| | | |

LE KITSCH C'EST CHIC - Qui a dit que le kitsch était synonyme de mauvais goût ? Pour vous le prouver, voici notre sélection de produits.

S'il y a une tendance qui s'affranchit des codes établis, c'est bien le kitsch. Sa particularité : faire du neuf avec du vieux. D'origine allemande, le terme désigne l'accumulation d'objets hétéroclites.

Mais le kitsch va plus loin. Il s'amuse aussi à mélanger les styles et les époques dans un joyeux mix de matières, de couleurs et de motifs avec extravagance et non sans sens de l'humour. Attention, tout ici est question de dosage. Car si le “total look” tombe définitivement du côté du mauvais goût, quelques touches de kitsch insufflent vitamines et bonne humeur dans nos intérieurs.

Le mot d'ordre : amusez-vous !

Comment faire une déco kitsch mais stylée chez soi ?

Vous voulez vous jouer des conventions et apporter une note de fantaisie et de joie dans votre déco ? Revisitez le kitsch ! Quelques détails suffisent pour transformer un intérieur conventionnel en un cocon débordant de gaieté. Papiers peints, association de couleurs, mix de coussins et déco murale... Voici notre sélection de produits.

1. Osez les couleurs flashy

Le style kitsch assume les couleurs vibrantes, acidulées voire même fluo. N'ayez pas peur des associations de couleurs, faites-vous plaisir !
Pour le mobilier et les détails déco, le fuchsia pourra aisément cohabiter avec du jaune, du bleu canard et du vert. Et pourquoi pas le Viva Magenta 18-1750 TCX, un rouge puissant classé couleur de l'année 2023 selon Pantone. Ces associations audacieuses vont donner un véritable coup de fouet à votre intérieur !

On rappellera néanmoins que s'il s'agit de couvrir un mur entier, une
teinte foncée permettra de faire ressortir les objets de déco multicolores !

2. Misez sur le papier peint

C'est sans doute le must-have d'une déco kitsch. Pas besoin de maroufler toute la pièce, quelques lés posés sur un pan de mur suffisent à donner une ambiance inimitable. Que vos envies penchent pour une fresque tropicale, du végétal ou des motifs années 70, le papier peint est l'allié d'une déco 100% personnalisable. Il est facile à poser et disponible à tous les prix.

  • L'inspiration Castorama : Le papier peint Bloom vinyle intissé oiseau paradis bleu pétrole.
    On adore ce motif "oiseau de paradis" dans ces tons de bleu pétrole, de rose et de moutarde. On l'imagine sur un pan de mur, pour une ambiance exotique qui n'est pas sans rappeler les créations de "House of Hackney", les spécialistes du papier peint en Angleterre, qui regorgent de motifs foisonnants inspirés de la nature.
© Castorama

3. Mélangez les coussins

Un mix and match de coussins, c'est l'allié idéal pour donner de la personnalité à son intérieur. Pour une déco kitsch, on n'hésite pas à mélanger les motifs et les matières et à jouer avec les couleurs. Les coussins vont attirer l'œil et réveiller votre canapé. Osez des formes différentes, il est important qu'ils ne soient pas tous de la même taille ou du même format.

Faîtes des compositions où les petits coussins vont rencontrer les grands, les ronds venant jouxter les rectangles et les carrés. Attention toutefois de prendre en compte la taille de votre assise préférée. Pour un canapé 4/6 places par exemple, choisissez entre 3 et 6 coussins maximum.

  • L'inspiration Castorama : Le coussin GoodHome Guhajar.
    On aime ce coussin à pompons, couplé d'un beau motif tropical. Son vert profond se mariera très bien avec des couleurs chaudes. On l'imagine associé à des matières chatoyantes, par exemple un coussin en velours qui viendra contraster avec son imprimé luxuriant.
© Castorama

4. Ne négligez pas la déco murale

Rappelez-vous qu'à l'origine, le terme kitsch désigne l'accumulation d'objets. Pensez aux tableaux muraux ! Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et faire une sélection d'affiches, de néons, de miroirs, de belles assiettes vintage ou toute sortes de trésors farfelus… Encore une fois, on joue sur l'éclectisme ! Associés à des cadres de couleurs, en bronze ou encore argenté, ils produiront un très bel effet kitsch !

  • L'inspiration Castorama : La toile tigre bleu.
    On aime son côté "bestial" complètement décalé mais élégant à souhait. Cette toile imprimée d'un tigre bordé de fleurs bleues façon "Pierre et Gilles". On l'imagine ornée d'un cadre doré pour jouer à fond la carte de l'extravagance sur un mur qui paraissait trop sage.
© Castorama

5. Les petits détails

Le kitsch se cache dans les détails… Pas besoin de renouveler son mobilier, quelques astuces suffisent à insuffler un tout nouveau look à votre déco. Vous ne pouvez plus voir cette vieille chaise terne ? Relookez-la et faites-en une pièce déco très tendance aux couleurs de votre choix ! Le velours est toujours une option gagnante.

Vous pouvez également donner du peps à vos meubles de rangement, très simplement. Pensez aux boutons de meubles. Vous pouvez les dépareiller, faire cohabiter différentes matières et formes pour un contraste très réussi (par exemple de la porcelaine inspiration vintage avec de la résine fantaisie).

À vous de jouer !

L'inspiration Castorama : Les boutons de meuble roses.
On aime ces adorables boutons de meuble roses en forme de cœur qui ont un esprit enfantin parfaitement assumé, ce qui participera totalement à votre déco kitsch.

© Castorama