|

TRAVAUX - Pour transformer cette mezzanine délaissée en chambre parentale douillette, une architecte d'intérieur a imaginé une cloison ajourée à fabriquer soi-même.

Comment profiter au mieux de cette mezzanine de 10 m2, en la cloisonnant pour éviter tout risque de chute ? Et sans pour autant perdre en luminosité ?

Ce sont les questions que Jennifer, 31 ans, et Timothée, 32 ans, retournent dans tous les sens depuis qu'ils ont acheté cette petite maison atypique, dans le 17e arrondissement de Paris.

Au moment de l'emménagement, ils ont fait construire un escalier, à la place de l'ancienne échelle, pour accéder depuis leur chambre à la mezzanine. Mais cela n'a pas suffit à en faire une pièce à part entière.

La mezzanine au-dessus de leur chambre actuelle.

La mezzanine au-dessus de leur chambre actuelle. © Lisa Hör

Chambre d'amis, bureau, buanderie... "On a essayé plein de choses, mais finalement, on y monte jamais", constate Jennifer.

18h39 a donc demandé à l'architecte d'intérieur Maïlys Dorn, du blog optimisemonespace.com, de les aider à définir leur projet.

Après avoir exploré les différentes options avec elle, le couple décide de faire de cette mezzanine sa chambre, et de fabriquer une claustra en bois pour une séparation très esthétique. 

Une claustra très design, à fabriquer soi-même

Puisque dans cette mezzanine le plafond descend jusqu'à 1,30 mètre, le mieux est d'y installer "une boîte à dodo", selon l'expression de Maïlys Dorn. Autrement dit, une chambre que l'on ne rejoindra que pour dormir.

Pour créer un petit cocon, dans lequel le couple aura plaisir à se réfugier la nuit, l'architecte d'intérieur leur propose de monter un claustra en bois, c'est-à-dire une paroi ajourée, à fabriquer eux-mêmes avec des tasseaux.

La mezzanine aujourd'hui, ouverte sur la chambre en contrebas.

La mezzanine aujourd'hui, ouverte sur la chambre en contrebas. © Lisa Hör

La mezzanine avec le nouveau claustra.

La mezzanine avec le nouveau claustra. © Léna Piroux

Elle leur explique la marche à suivre :

  • d'abord fabriquer un cadre en bois avec des tasseaux. Le bas du cadre est vissé au sol, et les côtés sont vissés au mur. Le tasseau qui forme le haut du cadre n'est pas vissé au plafond, car celui-ci est en pente.
  • visser une planche sur le tasseau du haut, et une autre sur le tasseau du bas, par l'extérieur de la mezzanine.
  • visser ensuite les barreaux verticaux en haut et en bas de ce cadre, par l'intérieur cette fois. Les tasseaux sont d'abord collés les uns aux autres du côté du lit, pour préserver l'intimité des dormeurs, puis de plus en plus espacés, pour laisser passer la lumière.

Pour pouvoir monter un lit double dans la mezzanine, une partie de ce claustra, côté escalier, doit pouvoir s'ouvrir. 

La mezzanine aujourd'hui, vue du bas des escaliers.

La mezzanine aujourd'hui, vue du bas des escaliers. © Lisa Hör

Le claustra et sa partie amovible, vus d'en bas.

Le claustra et sa partie amovible, vus d'en bas. © Léna Piroux

Pour cela, construire un plus petit cadre amovible, qui s'emboîte dans le cadre fixe, et qui s'ouvre vers l'intérieur de la mezzanine, grâce à des charnières placées sur l'un des tasseaux verticaux. L'ensemble se referme grâce à un aimant placé sur la planche en haut du cadre fixe, comme sur le dessin ci-dessus.

Maïlys Dorn tient à rassurer le couple, qui n'est pas très bricoleur : tout cela peut être réalisé facilement, à condition de bien prendre les mesures et de bien dessiner le plan de le claustra avec les dimensions.

 

Habillage branches d'arbres et coffrages autour du lit

Pour jouer avec l'asymétrie de le claustra, Maïlys Dorn suggère de fixer d'autres tasseaux plus fins en travers, comme des branches d'arbres.

© Léna Piroux

Au pied du claustra, elle propose aussi d'installer un coffrage de 20 cm de profondeur pour poser quelques objets de décoration, un cadre, une lampe... Pour plus de stabilité, les tasseaux du claustra pourront être vissés sur la partie arrière de ce coffrage.

Une installation, bien mieux qu'une simple table de chevet, à reproduire de l'autre côté du lit pour que Jennifer et Timothée en profitent tous les deux.

Une mezzanine comme une cabane au milieu de la jungle

Une tête de lit en planches de bois pourra compléter l'ensemble. Selon les goûts couple, il pourra être laissé brut, peint en blanc, ou pourquoi pas à construit avec des planches de couleurs différentes. L'important étant d'utiliser la même esthétique pour la tête de lit, les coffrages et le claustra.

Autre possibilité, imaginée par Timothée : opter pour un papier peint qui rappelle la végétation et les animaux de la jungle, en laissant le bois brut. La mezzanine deviendrait alors une véritable cabane perchée !

Pas besoin de rangement supplémentaire, puisque le couple dispose d'un dressing à l'étage inférieur. Il suffit donc de poser un fauteuil confortable en face du lit, et voici une chambre douillette et optimisée.

Passez à l'action