Jessica Parquet et Ma Bulle Déco - Publié le 27 novembre 2023
DIY - Qu'on s'y blottisse pour se réchauffer ou simplement pour décorer, la cheminée est un élément déco qui apporte un certain caractère et une atmosphère cosy à une pièce. Vous n'en disposez pas ? Fabriquez-là ! C'est notre tuto de la semaine.
Les températures basses donnent des envies de feu de cheminée ! À défaut d'avoir un vrai foyer devant lequel se réchauffer, pourquoi ne pas créer une cheminée décorative pour ajouter du cachet et une ambiance chaleureuse ? Barbara alias Ma Bulle Déco, vous propose de fabriquer votre manteau de cheminée avec des matériaux récupérés pour un espace réconfortant et déco.
À vos outils !
Fiche Tuto
Comment fabriquer un manteau de cheminée facilement ?
Outils & Matériaux
- 6 planches pour la structure (dimensions : environ 100 x 15 cm, ép. 20 mm)
- 1 planche un peu plus large pour le dessus (dimensions : environ 105 x 17 cm, ép. 20 mm)
- 1 tasseau section 25 x 25 mm, long 2,40 m
- 1 petite planche section 68 x 15 mm
- 1 moulure décorative en pin
- 1 corniche décorative
- 4 petites équerres plates
- 4 petites équerres d'angle
- De la teinte à bois effet bois flotté
- Du papier abrasif grain 100
- Des vis à bois
- Des petites pointes et 1 marteau
- 1 perceuse/visseuse
- 1 scie à main et 1 boite à onglets
- 1 mètre, 1 règle, 1 équerre et 1 crayon
- 1 pinceau
IMPORTANT : Cette cheminée est simplement décorative et ne doit pas être utiliser pour habiller un vrai foyer ou un insert.
Ce tuto est réalisé avec des chutes de lames de plancher, notre cheminée mesure 104 cm de hauteur x 104 cm de largeur x 16 cm de profondeur. Vous pouvez le réaliser avec les planches de votre choix, récupérées ou neuves, en adaptant les dimensions de la structure en fonction de celles de vos planches, ou en les recoupant. Planches de coffrage, lames de palettes ou de terrasse, conviendront également…
Pas-à-pas pour réaliser votre cheminée décorative
1 – Commencez par recouper les planches pour la structure de façon à obtenir 6 planches de 1 m de long. Poncez soigneusement les bords sciés.
2 – Si vous utilisez des lames de plancher équipées de « rainures et languettes » comme celles que nous avons utilisées dans ce tuto, découpez à la scie les languettes qui dépassent sur un des côtés des planches.
3 – Prenez 2 planches. Mesurez la largeur (petit côté) et reportez cette mesure sur la hauteur, à l'une des extrémités. Tracez un trait sur la diagonale afin de former un angle à 45°. Les angles des 2 planches doivent être en miroir. Ces 2 planches prendront place sur les côtés avant de la cheminée. Prenez une 3ème planche et tracez cette fois 2 angles à 45° à chacune des extrémités. Cette planche sera placée perpendiculairement aux 2 autres, sur le devant de la cheminée. Sciez les angles tracés sur les 3 planches.
Ces planches seront celles de la façade de la cheminée.
4 – Préparez les 3 autres planches. Prenez le tasseau section 25x25 mm et sciez 3 morceaux de 80 cm. Pré-percez 3 trous à la perceuse dans les morceaux de tasseaux (1 trou à chacune des extrémités et 1 trou au centre). Placez les tasseaux sur l'envers de chacune des planches, bord à bord avec le côté extérieur. Puis vissez les tasseaux sur les planches.
5 – Prenez ensuite la planche de façade avec les 2 angles à 45°. Placez-la perpendiculairement le long d'un assemblage tasseau + planche réalisé à l'étape 4. Pré-percez le tasseau en 3 endroits, puis vissez le tasseau sur la planche.
6 – Assemblez de la même manière les 2 autres planches de façade, pour réaliser les 2 côtés de la structure, comme sur la photo.
7 – Assemblez les 2 côtés et le dessus de la structure à l'aide des équerres en métal.
8 – Replacez la structure debout pour mesurer les dimensions complètes du dessus de la cheminée. Reportez les dimensions sur la planche un peu plus large destinée au-dessus de la cheminée. Sciez la planche aux dimensions, puis clouez-la sur le dessus de la structure.
9 – Tracez les repères de découpe sur la moulure décorative qui viendra se fixer ensuite sur les chants de la planche du dessus (face avant + 2 petits côtés). Sciez la moulure avec des angles à 45° à l'aide de la boîte à onglet.
10 – Clouez les moulures décoratives autour de la planche du dessus. Sur la face avant, puis les 2 petits côtés.
11 – Pour réaliser les plinthes en bas de la structure, mesurez la largeur et la profondeur des montants. Découpez 2 x 2 morceaux dans le tasseau de section 15 x 68 mm, avec des angles à 45°. Découpez la corniche décorative aux mêmes dimensions, avec des angles à 45° également. Puis, clouez les plinthes et les corniches sur les montants de la structure.
12 – La structure de la cheminée est terminée, vous pouvez maintenant passer aux finitions. Rebouchez si nécessaire les fissures et comblez les petits écarts d'assemblage avec de la pate à bois. Puis poncez au grain fin l'ensemble de la cheminée.
13 – Pour décorer le manteau de la cheminée, nous avons récupéré une moulure sur un meuble ancien. Après avoir découpé la moulure, poncez-la soigneusement pour enlever les anciennes couches de verni ou de cire, puis passez une couche de teinte à bois.
14 – Teintez l'ensemble de la structure avec la teinte bois.
15 – Clouez la moulure sur le devant du manteau de cheminée. Pour finir, par sécurité, vous pouvez fixer discrètement la cheminée au mur au moyen de 2 petites équerres placées à l'intérieur de la cheminée.
16 – Et voilà, votre manteau de cheminée est prêt à accueillir votre décoration de Noël ! Attention cependant à ne pas disposer de vraies bougies sur la cheminée, ni à proximité.