| | |

FAUSSE CHEMINÉE - Découvrez la solution idéale pour apporter une touche chaleureuse et conviviale à votre intérieur, sans avoir à allumer une seule bûche !

Entre le crépitement du bois et les flammes qui dansent et font rougir nos joues, la cheminée est l'élément indétrônable pour apporter une ambiance cocooning en hiver.
Elle participe également à l'esprit de Noël puisque c'est l'endroit par lequel passe un monsieur tout de rouge vêtu pour déposer les cadeaux au pied du sapin.

Mais toutes les habitations ne sont malheureusement pas équipées d'une cheminée fonctionnelle... Alors comment faire si on veut quand même se créer une petite bulle bien douillette chez soi ? Allumer la télévision avec une vidéo de cheminée en fond, c'est bien, mais avez-vous pensé à une autre astuce... Comme celle de la fausse cheminée ?

Un compromis parfait pour se détendre et profiter d'une atmosphère chaleureuse et accueillante, et ce sans les inconvénients d'une vraie cheminée. Facile à créer et à décorer, et elle ne nécessite aucun ramonage ou nettoyage et peut être personnalisée selon vos goûts et le style de votre maison.

Alors, qu'attendez-vous pour créer votre propre (fausse) cheminée ? Le Père Noël n'y verra que du feu !

Comment faire une cheminée quand on n'en a pas ?

1. Une cheminée avec des planches

Suivez le tutoriel de notre blogueuse Barbara alias Ma Bulle Déco pour fabriquer un manteau de cheminée avec de la récup' ! Planches de coffrage, chutes de lames de plancher, palettes... Rien de plus simple à trouver !

2. Un insert tout en bois

Toujours en réutilisant des chutes de parquet ou des palettes en bois, vous pouvez également réaliser un insert complet pour votre fausse cheminée. Ajoutez quelques bougies pour créer un faux foyer chaleureux et le tour est joué !

3. Un poêle pour moins de contraintes

Votre maison possède déjà un manteau de cheminée et un conduit de fumée en bon état, mais vous n'avez pas envie de nettoyer les morceaux de bois qui trainent partout dans la maison ? Pourquoi ne pas essayer le poêle à granulés ? Efficace, économique et avec une faible émission de polluants, cet appareil de chauffage est une bonne alternative à la cheminée, avec moins de contraintes.

4. Une console vintage en guise de cheminée

Que diriez-vous de transformer une console vintage en manteau de cheminée ? Et pas besoin de dépenser des mille et des cents juste pour le mois de décembre : amusez-vous à chiner sur les sites de revente ou dans les brocantes ! Vous pourrez d'ailleurs l'intégrer dans votre intérieur quelle que soit la saison, il suffira simplement de changer la déco.

5. Un cadre d'habillage déjà tout fait

Saviez-vous qu'il existe des manteaux de cheminée à assembler ? Conçu pour habiller un vrai insert, le cadre décoratif pourra aussi bien vous servir à créer une fausse cheminée ultra élégante.

6. Une cheminée électrique

La cheminée électrique décorative est aussi une alternative ultra cocooning ! Son fonctionnement s'apparente à celui du radiateur électrique, mais en plus esthétique avec des lumières LED pour créer des flammes. Elle réchauffe (littéralement) une pièce, est décorative, simple à installer, peu volumineuse, et surtout sans combustion... Que demander de plus ?

7. Un manteau de cheminée récup' pour l'extérieur

Vous avez un vieux manteau de cheminée qui n'est plus en état d'accueillir un vrai feu de bois ? Une étoile faite maison, une jolie guirlande lumineuse, quelques accessoires de Noël et vous aurez une déco originale pour votre extérieur.

8. Une cheminée... en carton !

Pirouette cacahuète, ce n'est pas sa maison qui est en carton, mais bien la cheminée de @cocooning_home_aurelie sur Instagram. Elle découpe simplement un carton de déménagement et applique de la peinture dessus... Résultat : on dirait presque une vraie !

9. Revaloriser l'existant

Vous possédez une vieille cheminée condamnée ? Conservez-la et revalorisez-là ! Installez de belles bougies dans son cœur et habillez son manteau de votre plus belle décoration de Noël.

Bon à savoir :

Les fausses cheminée en bois ou en carton sont simplement décoratives et ne doivent pas être utilisées pour habiller un vrai foyer avec du feu.
Pour ajouter une lumière chatoyante et créer une ambiance plus intimiste, vous pouvez remplacer le feu par des guirlandes lumineuses ou des bougies LED.