Grâce à ces gestes basiques ne demandant aucun effort, si ce n'est de baisser le robinet, vous êtes de plus en plus nombreux à alléger votre consommation d'eau en salle de bains. Et pour un nettoyage buccal sans gâcher la moindre goutte d'eau, commencez par remplir un gobelet d'eau à poser sur votre évier. Grâce à ce dernier, vous pourrez humidifier votre brosse à dents avant d'appliquer votre dentifrice sans faire couler une quantité d'eau trop importante par rapport à votre besoin. Il en restera probablement, utilisez la pour vous rincer, ou vous faire des bains de bouche. Enfin, utilisez la fin de votre gobelet pour rincer votre brosse à dents et retirer les résidus de dentifrice restés collés à votre lavabo.

4. "Installer un minuteur de 8 minutes et couper l'eau chaude si les enfants n'ont pas fini"

@Manuelahervouet a opté pour la manière forte avec la mise en place de cet outil clairement efficace... D'autant plus que les minuteurs sont généralement simples à placer et sont conçus pour être résistants à l'eau. Vous pouvez le fixer à un mur, ou sur une surface à proximité de la douche. Choisissez un temps raisonnable qui vous assurera une douche confortable tout en réduisant le gaspillage d'eau. Si le minuteur se déclenche avant que vous ayez fini, cela signifie que vous avez dépassé la durée prédéfinie. Vous pouvez aussi, pour les plus courageux, couper l'eau chaude en fermant le robinet qui la fait couler afin de la préserver.

Une économie de 20 à 40 litres d'eau peut être réalisée grâce à cette méthode simple, et rentable sur votre facture d'énergie.
En optant pour un minuteur, vous deviendrez plus conscient de votre consommation d'eau et pourrez ajuster votre routine de douche pour la rendre plus efficace. Bien sûr, il est également primordial de couper l'eau lorsque l'on se savonne. On peut aussi se brosser les dents directement dans la douche pour éviter de solliciter une seconde fois vos robinets.
Sinon, des économies peuvent être réalisées grâce à un pommeau connecté. Grâce à son jeu de lumières, vous pouvez suivre en temps réel le volume d'eau utilisé, ce qui en fait l'outil idéal pour sensibiliser les plus jeunes aux gestes éco-responsables.

5. "Installer des mousseurs aux robinets"

C'est l'idée proposée par @paniakatta_ pour réaliser des économies d'eau.
Aussi appelé "aérateur d'eau", les mousseurs installés aux robinets de votre salle de bains vont nettement réduire le débit d'eau déversé. Cette installation fonctionne sur le principe d'un phénomène d'ajout de l'air, à l'eau qui sort, créant ainsi un jet aéré. En effet, le débit classique d'un robinet non équipé avoisine les 12 litres par minute, une quantité réduite de moitié, soit 6 litres, voire davantage, grâce à l'installation de ce petit embout.

Ainsi, de 30% à 60% d'économies d'eau peuvent être réalisées en fonction des modèles de mousseur, et ce, sans aucune baisse de confort. Bien au contraire, puisque cet outil va également réduire les éclaboussures excessives en réduisant la puissance de votre jet.
De plus, certains mousseurs sont équipés de filtres qui aident à éliminer les impuretés présentes dans l'eau. Cela va donc améliorer sa qualité en la purifiant, et en la rendant plus propre et pure.

© Getty Images / Andrei310