|

AMÉNAGEMENT - Cloisons mobiles, verrières et étagères... Nous avons sélectionné les meilleures séparations pour diviser le coin chambre du salon dans un studio. Idéal pour les petits espaces !

Pas toujours facile de trouver un logement avec une chambre séparée du coin cuisine ou du salon, que l'on soit étudiant-e ou pas. On se rabat alors sur un studio, mais comment l'aménager ? Surtout, comment créer un coin nuit ?

Voilà quelques idées pour séparer votre nid douillet des autres espaces de vie.

1 - Des cloisons de séparation faciles : le rideau

Selon Pierre Paradis, architecte d'intérieur pour Volumes et Surfaces, le meilleur moyen de marquer une séparation entre le coin nuit des autres pièces, c'est tout simplement de poser un rideau. Si vous ne pouvez pas percer dans les murs et le plafond, ou que vous ne souhaitez pas le faire, sachez que certaines barres de douche à encastrer mesurent jusque 2,6 mètres.

© Moondream

2 - Les panneaux japonais : idéal pour créer facilement un coin nuit

Les panneaux japonais a de nombreux avantages : son installation est peu couteuse et ils peuvent se tirer en fonction de ses envies. Comme un voilage, ils créent une séparation tout en laissant passer la lumière. Ils sont discrets et n'encombrent pas votre pièce si elle est déjà petite. De plus, tout comme les rideaux, vous pouvez vous amuser avec la couleur des panneaux.

© Castorama

3 - Des cloisons en matériau naturel : la claustra en bois

Le claustra permet de structurer une petite pièce et créer une intimité tout en permettant à la lumière du jour de passer dans la pièce. En bois, il donne un aspect très naturel à la pièce à vivre. Tout en se fondant parfaitement dans la pièce, il apportera du cachet à votre studio.

© hubstairs

4 - Des cloisons amovible pour une séparation facile

Une solution très pratique, surtout quand on est étudiant ou locataire avec un budget limité : la cloison amovible. Cette cloison est facile à poser... et à retirer en cas de déménagement !  Elle permet de séparer le lit du reste de l'appartement mais ne vous prive pas de lumière grâce aux persiennes qui laissent entrer la lumière.

© Castorama

5 - Des cloisons design avec une petite touche de verdure

Cloison ne rime pas forcément avec prison ! Il est possible de faire de sa cloison un élément de décoration à part entière. Alors pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable ? Cette cloison imaginée par Stadtnomaden est très épurée et décorée de kokédamas vous permet de suspendre divers objets. Pratique !

6 - Des cloisons sur mesure avec rangements

Dans un studio d'appartement, il n'est pas toujours facile de trouver de la place pour mettre des meubles de rangements, alors pourquoi pas faire de votre cloison un meuble de rangement à part entière ? Cette cloison signée par le cabinet Transition Interieur Design est faite sur mesure et parfait le côté cocon donné par l'estrade sur laquelle repose le lit.

7 - Des demi-cloisons : une solution pour un petit appartement

Les cloisons à mi-hauteur ne bouchent pas l'entrée de la lumière dans l'appartement et ne cassent pas le sentiment d'espace."Les demi-cloisons permettent de gagner de la place et de cloisonner visuellement l'espace entre le coin nuit et la partie jour, tout en conservant la perspective depuis l'entrée de l'appartement et la lumière", explique Sandrine Carré, décoratrice d'intérieur à l'origine de ce muret à mi-hauteur. La couleur rouge de la chambre à coucher permet aussi de "créer une bulle, et donner la sensation d'une pièce en plus, délimitée du reste de l'appartement", ajoute la décoratrice.

 

8 - Un lit surélevé entourée de verrière

Ici l'espace a été optimisé au maximum. Le lit est surélevé de sorte à pouvoir placé dessous non seulement des rangements, mais aussi le frigo et le four accesssible depuis la cuisine. Le lit, lui, est isolé au dessus par des verrières. Une belle idée pour un cocon vitré.

© Anthonia

9 - Des cloisons en verrière créant une vraie pièce

Aurore Pannier, décoratrice d'intérieur pour Paris d'intérieur le rappelle, "les verrières sont très en vogue dans les petits espaces". Elles permettent de séparer l'espace nuit du reste de l'appartement tout en permettant à la lumière de pénétrer dans la pièce. Le cabinet Créateurs d'intérieur a créé une cloison permettant d'isoler complètement le coin lit du reste du studio. Ce studio de 25m2 parait plus étendu grâce à la cloison !

10 - Des verrières avec rideaux

Et pourquoi vous ne donneriez pas un peu plus d'intimité à votre chambre en ajoutant des rideaux aux verrières comme le montre le projet de Paris d'intérieur ? Cela donne plus de cachet à la pièce, garantit plus d'intimité et permet de vous amusez en choisissant des couleurs différentes pour les rideaux.

11 - Des cloisons façon suite parentale

Élégance et discrétion sont les mots qui définissent la verrière de Transition Interior Design. Les cloisons en verrière apporteront du charme à votre studio."Le contraste des couleurs en noir et blanc agrandit la pièce", précise Margaux Meza, une des architectes à l'origine de ce projet.

12 - Des cloisons tout en simplicité

Ou optez tout simplement pour des verrières cachant une partie de votre coin nuit mais permettant également d'avoir un oeil sur le reste de votre appartement, comme ce salon réalisé par Paris d'intérieur. La couleur de la cloison en noir et blanc passe partout. Vous pouvez l'assortir avec des autres éléments de décoration en noir et blanc comme la chaise ci-dessous ou l'oiseau sur l'étagère.

© Paris d'intérieur - Aurore Pannier

13 - Les pavés de béton

L'effet claustra est ici rendu par des cubes en béton qui créent une séparation claire tout en laissant passer la lumière. Cette création qui nous vient du cabinet brésilien Tria Arquitectura, a misé sur la modernité et c'est un pari réussi !

 

Passez à l'action