| | | |

OPTIMISATION - Locataires ou propriétaires, découvrez les astuces et bonnes idées des architectes et décoratrices d'intérieur qui ont rénové ces petits logements !

Ça y est, vous avez les clés de votre petit nid douillet ! 20m² de pur bonheur, mais pas de première fraîcheur. Propriétaire ou locataire, vous souhaitez maintenant donner un petit coup de neuf à l'ensemble de votre logement, afin de vous sentir à l'aise dans votre cocon.

Mais comment rendre un appartement de 20m² lumineux, fonctionnel, beau et optimisé, sans faire de trou dans votre porte-monnaie ?

Voici trois petits appartements avec des super astuces de rénovations dont vous pouvez vous inspirer !

Créer un espace nuit avec un vrai lit dans un appartement de 20m²

Dans ce premier appartement, on trouve un vrai lit. C'était l'une des demandes des propriétaires de ce petit logement. Le cabinet Maema Architecture a du ruser pour intégrer un couchage deux places et créer un espace jour.

© Paul Allain pour Maema Architectes

  • Installer un claustra

Au centre de la pièce, un claustra a été installé. "Il permet de donner de l'intimité à la chambre, tout en gardant de la luminosité", explique l'architecte Rachel Marcus. Les étagères qui le constituent ne sont pas très larges, mais servent plutôt de séparation visuelle.

Les plafonniers ont été installés dans la structure. Ainsi, "tout l'espace est éclairé de la même façon, sans sensation de confinement", précise l'architecte.

> Voici d'ailleurs 13 autres idées pour cloisonner un petit studio et créer un coin nuit.

  • Délimiter les espaces visuellement

Pour renforcer le côté cocon de la chambre, les architectes ont choisi de poser en tête de lit un papier peint très original, "dont on se lasse moins qu'un mur peint en orange", souligne Rachel Marcus.

  • Créer des rangements dans la tête de lit

Derrière le lit se trouve la salle de bains. La cloison qui sépare les deux espaces a été transformée en tête de lit pratique.

Non seulement elle est ajourée en partie haute pour apporter de la luminosité à la pièce d'eau, mais elle contient également des étagères fines qui servent de rangements. "En partie basse, elles servent de chevet, ce qui permet de ne pas prévoir d'autres meubles", précise Rachel Marcus.

© Paul Allain pour Maema Architectes

  • Déplacer la cuisine pour mieux gérer l'espace

La cuisine a été déplacée, afin d'obtenir un beau volume correspondant à la pièce de vie. "Nous avons aménagé une grande cuisine avec beaucoup de rangements", explique Rachel Marcus. Les meubles sont blancs, afin d'apporter de la luminosité à l'espace.

  • Jouer avec des miroirs pour apporter de la profondeur

En partie haute de la cuisine, un miroir a été installé. Il apporte de la profondeur à l'ensemble, "comme une fenêtre virtuelle". Une bonne astuce dans les espaces restreints.

© Paul Allain pour Maema Architectes

  • Choisir du petit mobilier adapté à la taille du logement

Dans l'espace de vie, on retrouve une petite banquette, deux fauteuils et une table basse. Les architectes les ont choisis délibérément peu profonds et en format plus réduit, afin de ne pas disproportionner l'espace, sans pour autant perdre en confort.

Installer une mezzanine dans un appartement de 20m²

Dans les appartements ayant une grande hauteur sous plafond, il est parfois judicieux d'installer une mezzanine afin d'optimiser tout l'espace. "Il faut pouvoir tenir debout pour être à l'aise", note Flora Auvray, architecte d'intérieur, qui a rénové ce petit studio pour une jeune femme.

© Michel Antraygues pour Flora Auvray architecte d'intérieur

  • Créer une mezzanine discrète

Afin de ne pas peser visuellement, la mezzanine a été peinte en blanc, pour s'harmoniser avec le reste de l'appartement. Pour contourner la contrainte de l'emplacement de la fenêtre, la mezzanine est arrondie. "Nous avons pu ainsi installer un matelas deux places", explique Flora Auvray.

