| |

BALCON - Quel mobilier et quelle déco choisir pour un balcon long et étroit ? Voici nos conseils pour bien profiter de cet espace... et des beaux jours.

Vous rêvez d'une jungle luxuriante, de chaises longues pour buller l'été et d'une petite table pour déjeuner au soleil... Ce n'est pas parce que votre balcon est étroit qu'il est impossible à aménager. Table pliante, banquette mobile, plantes grimpantes... Plein de solutions existent.

Choisir un mobilier adapté

Premier conseil fondamental : évitez de surcharger votre balcon avec des meubles trop encombrants. Ils vous empêcheront de vous déplacer, parasiteront la vue... Cela ne signifie pas renoncer à toute assise pour autant. Préférez un mobilier mobile, facile à ranger et à déplacer aux quatre coins du balcon.

Ce banc Léopold en bois, facile à fabriquer grâce à notre tutoriel, sera par exemple parfait pour accueillir un ou deux invités.

© Valentin Michaud - Apédec

Vous rêvez de piquer un somme bercé·e par le bruit de la rue ? Plutôt que d'opter pour une chaise longue qui prendra toute la largeur, installez des fixations au mur et dégainez un hamac. Le tissu sera bien moins volumineux que l'armature d'un bain de soleil !

Penser en hauteur

Votre balcon est très étroit ? Prenez de la hauteur ! Pour agrandir visuellement l'espace, la première règle, c'est de laisser l'espace au sol le plus dégagé possible. Demi-parasol, chaises pliantes, table suspendue (comme celle-ci qui s'accroche à la rambarde et se déplie en fonction de vos besoins), jardinières aux rambardes, plantes grimpantes : puisque vous ne pourrez pas profiter de la largeur, tirer profit de la hauteur.

Vous pouvez, par exemple, installer des étagères pour ranger votre barbecue de table ou encore fabriquer facilement un treillis pour vos plantes plutôt que de les déposer au sol ! Si vous manquez de place pour le pied du parasol, pourquoi ne pas tenter le voile d'ombrage, à incliner à 75° entre le mur et la rambarde ?

Et pour votre potager ? Créez une jardinière gain de place en palette, sur plusieurs étages, en suivant notre tutoriel !

© Castorama

Ne pas s'isoler de l'extérieur

À moins que vous ayez des voisins trop curieux ou particulièrement besoin d'intimité, il est préférable de ne pas trop cloisonner l'espace. Installer des panneaux ou un surplus de végétaux bloquera l'arrivée de la lumière et circonscrira le balcon. À l'inverse, si vous laissez les rambardes libres, vous aurez l'impression - au moins visuellement - que le balcon est plus large qu'il ne l'est en réalité !  

L'un des avantages du balcon étant d'agrandir l'espace sur l'extérieur, il serait dommage de vous en priver.

Créer des espaces dédiés

Vous avez un balcon filant qui donne sur plusieurs pièces de l'appartement ? Profitez de cette opportunité pour créer différents espaces : un coin lecture devant la chambre, un autre pour le repas face au salon, un mini potager près de la cuisine, etc. Cela permettra de casser son aspect "couloir" en le rendant un brin plus cosy !