| | |

TRAVAUX - Ils ont soigné la décoration de leur résidence secondaire à Cannes pour qu'elle plaise aux vacanciers de passage qui la louent à l'occasion.

D'habitude, quand on redécore son logement, on cherche d'abord à satisfaire ses propres goûts. Et on s'offre la liberté de peindre les murs de toutes les couleurs, si cela nous fait plaisir, quitte à ce que les invité-es s'étonnent. Mais parfois, il faut savoir doser, pour que la décoration plaise au plus grand nombre.

C'était le défi de Philippe et sa femme, propriétaires d'un charmant deux pièces de 27 m² à Cannes. Ils viennent régulièrement y passer le week-end et lorsqu'ils ne l'utilisent pas, ils le proposent à la location.

Ils ont donc choisi un style moderne et épuré pour que toutes les personnes de passage se sentent bien dans cet appartement. Mais cela n'empêche pas le confort, bien au contraire !

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans pour la plomberie et la cuisine, Philippe pour l'aménagement et la déco

Durée des travaux

1 mois

Budget

Entre 5000 euros

Une petite salle de bains optimisée

L'appartement était en bon état, il fallait simplement redécorer au goût du jour. C'est dans la salle de bains qu'il y a eu le plus de travaux : Philippe et sa femme ont cherché à libérer un maximum d'espace.

La salle de bains avant les travaux. © Philippe pour 18h39

Le bidet a été supprimé et la douche agrandie. À l'inverse, le lavabo a été remplacé par un modèle gain de place, moins profond.

Après les travaux. © Philippe pour 18h39

Ces quelques éléments, notamment le design bien plus moderne du lavabo, suffisent à donner un coup de jeune à cette salle de bains.

© Philippe pour 18h39

Un séjour modernisé et confortable

Dans le salon, il s'agissait avant tout de créer une pièce accueillante, où il fait bon s'attarder.

Le séjour avant. © Philippe pour 18h39

La table à manger a laissé place à une nouvelle table plus contemporaine, qui s'associe parfaitement aux chaises transparentes.

Le séjour redécoré. © Philippe pour 18h39

Le séjour avant. © Philippe pour 18h39

Le nouveau canapé moelleux et les coussins graphiques s'accordent avec les nouveaux meubles de cuisine gris et la porte qui n'est plus rose, mais blanche.

Le nouveau salon au goût du jour. © Philippe pour 18h39

Une cuisine ouverte fonctionnelle

Dans la petite cuisine ouverte, située à côté de la porte d'entrée, la métamorphose est totale.

La cuisine avant. © Philippe pour 18h39

Plus de carrelage rose au mur, mais une peinture blanche pour plus de luminosité, et une crédence façon briques de métro toute fine. Celle-ci souligne en toute simplicité le nouveau plan de travail en bois.

La nouvelle cuisine. © Philippe pour 18h39

Le four a été supprimé, pour laisser place à plus de rangements et l'évier vieillissant a été remplacé par un évier en inox.

La cuisine avant. © Philippe pour 18h39

Deux plaques à induction suffisent, et libèrent de l'espace sur le plan de travail.

La cuisine aujourd'hui. © Philippe pour 18h39

Désormais, cette cuisine donne envie de profiter de ses vacances pour préparer de bons petits plats !

Reste une chambre agréable, repeinte en gris. On y trouve l'essentiel : un grand lit, un dressing et deux petites tablettes de chevet. Le bateau exposé au mur rappelle que l'on se trouve au bord de la mer et invite à aller admirer la Méditerranée.

La nouvelle chambre. © Philippe pour 18h39

Les conseils de Philippe pour réaménager un logement amené à être loué : bien réfléchir avant de se lancer, pour optimiser l'espace au maximum, et essayer de ne pas trop personnaliser la décoration.

Au final, pour 5000 euros de travaux seulement, ce pied-à-terre a complètement changé de visage, pour le meilleur !