  • Optimiser l'espace sous la mezzanine

Pas question de perdre l'espace sous la mezzanine. "Deux grands rangements servent de penderie à l'occupante", indique Flora Auvray. Et au centre, le canapé trouve sa place, toujours pour optimiser l'espace.

  • Choisir du mobilier discret

Le mobilier imposant est à proscrire dans les petits espaces. Ici, les meubles sont blancs et discrets, voire même transparent, comme les tables basses. Les voilages sont légers, pour éviter également d'assombrir la pièce tout en se préservant des regards extérieurs.

© Michel Antraygues pour Flora Auvray architecte d'intérieur

  • Utiliser la hauteur sous plafond pour créer des rangements

L'espace disponible au-dessus de la cuisine et de la salle de bains a été utilisé pour créer des rangements. Le chauffe-eau, disgracieux, y est caché.

  • Apporter de la luminosité dans la salle de bains avec des parois translucides

Si votre salle de bains manque de luminosité, jouez avec les parois, comme l'a fait Flora Auvray. La cloison qui sépare la cuisine de la salle de bains est en briques de verre. La porte coulissante, quant à elle, est translucide.

© Michel Antraygues pour Flora Auvray architecte d'intérieur

  • Jouer avec les matériaux pour tromper le regard

Dans la cuisine et dans la douche, l'architecte d'intérieur a choisi de poser un carrelage horizontal. "Il permet d'apporter une touche de couleur, et d'allonger visuellement l'espace", note Flora Auvray.

Aménager un petit appartement tout en longueur

"Les propriétaires venaient d'acheter le logement pour le louer meublé à un étudiant, il y avait une mezzanine et du lambris partout", explique l'architecte d'intérieur Blandine Colson, fondatrice de Un air de déco. La professionnelle n'a pas hésité à se séparer de tout ce bois superflu.

© Un air de déco

  • Aménager un studio sans meubles sur-mesure

Dans ce studio, tous les meubles ont été trouvés dans le commerce. L'architecte d'intérieur l'assure, vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour meubler votre logement.

  • Prévoir les différents espaces

Bien que tout soit dans la même pièce, les espaces sont bien inscrits : on y mange, on y travaille, on y dort. Et on peut même recevoir des ami-es de façon confortable !

© Un air de déco

  • Prévoir un bon matelas

Si vous décidez d'acheter un canapé-lit par souci d'économie, ne lésinez pas sur la qualité du matelas. "Pour quelqu'un qui va dormir sur le clic-clac régulièrement, il vaut mieux y mettre le prix pour être bien installé", conseille Blandine Colson. Faites plutôt des économies sur le reste !

  • Apporter du cachet à un petit studio

Si vous trouvez que votre petit studio manque de cachet parce qu'il n'a pas de parquet brut ou de cheminée, adoptez le papier peint à motif. "Il permet de décorer un mur, tout en gardant la place qu'aurait prise de vraies briques", souligne Blandine Colson.

  • Choisir une cuisine foncée aux parois brillantes

Le noir dans la cuisine, c'est hyper tendance. Mais l'architecte d'intérieur conseille, dans les petits espaces, de préférer des parois brillantes, dans laquelle la lumière peut se refléter.

© Un air de déco

  • Personnaliser la salle de bains

L'aménagement de la salle de bains n'est pas toujours à revoir. L'architecte d'intérieur a choisi simplement de relooker les éléments. La couleur noire, en clin d'œil à la cuisine, pare la lunette des WC, du meuble vasque et du rideau de douche.

Un sèche-serviette a été installé et le chauffe-eau est maintenant placé au-dessus des toilettes, pour perdre moins de place.

  • Prévoir des rangements à l'entrée

Ici, l'appartement manquait cruellement de rangements. Blandine Colson a créé un espace avec des étagères à l'entrée du logement.

Des rideaux blancs cachent le tout, plus légers et économiques que des portes de placard. "Le lave-linge est rangé dans cet espace", précise Blandine Colson. Ainsi, on ne le voit pas, et il n'occupe pas de place inutile.

Avec ces bonnes idées, vous aurez un bel appartement toute l'année !

Passez à l'action