| |

DÉCO - Matières douillettes et couleurs douces, cette lectrice a su donner un esprit cocon à chacune des pièces de sa maison. Et pourtant, lorsqu'elle a emménagé, il y avait du travail !

Papier peint veillot, carrelage marron et polystyrène apparent au plafond... “il fallait se projeter !”, s'exclame la jeune femme en décrivant sa maison telle qu'elle était lorsqu'elle l'a acheté avec son compagnon, il y a quelques années.

Mais la jeune femme, 31 ans, est férue de décoration. Une passion qu'elle partage sur son compte Instagram Gnyandco. Elle a donc repensé chacune des pièces, de la salle de bains à la cuisine, en passant par la chambre parentale.

Son style se résume en un mot : romantique ! Des couleurs pastels, des matières douces et confortables... tout invite ici à la détente et au bien être.

Avant de zoomer sur les meilleurs idées déco de Jennifer, voici un aperçu de la maison avant les travaux, pour mesurer l'ampleur du changement :

© Jennifer Maréchal

© Jennifer Maréchal

Fiche de chantier

Ouvriers

Jennifer et son compagnon

Durée des travaux

Deux ans pour le rez-de-chaussée, le sous-sol et les combles étant toujours en cours de rénovation.

 

Budget

Moins de 10 000 euros (ce qui inclut les meubles, les portes et fenêtres remplacées, et l'isolation des combles).

Idée n°1 : Choisir des couleurs claires pour une déco toute douce

© Jennifer Maréchal

Jennifer a choisi de repeindre tous les murs en blanc. Pour les meubles, les rideaux, les accessoires, elle a privilégié les couleurs douces (beige, lilas, lavande...). Ce qui n'empêche pas de jouer avec quelques éléments forts, comme ici le canapé et le poêle, qui se démarquent avec leur couleur noire.

Idée n°2  : Mettre en valeur le poêle avec du parement ou du papier peint imitation pierre

© Jennifer Maréchal

Jennifer et son compagnon ont remplacé l'ancienne cheminée imposante par un poêle au style rétro. Et pour le mettre en valeur, rien de tel que du parement (facile à poser), ou pourquoi pas, du papier imitation pierre. Mais seulement sur une partie du mur, pour ne pas assombrir la pièce !

Idée n°3 : Jouer le contraste entre les fauteuils moelleux et les chaises en rotin

© Jennifer Maréchal

Un fauteuil moelleux, c'est le must-have d'une déco romantique ! Mais c'est encore mieux, si comme Jennifer, vous l'associez avec des chaises en rotin. D'autant que la vannerie est encore très tendance cette saison.

Idée n°4 : Patiner ses meubles pour un effet vieilli

Jennifer a repeint ce meuble dans son entrée avec une première couche couleur vieux-rose, avant d'appliquer une patine. Effet vieilli garanti !

© Jennifer Maréchal

Idée n°5 :  Grosses bougies et lanternes pour une déco chaleureuse

Les bougies sont indispensables pour une déco hygge (vous savez, cette conception du bien être à la maison, venue du Danemark). Alors bien sûr, on en use et abuse. Et lorsqu'elles sont exposées dans des lanternes en bois comme ici, même pas besoin de les allumer pour qu'elles diffusent leur chaleur.

Idée n°6 :  Des stickers imitation carreau de ciment dans l'encadrement des portes 

© Jennifer Maréchal

Voilà une idée originale ! Jennifer a enlevé les portes du salon, pour ouvrir l'espace. Et puisque les murs sont un peu épais, elle en a profité pour coller des stickers façon carreau de ciment dans l'encadrement. Un motif que l'on retrouve dans d'autres pièces (voyez la crédence dans la cuisine, et le tapis en vinyle dans la salle de bains, plus loin).

Idée n°7 : Miser sur un carrelage imitation parquet

© Jennifer Maréchal

Vous croyiez voir du parquet sur toutes ces jolies photos ? Que nenni, il s'agit de carrelage, bien plus pratique pour la cuisine notamment. Collé par dessus l'ancien carrelage, pour un minimum de travaux et un résultat impeccable.

Idée n°8 : Repeindre les meubles de la cuisine dans un joli gris

© Jennifer Maréchal

Pour une nouvelle cuisine à moindres frais, l'astuce est de repeindre les meubles. Ici en gris, avec de nouvelles poignées, et un plan de travail en bois clair, c'est parfait. Sans oublier les petits détails so romantic  : le tablier, la grosse horloge, les petits pots remplis de sel... tout y est.

Idée n°9 : Dans la salle de bains, poser une vasque sur un meuble patiné

© Jennifer Maréchal

Dans la salle de bains, la vasque posée sur ce meuble à deux portes est parfaite. Mais on pourrait aussi citer le miroir en pied, le petit tabouret, le rideau de douche marbré... et cette baignoire XXL, le seul élément que le couple a gardé de l'ancienne salle de bains.

Idée n°10 : Des petites tables de nuit couleur lavande et leurs lampes de chevet assorties

© Jennifer Maréchal

Les tables de nuit jumelles, avec leurs lampes assorties, sont les grandes stars de cette chambre couleur lavande. Pour reproduire la même idée, c'est facile, il vous suffit de repeindre meubles et accessoires de la même couleur fleurie.

Idée n°11 : Des matières toutes douces pour un effet cocooning

© Jennifer Maréchal

Bien sûr, les matières douces sont encore à l'honneur : plaid en laine, abat-jour en (fausses) plumes, tabouret recouvert de (fausse) fourrure... Dans une chambre romantique, il n'y en a jamais trop. Et c'est la même chose pour les coeurs (qu'on préfère blancs que rouges, comme Jennifer, pour rester dans le thème).

Idée n°12 : Une console avec l'ancien manteau de cheminée

© Jennifer Maréchal

Les anciennes cheminées de la maison ont été condamnées, mais Jennifer a transformé leur manteau en console. Pratique et parfait pour habiller un mur, sans perdre de place.

Il reste encore les combles et le sous-sol de la maison à aménager, ce qui offre encore "de belles perspectives" à notre lectrice férue de déco. Et vous, quelles sont vos astuces pour un intérieur douillet, dans lequel vous vous sentez parfaitement bien ? Partagez vous aussi vos avant / après !