| | |

ENTRETIEN - Ne nettoyez surtout pas les moisissures avec de l'eau de javel ! Elles deviendraient plus difficiles à déloger par la suite.

Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes.

Quand vient l'hiver, le temps se rafraîchit et vous n'avez plus envie d'ouvrir votre fenêtre pour aérer votre logement. 

C'est bien souvent là que la moisissure risque de s'installer. Et s'il y a bien une chose que vous ne voulez pas voire se développer chez vous, c'est bien ça ! 

On vous avait déjà donné 7 conseils capitaux pour passer un hiver serein à la maison, cette fois voici toutes les clefs pour savoir quelle stratégie adopter face à la moisissure, avec cette vidéo réalisée par l'ONG Sikana  :

Repérer les moisissures 

Certains lieux sont propices au développement des moisissures. Ce sont tous les endroits humides, tempérés et peu aérés, comme par exemple le plafond de votre salle de bain ou les tapis. 

Pour repérer les moisissures, c'est très simple. Elles prennent la forme de taches noires ou brunâtres, de cernes ou de boursouflures. Elles sentent le moisi, la terre ou l'alcool. 

Faites tout de même attention, car si si les moisissures se sont développées sur une surface en bois, il s'agit peut-être d'un mérule, appelé aussi "champignon des charpentes". Dans ce cas-là, il faudra faire appel à un spécialiste. 

Éliminer les moisissures

Si un textile présente des taches de moisissures, jetez-le. Pour le reste, il est possible de faire partir la moisissure.

Pour le nettoyage, faites attention à l'utilisation de l'eau de javel qui favorise un enracinement plus profond des moisissures. Lorsqu'elles reviendront, elles seront plus difficiles à déloger.

Ne grattez pas non plus la zone moisie à sec, autrement, les spores se propageront dans l'air.

Lors du nettoyage, n'oubliez pas de protéger votre santé en portant un masque et des gants.

Voici les quatre étapes à suivre pour éliminer la moisissure : 

1 - Imbibez une éponge d'eau. Versez un peu de savon noir, de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. Nettoyez la zone moisie.
Si les traces de moisissure ne partent pas, grattez avec une vieille brosse à dents ou à récurer. Rincez.

2 - Séchez la zone avec un chiffon puis ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree à votre nettoyant multi-usage.
Si la moisissure s'est installée dans les joints de votre carrelage, utiliser plutôt votre crème à récurer maison.

3 - Vaporisez votre nettoyant sur la surface moisie puis laissez agir au moins une heure. 

4 - Rincez et séchez la surface avec un chiffon propre. 

Prévenir l'apparition de moisissures

Pour éviter que la moisissure s'installe, c'est très simple. Commencez par aérer votre habitat plus fréquemment, attendez que vos habits soient bien secs avant de les ranger et vérifiez que vous n'avez pas de fuite d'eau.

Il faut aussi faire en sorte de diminuer les sources d'humidité stagnantes (un seau d'eau par exemple) et ne pas boucher les aérations de vos pièces. 

Si vous possédez une VMC, pensez à la nettoyer régulièrement. Vérifiez également qu'elle fonctionne en posant une feuille de papier sur sa grille d'aspiration. Si la feuille tient toute seule, votre VMC fonctionne correctement.

Si toutes ces techniques ne suffisent pas, vous pouvez installer un absorber d'humidité.