| | |

COIN DE PARADIS - Comment aménager un petit balcon, avec un coin repas, un coin détente, un potager...? Avec des meubles malins et gains de place !

Le mot d'ordre pour l'aménagement de votre balcon est L'OPTIMISATION. Avec quelques astuces, vous pourrez tout faire tenir sur ces quelques mètres carrés, de l'espace détente au potager, sans oublier le coin repas.

Meubles pliants, petit barbecue ou petite plancha, coffre de rangement transformé en banquette, sans oublier les plantes… les solutions sont nombreuses pour aménager un balcon et l'aménager comme un jardin. C'est le moment de les passer en revue, pour faire venir plus vite le soleil.

Comment optimiser l'espace sur un balcon ?

Des meubles de jardin gains de place

Pour optimiser l'espace de votre balcon, sans pour autant faire une croix sur des bons repas autour d'une table, optez pour du mobilier pliant, en métal avec la gamme Saba, ou en bois avec la gamme Virginia.

La table Saba, pliante, est suspendue à la balustrade : pas de pied qui prendrait de la place ! Quant à la table en bois Virginia, sa forme en demi-lune permet de l'accoler contre la rambarde ou contre un mur.

© Castorama

Pensez au parasol de balcon, ou "demi-parasol", pour vous protéger du soleil. Il saura se faire tout petit quand les nuages seront de sortie.

Vous n'avez peut-être pas la place pour un transat. Mais avez-vous pensé à son alternative spéciale petite surface : la chilienne ?

Chilienne Joline, parfaite pour un bain de soleil. © Castorama

Des rangements astucieux

Pour ranger la vaisselle, les coussins, les plaids, les bougies d'ambiance... quelques rangements sont indispensables. Vous ne savez pas où les caser ?

Le coffre en bois Denia offre une importante capacité de rangement et peut faire office de table basse ou de banquette ! Voici un espace optimisé, parfait pour recevoir vos amis.

© Castorama

Pour vos outils de jardinage, nous avons le tutoriel idéal pour vous ! Fabriquez cette mini-cabane à outils, spéciale balcon :

Un meuble à plancha très pratique

Deux options pour les amateurs et amatrices de grillades :

© Castorama

Un mini-potager pour cultiver sur son balcon

Bien sûr qu'il est possible de faire pousser fruits et légumes sur un balcon ! L'équipe de 18h39 a même rencontré une citadine qui cultive un potager abondant sur seulement 4 m² !

Chez vous, vous pouvez déjà commencer par construire ce potager vertical en palette, parfait pour les petits espaces. Et pour amender la terre de votre potager, produisez votre propre engrais grâce au "balcomposteur". Bien moins imposant qu'un gros composteur de jardin, mais tout aussi efficace.

Le balcomposteur est composé de deux jardinières et d'un espace où composter vos déchets. © Castorama

Un maximum de plantes sur votre balcon

Pour vous sentir comme dans un vrai jardin, il vous reste bien sûr à végétaliser. Les plantes grimpantes sur des treillis, les pots de fleurs et les jardinières vous feront en plus gagner en intimité, en dissimulant votre balcon aux regards des voisins.

© Castorama

Pour plus d'originalité, installez aussi des pots suspendus... ou aménagez un mur végétal avec ces jardinières en bois brûlé !

© Castorama