| | | |

EN GRAND TU VERRAS - Passer d'une surface habitable de 55m2 à 200m2, réaliser une extension et une surélévation, et gagner une double hauteur. C'est le défi qu'ils ont relevé…

"55m2 dans son jus et laissée à l'abandon", c'est l'état dans lequel Rym et son mari Clément trouvent la future maison de leur rêve au cœur de la ville familiale de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Inhabitable en l'état, avec des travaux qui pourraient en faire fuir plus d'un, c'est sans compter sur le talent de Rym, fondatrice et architecte d'intérieur de l'Atelier Nyood, qui a su déceler le potentiel extraordinaire de cette maison. 

Rym, que nous avons rencontrée, nous explique les transformations qu'elle a apportées pour métamorphoser ce logement en une véritable maison familiale accueillante et généreuse en volumes.

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans

Durée des travaux

8 mois

Budget

NC

Comment gagner en luminosité et en surface ?

Repenser les volumes pour fluidifier les circulations

Lorsque Rym et Clément, parents d'une petite fille, Liv, visitent la maison, celle-ci faisait 25m2 par niveau, sur deux étages. Très sombre et humide, sans ouvertures sur l'extérieur côté jardin, elle était laissée à l'abandon. Une maison dans laquelle il était très difficile de se projeter, d'autant plus pour une famille avec enfant. "L'avantage c'est que c'est mon métier et j'avais donc plus de facilité à imaginer son potentiel. Nous avions aussi étudié tout le PLU. On savait qu'on pouvait y étendre et faire une surélévation ce qui nous a confortés dans l'idée de son potentiel", nous dit Rym. Si sur le papier, cela semble facile, repenser intégralement un logement, pièce par pièce, mètre carré par mètre carré, c'est une autre paire de manches... C'est là que le gros du travail commence !

Sur le plan initial la cuisine prenait place sur la gauche en entrant. Une fois déposées et l'espace décloisonné, les ouvertures (fenêtres et porte) ont été déplacées pour redéfinir les volumes du RDC. © Jessica Parquet
L'entrée créée en lieu et place de l'ancienne cuisine. Dotée de rangements et d'une banquette avec caissons pour se déchausser et ranger ses chaussures. © Atelier Nyood

Tout le plan de la maison a été revu et corrigé. Une entrée, jusqu'alors inexistante, a été créée dans l'espace où se tenait l'ancienne cuisine. Un claustra en tasseaux de chêne blond vient délimiter visuellement les pièces, laissant un effet de transparence qui permet d'entrevoir la cuisine.

Toujours dans cet esprit minimaliste et bohème, on aperçoit dès l'entrée le fil conducteur de la maison : bois et minéralité. © Atelier Nyood

Un rez-de-chaussée entièrement décloisonné, pour plus de convivialité

Au rez-de-chaussée, sol, plafond et murs ont été déposés. Très mal isolé et humide, il était indispensable de remettre à neuf plomberie, électricité et isolation afin d'éviter, à terme, toute déperdition énergétique. Une fois le chantier des gros œuvres terminé, place aux seconds oeuvres pour mettre la maison au goût de Rym et Clément. Leur souhait ? "Avoir des volumes très ouverts qui dialoguent les uns avec les autres, très épurés, où on ne serait pas trop encombrés par l'accumulation de pièces successives" nous confie Rym. Résultat, dans ce souci minimaliste et décloisonné, la maison a été finement pensée de façon à ce que "la géométrie des volumes, des matériaux" se suffisent à eux-mêmes. Tout est intégré, du salon à la cuisine en passant par les chambres, rien ne dépasse... ou presque ! Comme toute maison, il y a de la vie, et les aventures rocambolesques de la petite Liv laissent bien des preuves de son passage ! Hormis ça, cuisine, dressing, et rangements ont été dissimulés au maximum dans les cloisons. 

Épurée tout en étant chaleureuse, la cuisine met à l'honneur un beau duo de matériaux. La blondeur du chêne se marie à la minéralité du béton ciré, de cette teinte corde que l'on retrouve partout dans la maison. La cuisine, pièce préférée des Français, est traitée comme une extension du salon. Esthétique mais fonctionnelle, elle s'offre au regard dès l'entrée via un claustra qui délimite le vestibule des surfaces à vivre. Les façades réalisées sur-mesure en contreplaqué chêne pour capter la lumière, cachent à la vue tous les éléments électroménagers de la pièce. En hauteur, des étagères filantes accueillent objets et décoration sans encombrer le regard, toujours dans cette volonté d'un intérieur épuré qui se suffit à lui-même.

La cuisine 100% esthétique tout en étant ultra fonctionnelle joue sur les textures avec ses façades en chêne lisse et son bardage strié. Épurés, crédence comme plan de travail se fondent dans le décor au travers d'un béton ciré couleur "corde". © Atelier Nyood

On a pas mal d'IPN qu'on a dû placer un peu partout dans la maison car notre mode de vie nous a conduit à dessiner cette maison de manière la plus ouverte possible. On veut être constamment tous ensemble, qu'on puisse se voir d'une pièce à l'autre, recevoir nos amis dans la plus grande convivialité.

Rym
Aperçu de la cuisine et du coin salon depuis l'entrée. Les étagères en bois du hall dialoguent avec celles, plus loin, du salon-cuisine, servant de passerelle naturelle entre les espaces.
© Atelier Nyood

Une extension pour un espace à vivre en majesté

Pour coller au mode de vie du couple, la réalisation d'une extension a permis bien sûr de doubler la surface, mais également de fluidifier les circulations en faisant le choix de ne pas cloisonner les différentes pièces du niveau 0. Ainsi, chaque zone dialogue les unes avec les autres et se succède naturellement. Dans cette maison, c'est la matière qui parle. Seuls quelques éléments décoratifs soigneusement choisis viennent compléter cet intérieur épuré.

Le coin salle à manger, comme un écrin pour recevoir les convives. La composition de suspensions en rotin vient ancrer visuellement l'espace, souligné par une table en béton ciré dessinée par Rym. Sur la banquette, un velours terracotta vient réchauffer l'espace, en un parfait rappel de la toile exposée au-dessus. Une déco soignée et pensée dans les moindres détails ! © Atelier Nyood

Anciennement dans la partie existante de la maison, l'escalier a été supprimé pour être recréé dans l'extension. Sécurisé par un garde-corps en verre, cet escalier, véritable pièce maîtresse de la maison, apporte une écriture contemporaine, une belle luminosité et un jeu de volumes accentué par la double hauteur. Les contre-marches en chêne viennent elles aussi souligner la géométrie de l'escalier.

© Atelier Nyood

À droite, on retrouve un coin salon cosy pour recevoir amis et famille au coin du feu. Toujours dans cette optique de privilégier le "tous ensemble" et la convivialité, Rym a choisi de réaliser une banquette dans le prolongement de la cheminée afin de disposer de plus d'assises. Sa couleur noire, offre un contraste élégant et donne le sentiment d'avoir toujours été là. Canapé, banquette, bout de canapé ou encore tabouret de bar côté cuisine... On aime recevoir, et dans les règles de l'art chez Rym et Clément !

Les coussins du même velours terracotta que la banquette de la salle à manger apporte du contraste au canapé en laine bouclée. Le tapis berbère et la table basse en orme massif donne cet esprit bohème chic et chaleureux qui invite à la détente. Les soirées au coin du feu n'auront jamais été aussi cosy ! © Atelier Nyood

Un étage évolutif réservé aux enfants 

Contrairement aux autres étages de la maison, le premier étage, situé lui aussi sur un plateau de 25m2, n'a pas été agrandi. Choix délibéré du couple "de faire l'impasse sur 25m2 supplémentaires, ce qui pourrait être très important pour certains au prix du mètre carré et de plus-value", mais dont le mode de vie et "l'envie de profiter d'un petit peu plus de grandeur" ont motivé leur choix de ne pas exploiter d'avantage de surface sur le premier niveau. Au sortir d'un appartement d'une soixantaine de mètres carrés en VEFA (vente sur plan), ils souhaitaient profiter d'une double hauteur pour avoir cette sensation de grandeur et d'ouvertures sur toutes les pièces.

Le plateau qui accueillait deux chambres et une salle d'eau se voit métamorphosé. Une passerelle réalisée dans le prolongement de l'escalier à l'ossature de bois et de verre, laisse apercevoir une pièce d'eau au fond et deux portes arrondies sur la droite. Une fois la porte poussée, on se laisse surprendre par ce qui s'y dissimule derrière. Ce n'est pas deux chambres comme le laissent penser les ouvertures, mais une vaste chambre d'enfants. Mais alors pourquoi ces deux ouvertures ? Tout simplement pour avoir la possibilité de cloisonner la pièce pour venir créer une seconde chambre, une fois les enfants devenus grands.

Un lit-cabane créé dans un linéaire de placards sur-mesure aux portes en cannage. Le papier-peint fleuri apporte de la profondeur au coin nuit, accentué par le relief de la structure en chêne. Afin de ne manquer d'aucun rangement, de multiples tiroirs ont été intégrés au niveau des penderies et du lit. © Atelier Nyood
Le dressing des enfants dans une palette de couleurs pastels réchauffé par le cannage. Les boutons de porte en laiton subliment la réalisation des placards. © Atelier Nyood

La passerelle permet également de profiter de la vue qui surplombe le salon/salle à manger. Permettant ainsi d'échanger quelques mots ou de faire un lancer de doudou au besoin !

Aperçu de la composition de suspensions qui anime la double hauteur. D'ici, on a tout le loisir d'admirer l'espace du rez-de-chaussée, ainsi que le travail remarquable du mur réalisé à la chaux. Le garde-corps en verre permet de ne rien perdre de la vue tout en laissant la luminosité des baies vitrées s'infiltrer à l'étage. © Atelier Nyood

Une surélévation pour des espaces créés sur-mesure 

Continuons l'ascension vers la partie cette fois surélevée de la maison. L'état d'origine de la toiture obligeait le couple à effectuer une réfection totale, "donc quitte à refaire le toit, on a eu la possibilité de faire une surélévation ce que nous a permis d'ajouter en tout et pour tout m2 de surface", nous explique l'architecte. Ils ont ensuite fait le choix de partir sur une toiture à double pente afin d'optimiser les mètres carrés sur l'étage. "Ce qui nous a permis aussi de compenser le fait qu'on avait souhaité partir sur une double hauteur et avoir des espaces plus conséquents et majestueux sur le reste de la maison". Résultat : le nouveau plateau permet d'accueillir la suite parentale du couple, une chambre d'amis, une salle de bains supplémentaire avec coin buanderie et un wc séparé. 

Toujours avec ce fil conducteur qui fait la part belle aux matériaux naturels et à la sobriété, la chambre se veut minimaliste mais ultra fonctionnelle. Baignée de lumière grâce à ses castes, des rangements sur-mesure se fondent dans le linéaire de la fenêtre, en sous-pente et sous-bassement pour optimiser chaque centimètre de la chambre.

Un claustra en chêne blond vient délimiter subtilement le coin nuit du dressing toute hauteur qui dissimule lui-même l'accès à la salle d'eau parentale. Béton, bois et mobiliers organiques se répondent dans une ode à la simplicité. 

Derrière un majestueux dressing réalisé à la chaux, se dissimule une porte en verre flûté qui permet d'accéder à la salle d'eau parentale. Dans un style minéral et contemporain, cette pièce d'eau comprend un meuble double vasque fait sur-mesure en béton ciré, avec des tiroirs en bois strié pour apporter du relief à l'ensemble. Ici, l'optimisation se fait dans les détails avec la robinetterie directement fixée au mur pour un gain de place optimal.

Bois, béton et accessoires noir mal pour plus de modernité. Une salle d'eau minimaliste et organique qui a tout d'une grande ! Ses détails organiques et ses suspensions bohèmes invitent à la détente la plus totale. © Atelier Nyood

Une façade extérieure méconnaissable

Afin de révéler le potentiel de cette maison et la transformer en une habitation familiale et accueillante, il a fallu supprimer l'existant pour repartir sur de bonnes et solides bases afin de réaliser une extension et une surélévation. Il a donc fallu tout ré-isoler, que ce soit sur la partie existante et la partie projetée. Cela passe avant tout par une isolation complète, en commençant par les côtés mitoyens. "On avait un jeu de 10 cm entre notre mur et celui du voisin ce qui nous a permis d'isoler par l'intérieur et l'extérieur", d'après Rym. Une solution qui a permis de résoudre le problème de la déperdition énergétique.

La façade d'origine et son jardin laissée à l'abandon, et qui nécessitait une bonne rénovation pour mettre au jour ton son potentiel. © Jessica Parquet
La façade aujourd'hui dans une teinte terracotta pour s'évader toute l'année dans son jardin. En cours de finalisation, une terrasse en bois et tout un mur de bambous et autres végétaux viendront compléter l'extérieur pour profiter de l'été. © Atelier Nyood

Cette transition entre leur précédent appartement de 60m2 acquis en VEFA et cette maison, imaginée dans les moindres détails, n'a pas été simple au début. "On se dit qu'on n'est pas légitimes d'y vivre, que c'est trop gros, trop grand d'un coup. Il faut vraiment qu'on prenne nos marques même si c'est la maison de nos rêves aujourd'hui", nous confie Rym. D'autant plus qu'un nouveau membre vient de rejoindre la famille. On espère que de jolis souvenirs se créeront dans cette maison !

Pour découvrir encore plus de détails sur cette incroyable réalisation, allez jeter un oeil à la visite guidée. Et pour retrouver tous les projets d'architecture de Rym et son équipe, rendez-vous sur www.atelier-nyood.fr ou sur sa page Instagram @atelier_nyood.