| | |

UPCYCLING - Les Ateliers Chutes Libres récupèrent du bois à la fin des expositions dans les musées parisiens, pour que chacun puisse les réutiliser. Et créer un fauteuil, une étagère, un tipi pour chat...

Pour fabriquer des meubles récup', il n'y a pas que le bois de palette ! Les Ateliers Chutes Libres, eux, récupèrent du bois issus du démontage des expositions des musées parisiennes ainsi que des chutes des ateliers d'artisans alentours.

"On a des petites merveilles, comme par exemple ces planches de bambou", illustre Amandine Langlois en piochant dans la réserve de bois, bien rangée dans un coin de l'atelier.

Avec ces acolytes Camille Chardayre et Jérémie Triaire, elle forme le collectif Prémices and co. Ces trois designers proposent des ateliers ouverts à tous et à toutes, pour fabriquer son propre meuble récup'.

© premices and co

Transformer plutôt que recycler

Le collectif Prémices and co organisait déjà depuis 2 ans des ateliers itinérants dans les musées.

"Le concept des ateliers est né de l'observation des montages et démontages successifs d'expositions qui génèrent une quantité importante de déchets. Ce qui est alors considéré comme déchet est en réalité un ensemble de matériaux de qualité avec une vraie valeur. L'idée est alors de proposer des ateliers pour valoriser ces matériaux en construisant de nouveaux objets", explique le collectif.

© premices and co

"Si on peut réemployer les choses avant de les recycler, il faut le faire. C'est mieux en terme d'énergie utilisée. Il ne faut pas partir de l'idée que tout doit être recyclé. L'objet peut avoir une seconde vie avant d'en avoir une troisième", nous expliquait Camille Chardayre dans une interview sur la démarche du collectif Prémices and co.

© premices and co

Depuis quelques semaines, il dispose donc d'un lieu permanent, pour un an, dans le 12e arrondissement de Paris. Chacun-e peut repartir au bout de 2 ou 4 heures avec son banc, son étagère ou encore sa table de chevet, quel que soit son niveau de bricolage.

Différentes scies (à onglet, sauteuse, circulaire) sont à disposition pour travailler les chutes de bois. Jusqu'à une douzaine de personnes sont accompagnées pas à pas par trois designers, menuisiers ou ébénistes.

© premices and co

Si vous manquez d'inspiration pour réaliser un meuble, n'hésitez pas à piocher parmi nos tutoriels récup' !

Infos pratiques :

  • Atelier de 2 heures pour réaliser une lampe, une étagère, un tipi pour chat ou un portemanteau selon les plans des designers : 45 euros
  • Atelier de 4 heures pour réaliser le projet de votre choix : 70 euros
  • Lieu : 47 avenue Daumesnil, 75012 Paris

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !