Matthieu M. - Publié le 5 décembre 2019
VOISINS - 750 chanceux ont eu la chance de recevoir des mots d'amour dans leur boîte aux lettres. Derrière cette initiative, une anonyme de 24 ans.
Depuis que les cartes postales se font de plus en plus rares, au profit du bon vieux texto de vacances, le contenu des boîtes aux lettres est de moins en moins réjouissant.
Et si à la place des publicités intempestives ou de la paperasse administrative vous y trouviez des lettres d'amour ? C'est la mission que s'est donnée une jeune femme : glisser des mots de paix et d'amour dans les boîtes aux lettres des habitants de Bordeaux.
Créer du lien social entre voisins
"Quand je me balade en ville, je vois beaucoup de gens malheureux, qui ne sont pas souriants, donc je me suis dit pourquoi pas égayer le quotidien des Bordelais ?" a expliqué cette anonyme de 24 ans à France Bleu Gironde.
Depuis le 9 novembre 2019, celle qui a opté pour le pseudo "Humanité Bordeaux" écrit et distribue des lettres dans les boîtes aux lettres des habitants. Au total, ce sont plus de 750 personnes qui ont eu le plaisir de recevoir cette attention.
Sur son compte Instagram, on peut avoir un aperçu de leur contenu : "Cher humain, je t'aime", "Raconte-moi ton plus beau souvenir d'enfance" ou encore "Crie tous tes maux, t'en ressortira le coeur plus léger et l'esprit libre."
Celle qui choisit les heureux destinataires au hasard, œuvre dans la plus grande discrétion entre minuit et une heure du matin. Mais au-delà de faire plaisir, la jeune femme souhaite créer du lien social : "En France, on a peur de l'inconnu, on se braque assez vite et on est individualiste. Si on se souciait un peu plus de son voisin, il y aurait plus d'entraide et d'amour entre nous, ça ne nous ferait pas de mal !".
Prêt-e à importer cette initiative dans votre ville ?