| | | | |

DIY - Récupérez des palettes afin de créer une jolie jardinière pas chère pour votre balcon !

Cultiver des plantes aromatiques et des petits légumes sur votre balcon ou votre terrasse, c'est possible… en fabriquant cette jardinière sur plusieurs niveaux. Vous gagnez de la place au sol et pouvez l'adapter à vos dimensions.

Barbara, du blog Ma Bulle Déco, et Castorama ont conçu ce pas à pas et vous montrent comment réaménager votre balcon avec une jardinière.

Renseignez-vous auprès de votre bailleur ou de votre syndic sur le poids que votre balcon peut supporter, pour être sûr-e de pouvoir y installer cette jardinière. Et à vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 6 heures
 40 €
Il faut compter le temps de séchage

Outils pour fabriquer une jardinière en bois de palette

©Ma bulle déco

À découvrir également :

Pour parfaire l'aménagement de votre balcon, suivez notre tutoriel et fabriquez une desserte en palette ! Vous pourrez y poser votre plancha et ranger un peu de vaisselle.

Pas à pas pour fabriquer une jardinière récup' en palettes

1 – Démontez les palettes. Tapez d'abord à l'aide du marteau et du burin sur un coin de la palette entre deux planches, puis écartez les planches avec le pied de biche. 

© Ma bulle déco
©Ma bulle déco

2 – Otez tous les clous en les tapant avec le marteau puis en arrachant leurs têtes avec la partie arrache-clou.

©Ma bulle déco
©Ma bulle déco

3 – Calculez le nombre de planches qu'il vous faut en fonction de la dimension souhaitée de votre jardinière (ici, 120 x 85 cm). Nous avons utilisé 2 palettes.

©Ma bulle déco

4 – Placer les planches sur le sol en respectant un écart identique, puis sciez les planches transversales à la bonne dimension si besoin. Vissez le tout. Une planche transversale en haut, une au milieu, une en bas.

©Ma bulle déco
©Ma bulle déco

5 – Poncez votre support assemblé ainsi que toutes les autres planches qui serviront à construire les bacs.

©Ma bulle déco

6 – Mesurez et sciez les planches qui constitueront les bacs à la dimension souhaitée, puis assemblez-les en les vissant. Les cubes des palettes serviront de supports latéraux pour les deux petites jardinières du haut.

©Ma bulle déco
©Ma bulle déco

7 – Découpez et assemblez les planches pour constituer le coffre de la grande jardinière du bas.

©Ma bulle déco

8 – Vos trois jardinières sont à présent prêtes à être assemblées sur le support.

©Ma bulle déco

9 – Peignez le support ainsi que les jardinières séparément avant de les assembler, ce qui vous fera gagner du temps pour la peinture. Laissez sécher.

©Ma bulle déco

10 – Retournez le support puis vissez par l'arrière les bacs en ayant pris soin avant, de mesurer et de tracer l'emplacement des repères de perçage.

©Ma bulle déco
©Ma bulle déco

11 – Pour plus de solidité, vous pouvez relier entre elles les deux planches de la jardinière du bas avec des pattes d'assemblage en métal.

©Ma bulle déco

12 - Mesurez les bacs pour découper le feutre aux bonnes dimensions, puis agrafez le feutre dans les 3 bacs. Cette étape est importante car c'est grâce à ce feutre perméable à l'eau que le terreau sera retenu. Mais il laissera passer l'eau lors de l'arrosage, évitant ainsi qu'elle stagne dans les bacs.

©Ma bulle déco

13 - Placez votre jardinière à l'endroit souhaité lorsqu'elle est encore vide (il sera difficile de la déplacer ensuite). Remplissez les bacs avec le terreau et réalisez vos plantations.

©Ma bulle déco

14 – Votre jardinière est terminée !

©Ma bulle déco

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !