| | | |

DIY - En palette, en bois brut ou en briques, pourquoi pas, fabriquez le bar qui s'associera parfaitement à votre déco.

Offrez-vous un cadre à la mesure de vos talents de mixologue, et construisez un bar dans votre propre salon !

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu d'inspiration, pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse à souhait. Détendez-vous, prenez un verre de virgin mojito. Nous sommes là pour vous.

1 - Un bar tout droit sorti d'une grange

Pinterest

On commence avec cette idée très authentique ! Cet artisan récupère du bois et des feuilles d'étain galvanisées dans d'anciennes granges pour construire des bars sur mesure. Si vous avez la chance de pouvoir récupérer ces matériaux, cela sera du meilleur effet chez vous.

2 - Un bar en bois avec un comptoir en carrelage

Pinterest

Pour construire ce bar, les sœurs derrière le blog Shanty 2 Chic ont assemblé des planches de pin et collé sur le comptoir des carreaux de carrelage blanc. Retrouvez nos techniques écolos pour teindre le bois et le mettre en valeur de façon naturelle.

3 - Peindre et patiner votre bar en bois

Pinterest

Vous pouvez aussi peindre votre bar de la couleur de votre choix, comme ici en gris, pour un style industriel. Découvrez trois techniques de patine, pour parfaire le rendu.

4 - Un bar en palettes... très chic

Pinterest

Vous aimez la récup' mais pas forcément les palettes ? Ce modèle pourrait bien vous faire changer d'avis : ici, les palettes sont fixées de biais, pour rappeler le motif chevrons du plancher, et les assises en velours apportent un contraste chic et surprenant.

5 - Un bar en contreplaqué avec ambiance lumineuse

Pinterest

François Amany fait partie des bricoleurs passionnés de la communauté 18h39. Parmi ses réalisations, ce bar très festif aménagé dans son garage.

Il a fixé entre elles des palettes placées à la verticale, et recouvert les façades de panneaux de contreplaqué blanc, avant d'ajouter un ruban LED sous le plateau.

Pinterest

Découvrez également la terrasse qu'il a aménagée en palettes !

6 - Un comptoir vernis et une belle céramique

Dans un tout autre style, inspirez-vous de ce bar dont les façades ont été couvertes de céramique. Jouez avec les motifs et les couleurs pour intégrer votre bar à votre déco ou le faire ressortir. Vous pouvez aussi opter pour du carrelage effet carreaux de ciment ou du zellige, le carrelage traditionnel marocain. Mais le plus facile est encore d'utiliser du carrelage adhésif mural.

7 - Un bar en briques

Et pourquoi pas un bar en briques ? Pas forcément de vraies briques. Pour un projet plus léger, vous pouvez coller des plaquettes de parement sur vos panneaux de contreplaqué.

8 - Un bar à l'ambiance tamisée

Pinterest

Encore une fois, l'éclairage change tout ! Ici il est à la fois indirect, avec un ruban LED sous le comptoir, et direct avec trois lampes au style industriel. Veillez à choisir des ampoules avec la bonne température de couleur : entre 2700 et 3000 kelvins, pour une lumière jaune et chaleureuse.

9 - Un bar d'angle imposant

Pinterest

Les plus téméraires d'entre vous voudront se lancer dans la construction d'un bar d'angle. C'est moins difficile que cela en a l'air. Retrouvez les photos des différentes étapes sur ce forum.

Le plus compliqué, finalement, sera de choisir lesquels de vos amis vous allez inviter pour l'inauguration.