Bordeaux inaugure des douches mobiles pour les personnes sans-abri et les migrants

SOLIDARITÉ - Depuis le 26 juillet 2021, la Croix Rouge et l'association Bubble Box ont inauguré trois modules solidaires.

De plus en plus de villes investissent dans des tiny houses pour loger temporairement les personnes sans-abri. À Bordeaux, la ville s'est penchée sur une autre problématique du quotidien de celles et ceux qui dorment dehors, l'hygiène. Trois douches mobiles et gratuites accueillent désormais les personnes qui en sont privées, 6 jours sur 7.

De la dignité pour les personnes vulnérables

Depuis le 26 juillet 2021, sur la place des Quinconces à Bordeaux, trois conteneurs de 6 mètres de long accueillent tous les matins de 9h à 12h, les personnes celles et ceux qui ont besoin de se laver nous apprend France Bleu.

C'est "pour répondre au manque d'accès solidaire à l'eau", comme le rappelle le site de la mairie de Bordeaux, que la Croix Rouge ainsi que l'association Bubble Box ont mis en place ce dispositif. Et la municipalité de préciser : "L'ouverture de douches en accès gratuit et inconditionnel permettra de mieux répondre aux besoins essentiels des personnes les plus vulnérables, de contribuer à leur dignité et de mieux préserver leur santé." Cette initiative vient palier la fermeture de douches municipales de la ville.

Les modules ont été imaginés par des étudiants et la Croix Rouge, qui fournit aux personnes sans-abri ou migrants des produits d'hygiène. Les douches mobiles seront testées entre 4 ou 5 mois et devraient être installés dans d'autres quartiers de Bordeaux par la suite.

Ce site utilise Google Analytics.