|

ASTUCES - Où étendre votre linge ? Comment faire pour qu'il sèche plus vite, sans transformer votre intérieur en sauna ? Suivez nos conseils !

Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes.

Récemment, nous nous demandions si le sèche-linge était réellement l'allié de la famille. Pour celles et ceux qui n'ont pas de place pour en avoir un, ou qui ont fait le choix d'un séchage écolo, il n'est pas toujours facile d'obtenir un linge sec en un rien de temps.

N'utilisez pas de sèche-cheveux et ne montez pas le chauffage à fond ! Ce n'est pas très écolo et vous risqueriez de  transformer votre intérieur en sauna !

Dans ce tutoriel, l'ONG Sikana vous partage quelques astuces pour que votre linge soit sec plus rapidement, en partenariat avec Wecf France et les Compagnons bâtisseurs d'Ile-de-France.

Bien choisir où sécher votre linge

Lorsque vous n'avez d'autres choix que de sécher votre linge en intérieur, vous pouvez disposer votre étendoir :

  • dans une pièce bien aérée, si possible le plus proche possible du conduit d'aération,
  • devant une fenêtre, face au soleil,
  • près d'un radiateur, pour accélérer le séchage, mais il faut s'assurer que l'humidité quitte la pièce grâce à une ventilation ou aération efficace.

Si l'humidité n'est pas rapidement évacuée, elle pourra provoquer le développement de moisissures dangereuses pour votre santé. Pour plus d'informations, découvrez comment éviter les moisissures et vous en débarrasser

Comment bien étendre le linge ?

Pour optimiser le séchage de votre linge, la façon de le disposer sur l'étendoir est primordiale. Une fois le linge mouillé sorti de la machine à laver, il faut le secouer. Défroissé, il séchera plus vite, et votre repassage sera plus facile. 

Laissez un maximum d'espace entre vos vêtements afin de laisser passer l'air. Il ne faut pas hésiter à utiliser tout l'espace offert par votre étendoir.

Retirer les vêtements secs au fur et à mesure

Tous vos habits ne sécheront pas à la même vitesse. Il faut donc enlever de l'étendoir les vêtements qui sont secs et les ranger dans vos armoires, pour laisser de nouveaux espaces entre les vêtements toujours humides.

Vous savez maintenant comment optimiser le séchage de votre linge en intérieur.

Vous avez d'autres astuces ? Partagez-les sur notre page Facebook !