| | |

CHEMINÉE SANS FEU - Vous n'avez pas la possibilité de vous faire un bon petit feu à la maison ? Optez pour la cheminée électrique, une alternative tout aussi cocooning !

Journées raccourcies, basses températures, vent et pluie qui ne s'arrêtent pas... L'hiver arrive, et il faut avouer que ce n'est pas la meilleure saison pour le moral.
Si comme nous, vous avez un petit coup de blues à cette période, rien de mieux qu'un bon chocolat chaud enroulé dans un plaid tout doux devant une cheminée pour booster sa dopamine. Le crépitement des flammes, les bûches qui se consument, les couleurs chatoyantes, la chaleur qui fait rougir nos joues, l'odeur du bois... Le feu éveille en douceur tous nos sens et nous invite à nous détendre.

Mais qu'en est-il pour celles et ceux qui n'ont pas de cheminée ? Il y a bien les vidéos de feu projetées sur la télévision, mais l'expérience n'est pas assez satisfaisante. Et si on vous disait qu'il est possible d'avoir une installation qui, à la fois constitue un chauffage d'appoint, et ressemble comme deux gouttes d'eau à un foyer ? C'est possible avec la cheminée électrique décorative. Simple à installer, moins volumineuse, et surtout sans combustion, on vous dit tout sur cette alternative qui permet à la fois de réchauffer l'ambiance et d'apporter une jolie touche déco à la maison.

La cheminée électrique : une alternative séduisante pour un intérieur chaleureux

1. Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Une cheminée électrique, c'est un peu un chauffage d'appoint, mais en plus esthétique ! Son fonctionnement s'apparente donc à celui du radiateur électrique. Branchée à une alimentation électrique, la cheminée va ainsi générer de la chaleur grâce à une résistance électrique chauffant l'air, qui sera ensuite propulsé dans la pièce par un ventilateur.
Pour créer un feu de bois virtuel, ce sont des lumières LED placées derrière des miroirs qui réfléchissent la lumière et créent l'illusion de flammes dansantes.

© Castorama

2. Quels sont les avantages et inconvénients ?

  • Les avantages :

Facile à utiliser, la cheminée électrique est une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent profiter de l'ambiance d'un bon feu sans les inconvénients d'une cheminée traditionnelle. Moins chère à l'achat également, elle ne nécessite pas d'installations particulières et peut se déplacer sans gêne.

Puisqu'elle ne nécessite pas de combustion de bois pour fonctionner, il n'y a pas de risques d'incendie, de fumée, de cendres à nettoyer, ni d'émanations de monoxyde de carbone, toxiques pour la santé et la planète.

Vous pouvez régler et programmer sa température en fonction de vos envies et besoins. Certains modèles sont même dotés d'un programme pour que vous puissiez les contrôler à distance via votre téléphone.

© Castorama
  • Les inconvénients :

La cheminée électrique doit être installée à proximité d'une prise de courant pour fonctionner. Et qui dit électrique, dit consommation d'énergie, et donc une source de dépense supplémentaire sur vos factures.

Considérée comme un chauffage d'appoint, cette cheminée ne remplace pas un système de chauffage performant. Elle n'est donc pas adaptée pour chauffer de grandes pièces. D'autant plus qu'elle consommera plus d'énergie pour produire la même quantité de chaleur.

Ceci étant, l'efficacité énergétique peut également dépendre de l'isolation de la pièce. Une pièce bien isolée retiendra mieux la chaleur, réduisant ainsi la nécessité de maintenir la cheminée électrique en marche. Elle peut très bien s'utiliser à des fins uniquement visuelles en n'allumant que les LED, plus économes en énergie.

© Castorama

3. Les différents types de cheminées électriques

Les cheminées électriques se déclinent en plusieurs types, selon leur forme, leur taille et leur mode de montage. On distingue notamment :

  • Cheminée électrique à poser : La plus simple car elle s'adapte à toutes les configurations grâce à ses dimensions réduites. Que ce soit dans un salon, une cuisine, une chambre... Elle s'intègrera parfaitement à toutes les pièces.
  • Cheminée électrique encastrable : S'intégrant dans un mur ou une niche, c'est la cheminée décorative qui ressemble le plus à une vraie. Elle apportera également une touche moderne à votre intérieur.
  • Cheminée électrique murale : Fixée au mur, elle n'obstrue pas le passage. Très pratique pour décorer les plus petits espaces sans encombrer !
  • Cheminée électrique mobile : Pouvant se déplacer partout, elle peut facilement se glisser dans n'importe quel espace, que ce soit dans le foyer d'une ancienne cheminée ou au milieu de votre chambre.
© Castorama

Retrouvez tous nos conseils pour choisir la cheminée électrique adaptée à vos besoins sur castorama.fr.