| | | | |

DIY - Fabriquez une table sur-mesure pour votre plancha, pour seulement 15 euros. De quoi profiter de votre balcon tout l'été !

Vous avez les poivrons, vous avez les amis... Il ne vous manque rien pour votre soirée grillade ? Si, voyons ! Une desserte pour poser votre plancha, et pouvoir cuisiner tout en profitant de vos convives.

Stéphanie Granval, du blog Stéphanie Bricole, et Castorama ont imaginé cette desserte en palette pour vous.

À vos outils !

Fiche Tuto

 2/5
  4h
  15 €

Outils et matériaux pour fabriquer une desserte pour plancha

© Stéphanie Bricole

À découvrir également :

Suivez notre pas à pas pour fabriquer une jardinière pour votre balcon. Avec deux autres palettes, vous aurez un potager gain de place, parfait pour vos plantes aromatiques et de beaux plans de tomates !

Tutoriel pour fabriquer une desserte à plancha

1 - Désassemblez les 2 palettes. Pour l'une d'entre elle, gardez uniquement les lattes, pour l'autre gardez le plateau avec les lattes assemblées. Pour cela, utiliser un burin plat et une masse ou un pied de biche. Retrouvez ici des conseils pour démonter une palette.

© Stéphanie Bricole

2 - Voici les 2 palettes démontées.

© Stéphanie Bricole

3 - Enlevez les clous qui dépassent en tapant avec une masse (ou un marteau) d'un côté. Puis retirez-les à la pince par l'autre côté. 

© Stéphanie Bricole

4 - Si les clous résistent, n'hésitez pas à les scier à la base avec la scie à métaux.

© Stéphanie Bricole

5 - Commencer par le plateau avec les lattes encore assemblées. Tracez un trait au milieu, à 60 cm (palette de 120 x 80 cm).

© Stéphanie Bricole

6 - Sciez bien droit sur la ligne avec la scie sauteuse, afin de découper la palette en 2 parties.

© Stéphanie Bricole

7 - Les 2 montants de la future desserte font donc 60 x 80 cm.

© Stéphanie Bricole

8 - Prenez les 2 chutes de lattes de palette de 60 cm.

© Stéphanie Bricole

9 - Placez un montant vertical et vissez une des 2 latte de 60 cm en haut perpendiculairement. Faites de même avec le 2ème montant et la 2ème latte de 60 cm. Ces lattes de bois serviront de support pour visser le plateau.

© Stéphanie Bricole

10 - Prenez les lattes de 120 cm issues de la seconde palette désassemblée. Ici elles mesurent environ 12 cm de large, donc avec 5 lattes, on obtient les 60 cm nécessaires pour réaliser le plateau du dessus.

© Stéphanie Bricole

11 - Ici la desserte fera 1 m de long, tracez donc un repère à 1 m sur l'ensemble des lattes.

© Stéphanie Bricole

12 - Sciez bien droit sur les lattes avec une scie sauteuse.

© Stéphanie Bricole

13 - Poncez soigneusement tous les éléments des 2 cotés. 

© Stéphanie Bricole

14 - Positionnez les montants écartés de 1 m, bien parallèles. Puis visser les lattes sur les morceaux de bois fixés à l'étape 9.

© Stéphanie Bricole

15 - Les montants et le plateau sont assemblés.

© Stéphanie Bricole

16 - Pour consolider la structure, prenez une autre latte de palette de 1m et vissez-la à l'arrière à environ 30 cm du bas.

© Stéphanie Bricole

17 - Pour réaliser l'étagère à l'intérieur de la desserte, vissez 2 morceaux de palette de 1 m sur les montants des côtés (adaptez la hauteur en choisissant une des lattes horizontales des montants, ici la 3ème en partant du haut).

© Stéphanie Bricole

18 - Votre desserte est terminée, prête à être peinte.

© Stéphanie Bricole

19 - Utilisez une peinture spéciale bois extérieure, pour que votre déserte puisse rester dehors tout l'été.

© Stéphanie Bricole

20 - Appliquez une première couche, laissez sécher, puis appliquez une deuxième couche. Peignez soigneusement à l'aide d'un petit pinceau les espaces entre les planches et leurs champs, ainsi que le dessous du plateau et de la tablette. 

© Stéphanie Bricole

21 - Votre desserte est terminée, vous pouvez y installer votre plancha, et profiter de bons repas sur votre balcon ou votre terrasse.

© Castorama
© Castorama

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !