18h39_fr
Lisa Hör - Publié le 31 juillet 2020
TRAVAUX - Commencer par repeindre un mur et finir par aménager une salle de cinéma tout confort... Voilà où cela peut mener, d'apprendre à bricoler avec des tutoriels vidéos.
Il y a quelques semaines, François Amany, lecteur de 18h39, contactait la rédaction pour nous proposer de partager les photos de sa maison. Son enthousiasme et sa passion du bricolage nous ont conquis.
Avant de devenir propriétaire avec sa femme il y a 3 ans, il n'avait jamais fait de travaux. Mais trois choses l'ont encouragé à se lancer et à tout faire lui-même à leur nouvelle adresse : un premier devis très élevé pour refaire le jardin, la découverte de nombreux tutoriels sur Internet, et les outils et produits faciles à utiliser par les particuliers.
Devant l'ampleur du travail accompli, nous avons d'abord publié un article avant / après sur la terrasse et le bar en palettes dans le garage.
Voici cette fois une partie de l'intérieur, de la cuisine à la salle de ciné. Nous espérons que le résultat vous inspirera !
François
En cours depuis 2017
50 000 euros en tout, y compris le jardin
"J'étais en télétravail et un jour, quand j'active la caméra de mon ordinateur, un collaborateur me dit que ma cuisine ne me ressemble vraiment pas. Ça m'a fait un petit coup", raconte François. Il est vrai que, si la maison est en très bon état, la décoration a vieilli et ne correspond pas à ses nouveaux propriétaires.
"C'était une cuisine de papy et mamie et je me suis aperçu qu'en changeant la couleur et les poignées des meubles en bois massifs, on pourrait avoir une cuisine unique, personnalisée", explique François. Il utilise une peinture de rénovation noire, mais ne s'arrête bien sûr pas là.
Il a aussi posé du parquet, enlevé le plan de travail en carrelage pour le remplacer par du hêtre, posé du carrelage métro sur l'ancienne crédence, camouflé la hotte avec des plaques d'aluminium... et installé une verrière pour ouvrir la cuisine ! Le tout en un mois et demi et pour 2000 euros seulement.
Pour relooker la cheminée, François a :
Avec le bois clair et les lignes épurées, la nouvelle cheminée a adopté le style scandinave, à la fois chaleureux et beaucoup plus contemporain.
Plus de meubles marquetés, d'applique dorée, ni de tapisserie dans la salle à manger. La décoration est désormais épurée et moderne.
François a ajouté des spots dans le faux plafond existant, pour remplacer le lustre.
Les anciens escaliers rustiques, en bois de chêne marron foncé, assombrissaient le séjour. Après avoir constaté que la rampe ne servait pas à soutenir l'escalier, François l'a entièrement sciée.
À la place, il a posé des tasseaux de bois clair, qui apportent eux aussi une touche scandinave à la pièce. Côté mur, pour la sécurité, il a posé une main courante.
François a repeint les marches en blanc pour créer une unité avec le reste de la pièce, et installé une bibliothèque sous l'escalier, là où se trouvait auparavant la télévision. Ce chantier lui aura demandé une bonne semaine, mais donne un tout autre ton au rez-de-chaussée.
Le clou de cette rénovation se trouve sans conteste dans l'ancien débarras ! François a commencé par y installer un rétroprojecteur pour sa fille, mais rapidement, il a voulu créer une salle de cinéma tout confort.
Isolation phonique des murs avec des plaques de polystyrène, peinture noire mate pour ne pas du tout refléter la lumière, grand canapé, rideau et coussins en velours, ruban de lumière LED sous les étagères... il n'a rien oublié. François a même créé une petite niche éclairée pour mettre en valeur une statuette.
Dernier projet en date ? Un terrain de pétanque aménagé dans le jardin, dont vous pouvez retrouver les photos ici !
Ce site utilise Google Analytics.