| | |

TRAVAUX - Les meubles en chêne massif, repeints en noir, avoisinent d'anciennes tables bistrots, transformées en une grande tablée.

Dans cette chambre, il n'y avait ni eau ni électricité. C'est pourtant là que la nouvelle propriétaire de cette maison de caractère de 150 m2, près de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, a décidé d'installer sa cuisine.

Laura Benitta, est aussi architecte d'intérieur, alors tant qu'à se lancer dans les travaux, autant faire les choses en grand ! Après nous avoir présenté sa salle de bains parfaitement optimisés dans un style rétro chic, voici le tour de sa cuisine.

Avec un choix audacieux : des meubles en chêne repeints en noir, pour inviter la modernité dans cette maison ancienne.

Fiche de chantier

Ouvriers

Des artisans pour la plomberie et les plaques de plâtre, Laura Benitta et son compagnon pour tout le reste.

Durée des travaux

Étalés sur 6 mois, par étapes, en refaisant toute la maison.

Budget

5 à 6 000 euros ("car nous avons réalisé la majorité des travaux nous-même", précise Laura Benitta.)

Transformer la chambre en cuisine et sculpter l'espace

Première étape : isoler la pièce, par l'intérieur, avec de la laine de verre, et abaisser le plafond pour faire passer l'électricité, l'eau et le gaz. La hauteur sous plafond passe donc de 3,25m à 2,70 m.

Avant, la pièce servait de chambre.

Avant, la pièce servait de chambre. © Laura Benitta

Mais la pièce gagne quand même en lumière, car Laura Benitta fait le choix d'agrandir l'ouverture de la porte, pour avoir la place d'installer dans l'entrée une grande table à manger, tout en gardant suffisamment d'espace pour circuler.

Cette ouverture sculpte un nouvel espace, souligné par le jeu des couleurs aux murs. Deux sont repeints en blanc, et deux autres en vert-de-gris, "pour la chaleur", précise Laura Benitta.

La cuisine après les travaux.

La cuisine après les travaux. © Laura Benitta

Le sol est unifié : exit le carrelage sur le palier qui menait à cette chambre, et le vieux parquet, tout l'étage est rhabillé avec un même parquet clair.

Entre meubles relookés et ampoules à incandescence : le temps suspendu

© Laura Benitta

Les meubles de la cuisine tranchent avec les teintes douces du sol et des murs. Car Laura Benitta a racheté d'occasion à un particulier une cuisine en chêne massif, avec moulures, qu'elle repeint en noir, pour apporter une touche de modernité. Une bonne idée, pour une cuisine économique et design !

Les meubles hauts sont placés au-dessus du four et du lave-vaisselle. Les meubles bas sont utilisés pour créer un îlot central (car oui, un îlot central dans une cuisine fermée, c'est possible), recouvert du même stratifié que le plan de travail. Le stratifié, ce panneau composite, composé de couches de papiers kraft et de résine, qui imite le bois, n'est pas réservé qu'au revêtements de sol.

Autres meubles récupérés : 4 tables de bistrots, de 60 x 60 cm, juxtaposées pour créer une longue table à manger. Là aussi, les plateaux ont été remplacés par le même stratifié.

La crédence dont les motifs se répètent sur les coussins, et les chaises Eames, au design si reconnaissable.

La crédence dont les motifs se répètent sur les coussins, et les chaises Eames, au design si reconnaissable. © Laura Benitta

Les chaise Eames, devenues de grands classiques du design depuis leur création en 1950, jouent la même juxtaposition entre modernité et chaleur des matériaux, en combinant coque d'assise en plastique et pieds en bois clair.

© Laura Benitta

Pour parfaire cette ambiance, Laura Benitta accroche des ampoules décoratives, à filament, au-dessus de la longue tablée "pour une lumière douce" (mais pas très économe, car les ampoules à incandescence sont très énergivores). Deux suspensions au-dessus de l'îlot central viennent apporter une touche de lumière supplémentaire.

© Laura Benitta

Suffisant pour cuisiner ? "Il y a une fenêtre assez grande, et je ne suis pas une adepte des espaces très lumineux, j'aime bien les ambiances assez cosy, assez chaudes", justifie Laura Benitta.

Et c'est vrai qu'on s'imagine très bien passer de bonnes soirées entre amis et en famille dans cette cuisine, à préparer le repas sur l'îlot central, avant de dîner juste à côté, confortablement assis sur le banc.

Passez à l'action