| | |

DÉCO - Emma a acheté la maison dans laquelle elle a passé toutes ses vacances d'enfance. Le bungalow en ruines s'est transformé en magnifique demeure familiale.

Qui ne se souvient pas des jours heureux passé dans la maison de ses grands-parents ? Les odeurs de cuisine, le temps passés à jouer aux jeux de société entre cousins, les petits moments complices avec nos aïeux...

Emma Lynch, la créatrice de la boutique déco en ligne Lamb design, garde un souvenir particulièrement doux du bungalow des années 50 de ses grands-parents, situé dans un petit village en bord de mer en Irlande.

Elle y passait des séjours merveilleux, comme de nombreux Dublinois-es à cette époque, car Brittas Bay était un lieu touristique local très prisé, caractérisé par de nombreuses petites maisons de vacances.

© Emma Lynch

Bien des années plus tard, elle a racheté la maison avec son mari. La bâtisse avait été abandonnée pendant plus de 10 ans. Il fallait tout refaire, notamment casser les murs pour créer des pièces plus grandes, mettre l'électricité et la plomberie aux normes... Mais ce chantier n'a pas effrayé le couple, qui bien au contraire, a vu là une occasion de se créer son propre nid douillet dans la demeure familiale.

Emma a décidé de chaque élément de déco. La maison proposant un magnifique panorama sur la mer, la jeune femme a choisi des accessoires emblématiques : bouées vintages, bois flotté... Mais pas seulement, puisque le style scandinave est aussi très présent. La part belle est donnée aux matières naturelles, aux couleurs douces et au confort.

Découvrez sans plus attendre 9 idées déco à piquer à cet ancien bungalow transformé en maison scandinave !

1 - Mélanger les styles marin et scandinave dans une même pièce

Mixer les styles dans une même pièce, cela se révèle parfois être un exercice périlleux. Mais Emma réussit l'exploit de marier accessoires marins et déco scandinave, et le résultat est un succès.

 

© Emma Lynch

Mettez en évidence vos prochaines (ou anciennes) lectures sur la table basse, laissez traîner vos plaids et n'oubliez pas de décorer la cheminée avec vos petites trouvailles de brocante, pour un ambiance digne des meilleurs intérieurs hygge.

Lampes, rames posées dans un coin et bois vieilli rappellent quand à eux le bord de mer.

2 - Adopter un style dans chaque pièce

À défaut de mixer les styles dans une seule pièce, vous pouvez très bien choisir d'adopter une ambiance dans chacune des pièces.

 

© Emma Lynch

Toujours dans des tons pastel, Emma a choisi de donner une ambiance bord de mer à la chambre de son fils, avec des objets marins, comme une bouée vintage, des tissus rayés, dans une dominante de couleurs beiges et bleutées.

Pour sa fille, c'est plutôt un ensemble romantique qui a été choisi : commode ancienne blanche et patinée, miroir paré de fleurs.

3 - Chiner des objets anciens

La propriétaire a une relation nostalgique avec cette maison. Les objets choisis avec soin évoquent des souvenirs d'enfance : un vieux réveil, des cartes postales, de vieilles pancartes...

© Emma Lynch

Même si l'intérieur de la maison a été complètement refait, les accessoires sont là pour raconter une histoire. Alors n'hésitez pas à dénicher vos propres trésors dans votre grenier ou dans des brocantes.

4 - Le petit détail qui fait la différence

La maison d'Emma regorge de petits objets insolites et charmants. Par exemple, ce tableau, qui au premier abord semble tout simple, est finalement original par ses finitions au fil qui pend hors du cadre.

© Emma Lynch

5 - Un îlot de cuisine chic comme séparation

Comment séparer une cuisine du reste de la maison sans pour autant poser une cloison ? Emma a choisi d'installer un îlot central.

Pratique, il permet d'ajouter des linéaires de plans de travail pour la cuisine, et de créer un espace repas pour déjeuner en famille. Il reste chic grâce à son plan de travail en marbre et ses placards au style vintage.

© Emma Lynch

Autre astuce : poser des sols différents pour différencier les espaces. La carrelage est un sol robuste pour une cuisine, et le parquet est parfait pour rendre une pièce chaleureuse.

6 - Ajouter des touches de couleurs pour dynamiser un espace

Si votre intérieur est tout blanc, n'hésitez pas à ajouter des touches de couleurs pour dynamiser les espaces.

Dans un couloir, Emma a peint l'un des murs en bleu. Dans la chambre, elle a ajouté des nuances orangées grâce aux coussins et au jeté de lit.

© Emma Lynch

7 - Pimper les murs blancs avec des pois

Comme dans cette chambre, pourquoi ne pas disposer des stickers ronds et colorés sur les murs ?

En plus d'être plus pratique à poser que du papier peint, ils ont l'avantage de pouvoir être changés dès que les goûts de l'occupant-e de la pièce changent !

© Emma Lynch

8 - Installer des coins lectures colorés

Les livres font maintenant partie intégrante de la décoration ! En plus d'inciter les enfants à lire et à s'instruire, les coins lectures disposés dans la maison décorent les murs grâce à aux couvertures colorées des livres. Certain-es les classent même par couleur, ou les rangent à l'envers !

© Emma Lynch

Autre belle idée : les coussins devant la fenêtre pour lever les yeux de son livre et profiter de la vue.

9 - Oser des luminaires industriels

Qui dit décoration dit luminaires, car une pièce sans effort d'éclairage n'est pas une pièce agréable. Et si les luminaires sont jolis, c'est encore mieux !

Emma a choisi d'installer des suspensions industrielles dans la salle de bains et au-dessus de la table à manger. Les trois abat-jours en béton apportent eux aussi du cachet à la salle à manger épurée.

© Emma Lynch

Et vous, quelles idées pourriez-vous piquer à cette maison ? Découvrez d'autres rénovations fantastiques !