| |

SOLIDARITÉ - Les personnes dans le besoin peuvent retirer gratuitement de la nourriture et des vêtements dans ce premier distributeur installé en Grande-Bretagne.

L'association britannique Action Hunger vient d'installer un distributeur automatique de nourriture et de vêtements gratuits, à disposition des personnes sans-abri, dans un centre commercial de Nottingham, en Grande-Bretagne.

Ce distributeur donne accès aux produits de première nécessité (eau, barres énergétiques, sandwichs, chaussettes, brosses à dents, dentifrice...) ainsi qu'à des livres, gratuitement,  24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Action Hunger veut ainsi éviter que quiconque ne se retrouve démuni en dehors des heures d'ouverture des différentes associations.

© Action Hunger

Une carte pour retirer jusqu'à 3 produits par jour, gratuitement

Seules les personnes dans le besoin peuvent utiliser la machine, grâce à une carte magnétique distribuée par une association locale partenaire, The Friary.

Cette carte permet de retirer trois articles par jour. Une limite fixée pour éviter toute "dépendance" au distributeur, a déclaré Action Hunger au Guardian, en ajoutant : "Nous voulons que cette solution low-cost vienne en complément d'autres services existants.  La coopération avec des professionnels et des associations locales est essentielle pour briser le cercle vicieux du mal-logement."

"D'autres organisations peuvent offrir de l'empathie, du contact humain et des conseils (...), nous ne fournissons que des distributeurs automatiques", indique d'ailleurs l'association sur son site, pour souligner le fait que ces machines ne sont pas une solution au mal-logement mais une aide ponctuelle.

Cependant, "les personnes détentrices d'une carte doivent rencontrer chaque semaine des bénévoles pour prolonger la durée de validité de la carte, ce qui permet un suivi et un soutien adapté", précise le Démotivateur.

D'autres distributeurs doivent être installés en Grande-Bretagne et aux États-Unis dans les mois à venir.

En France, d'autres associations mettent en place des initiatives semblables, à l'image du premier frigo solidaire de Paris, que nous vous présentions il y a quelques semaines. Cette fois, pas de carte magnétique, tout le monde peut se servir dans ce réfrigérateur installé dans la rue.