|

JARDIN - Avec ou sans le bruit des cigales, vous pourrez organiser les meilleurs tournois de pétanque sur votre propre terrain de pétanque.

"Alors, tu tires ou tu pointes ?" N'attendez plus les vacances pour jouer à la pétanque, installez un terrain à domicile et organisez les meilleurs tournois avec vos voisin-es !

1 - Trouver le meilleur emplacement

En fonction de vos préférences, vous installerez votre terrain dans un coin bien ensoleillé ou plutôt ombragé, cela n'induira pas sur votre victoire.

Mieux vaut éviter de construire son boulodrome sous des arbres à feuilles caduques (les espèces qui perdent leurs feuilles) et fruitiers afin d'éviter un entretien trop fastidieux.

Pour s'épargner des travaux de terrassement trop importants, "préférez un terrain déjà plane dont le sol est assez dur", conseille Enzo, vendeur bâti extérieur au Castorama Terville et fervent pratiquant de la pétanque en compétition depuis 35 ans.

2 - Terrasser votre boulodrome

Pour se rapprocher des normes de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP), Enzo conseille les mesures suivantes : une largeur de 3 à 4 mètres et une longueur entre 10 et 15 mètres.

Dans un premier temps, tracez le contour de votre futur terrain à l'aide d'un cordeau. Plantez un piquet à chaque coin de votre terrain et reliez les côtés avec une corde.

Comme l'a fait François dans son jardin (photo ci-dessous), décaissez l'espace sur 20 à 35 centimètres en mettant le terrain à niveau pour qu'il soit le plus plane possible. Enlevez les racines si besoin. C'est clairement le travail le plus long, fastidieux et éreintant de toute la construction. Ne vous découragez pas !

© François Amany

Posez ensuite du géotextile sur toute la surface, pour éviter que des plantes ne poussent sur votre futur terrain et permettre l'écoulement de l'eau.

Répartissez ensuite une couche de poussier (type de sable fin qui a la particularité de mieux se compacter qu'un sable à maçonner) sur une épaisseur de 10 centimètres. Posez ensuite du gravillon type de Moselle (un gravier fin) sur 3 à 4 centimètres d'épaisseur et une couche de sable fin sur 10 cm. Une fois que c'est terminé, n'hésitez pas à arroser le terrain ou attendre la pluie, car c'est l'eau qui achèvera de l'aplanir.

Pour délimiter le terrain, on installe en général tout autour des bastaings, des poutres de chemin de fer qui servent à empêcher les boules d'être projetées à l'extérieur. Notre expert Casto, Enzo, est un peu plus pointilleux sur le matériau à utiliser : "Vous pouvez utiliser par exemple des rondins, mais pas de bois de charpente qui n'est pas traité pour l'extérieur ni de bordures en béton qui vont s'abîmer avec les boules en fer."

© François Amany

Pour jouer la nuit, vous pouvez aussi penser à éclairer votre boulodrome en installant un système lumineux d'extérieur. François, lui, a déboursé entre 300 et 400 euros pour construire son terrain.

3 - Comment entretenir son terrain de pétanque ?

"Il faut arroser le terrain de temps en temps", explique Enzo. Ratissez le sol avec un râteau ou même un filet de balayage dont on se sert sur les cours de tennis. Tous les trois ans, rajoutez des gravillons pour remettre à niveau le sol.