10 solutions pour gagner de la place dans toutes les pièces de la maison

AMÉNAGEMENT - Meubles pratiques pour les petites cuisines et les mini-salle de bains, rangements malins... Toutes les surfaces peuvent être optimisées !

Vous avez beau trier régulièrement vos affaires, vous vous sentez toujours à l'étroit chez vous ? La solution pour vous faire gagner de l'espace se trouve peut-être dans cette sélection !

Des meubles malins dans la salle de bains

Les meubles standards pour la salle de bains font entre 40 et 50 cm de profondeur. Mais pour circuler plus facilement, il existe des meubles faible profondeur. Ceux de la gamme Imandra ne font que 15 cm de profondeur !

Meubles de salle de bains GoodHome Imandra. © Castorama

Bien sûr, le meuble sous vasque de la gamme Imandra est plus profond (45 cm), pour que le brossage des dents reste confortable. Mais il cache lui aussi une astuce pour gagner de la place : un tiroir innovant !

Les autres meubles ont souvent une découpe de leur tiroir ou un tiroir moins profond afin de s'adapter au siphon. Mais ici, le tiroir a été dessiné pour pouvoir se glisser sous la bonde de la vasque et ne pas perdre un centimètre de rangement.

Tiroirs des meubles gain de place petite salle de bains GoodHome Imandra. © Castorama

Des escaliers optimisés

Connaissez-vous l'escalier à pas japonais ou pas alternés ? Il s'agit d'un escalier avec des demi-marches sur lesquelles on ne peut poser qu'un seul pied à la fois. Ce type d'escalier est beaucoup moins large et donc parfait pour les petits espaces.

L'escalier à pas alternés Géom Inversio s'adapte à toutes les configurations dispose en plus de marches réglables en hauteurs. Son ossature centrale est articulable, ce qui lui permet d'être droit ou ¼ tournant gauche ou droite.

Escalier à pas alternés bois Geom Inversio. © Castorama

L'espace sous l'escalier ne doit pas non plus être perdu. On pense souvent à y installer un placard, mais un bureau peut aussi tout à fait y trouver place ! Vous pouvez par exemple monter un bureau sur-mesure avec les éléments de la gamme Perkin.

Bureau Form Perkin. © Castorama

Dans l'entrée, une astuce spéciale jeunes parents

Où ranger la poussette ? Dans l'escalier, elle gène les voisins et dans l'entrée, vous vous prenez toujours les pieds dedans. Sauf si vous l'accrochez au mur, en détournant un crochet à vélo mural ! Pour qu'il se fonde dans le décor, il suffit de le peindre avec une bombe aérosol couleur cuivre.

Crochet à vélo mural détourné en accroche-poussette. © Castorama

Les combles ne sont plus un problème

Votre chambre se loge sous les toits et vous désespérez de voir tout cet espace perdu sous la pente ?

Le dressing modulable Darwin s'adapte à un grand nombre de configurations de pièces : il s'installe même dans un angle ou sous les combles.

Dressing FORM Darwin. © Castorama

Le meuble de dressing Dom est spécialement conçu pour aménager les sous-pentes.

Kit dressing sous combles Dom. © Castorama

Dans la cuisine, des rangements astucieux

À moins de disposer d'une cuisine XXL, le plan de travail est souvent trop petit pour préparer efficacement les repas. Ce plan de travail escamotable se cache dans un tiroir, et offre une surface supplémentaire à la demande.

Kit tiroir plan de travail Topflex COOKE&LEWIS. © Castorama

Cette corbeille pivotante permet quant à elles d'utiliser facilement les rangements dans les angles. Elles s'installent sans changer ni le meuble, ni la façade.

Corbeille 1/2 lune Melton. © Castorama

Découvrez d'autres astuces pour vous faciliter la vie à la cuisine !

Des housses de rangement compactes et déco

Pour mettre de côté votre garde-robe d'hiver ou ranger vos couettes, les housses de rangement sous vide sont incontournables. Les modèles Compactor ont en plus le bon goût d'être esthétiques, même pas besoin de les cacher au fond d'un placard.

Housses de rangement. © Compactor

Ce site utilise Google Analytics.