| | |

ÉCOLOGIE - Pour continuer à avoir les oreilles propres après la disparition des coton-tiges en plastique à usage unique, le zéro déchet se mobilise !

Depuis le 1er janvier 2020, les coton-tiges ainsi que d'autres objets en plastique à usage unique sont interdits en France. Mais alors comment faire quand on souhaite malgré tout prendre soin de ses oreilles et les garder propres ?

Bonne nouvelle : une vie zéro déchet ne signifie par retour à l'âge de pierre ! De nombreuses alternatives réutilisables et écolos existent pour remplacer le coton-tige. Voici notre sélection.

1 - L'oriculi : le coton-tige en bambou

L'oriculi est devenu le symbole de la vie zéro déchet. Ce petit coton-tige en bambou permet de retirer la cérumen de l'oreille grâce à son extrémité courbée. Il faut compter entre 4 et 5 euros selon les marques pour s'en offrir un. C'est plus cher qu'un coton-tige en plastique mais cela dure toute l'année ! Voici une vidéo pour savoir comment l'utiliser :

2 - Le mimikaki : le cure-oreille en inox

Comme pour son cousin en bambou, le cure-oreille en inox (ou mimikaki en japonais) vient vous nettoyer l'intérieur de l'oreille avec son "grattoir". Facile à nettoyer, on le trouve aussi bien dans les magasins bio ou zéro déchet, que dans les pharmacies. Prévoir entre 1 et 10 euros, selon l'endroit où vous faites vos achats.

3 - Le coton-tige en silicone

Pour ce coton-tige zéro déchet, l'embout est en silicone lavable et la tige en nylon rigide. Une alternative intéressante car réutilisable elle aussi, qui vous coûtera environ 10 euros.

4 - Le lavage à la main !

C'est sûrement l'alternative la moins onéreuse que l'on puisse vous conseiller. Avec un peu d'eau tiède et un tissu, nettoyez doucement l'intérieur de votre oreille. Cela fonctionne très bien. Pensez à laver le tissu de temps en temps tout de même...

Retrouvez plus d'alternatives zéro déchet aux objets en plastique dans cet article.