| |

MÉNAGE - Avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du citron et de l'huile de coude, nettoyez votre machine en un tour de main !

Malgré votre lessive qui sent bon le chèvrefeuille ou le savon de Marseille, à chaque fois que vous utilisez votre machine à laver, dans le tambour, ça sent mauvais. Non seulement le linge est contaminé par ce parfum désagréable, mais surtout, votre machine est en fait plus sale qu'elle n'y parait.

Si vous optez le plus souvent pour des lavages à basses températures, les résidus de lessive, du calcaire ou d'autres saletés peuvent rester dans la machine. Ajoutez à cela de l'humidité et de la chaleur, vous obtenez un florilège de bactéries qui se développent et qui sont responsables des relents malodorants.

Alors pour avoir une machine qui ne sent pas mauvais, adoptez des gestes simples et nettoyez-la en profondeur !

1 - Sortez toujours le linge humide à la fin du cycle

Même si vous pouvez laisser votre linge lavé et humide quelques heures dans votre machine avant qu'il ne sente mauvais, sachez que le fait de le conserver dans votre tambour ainsi augmente la possibilité que les mauvaises odeurs s'installent dans votre machine.

Dès que possible, enlevez le linge pour le faire sécher à l'air libre ou dans votre sèche linge. En plus, en étendant votre linge dès la fin du cycle, il sera plus facile à repasser.

2 - Laissez le hublot ou le battant supérieur ouvert

Laissez la porte de votre machine à laver ouverte après chaque cycle, pour éviter de conserver l'humidité responsable des moisissures à l'origine des mauvaises odeurs. Une fois que tout est sec à l'intérieur, vous pourrez la refermer.

 3 - Nettoyez le bac à lessive

Des résidus de lessive peuvent s'accumuler dans le bac, et au fil du temps, ces résidus moisissent.

Pour nettoyer le bac à lessive, versez-y 2 à 3 litres d'eau bouillante. Puis nettoyez les résidus restants avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

N'hésitez pas à fabriquer votre lessive écolo vous-même, dont voici 5 recettes.

4 - Nettoyez le joint du tambour

Brossez délicatement le joint du tambour avec une vieille brosse à dent, et enlevez les résidus avec une chiffon micro-fibres. Si la saleté persiste, passez une éponge saupoudrée de bicarbonate et imbibée de vinaigre blanc. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de citron jaune.

Enfin, si malgré tous vos efforts votre joint reste sale, n'hésitez pas à le changer en respectant les consignes du fabricant. Et n'oubliez pas de l'essuyer après chaque cycle.

5 - Nettoyez le filtre de la machine

En respectant le manuel d'utilisation de votre machine, sortez le filtre, passez le sous l'eau chaude et nettoyez-le avec une éponge humide, afin d'enlever tous les résidus qui pourraient s'y trouver et qui empêchent les eaux usées de s'écouler correctement.

Des écoulements d'eau peuvent survenir quand vous démontez le filtre : ayez une serpillière à disposition.

6 - Faites un lavage à vide avec du vinaigre

Une à deux fois par mois, versez 1 litre de vinaigre blanc dans votre tambour, et faites une machine à vide (sans lessive) et à 90 °C. Vous pouvez également verser une cuillère de bicarbonate de soude directement dans le bac à lessive.

7 - Détartrez le tambour et les conduits de la machine

Si votre machine est très entartrée,  versez 3 litres de vinaigre blanc dans le tambour, et ajoutez-y une vingtaine de gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, qui est un puissant anti-moisissures. Puis lancez la machine à vide (sans lessive) pour un cycle à 60 °C.

8 - Nettoyez le conduit d'écoulement

Si après toutes ces étapes les mauvaises odeurs persistent, c'est que le problème vient sans doute du conduit d'écoulement. Démontez le conduit puis nettoyez-le avec un goupillon. Rincez le tout après utilisation.

Et voilà, avec ces 8 gestes, votre machine sera comme neuve ! Et si vous n'avez pas de sèche linge, découvrez comment sécher votre linge en un clin d'œil, sans machine et dans un tout petit espace.