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CONSEIL CLIENT - Castorama innove en proposant une recherche avec intelligence artificielle. Un outil qui permet de mieux orienter et conseiller les clients.

Un moteur de recherche, c'est bien gentil, mais ça ne donne pas de conseils. Pire, parfois ça ne trouve pas ce qu'on cherche ! Alors pour améliorer la recherche sur son site, Castorama explore l'intelligence artificielle et propose un nouvel agent conversationnel avec de l'IA embarquée capable d'orienter le client et de le conseiller personnellement. Une expérience plus intuitive, finalement assez proche de celle qu'on pourrait avoir en magasin !

Quand on sait que 80% des clients de Castorama commencent leur parcours d'achat en ligne, ce qui représente près de 10 millions de recherches par mois, on comprend pourquoi l'enseigne tient tant à exporter le savoir-faire qui a fait sa réputation en magasin du côté du net. C'est aussi la volonté des consommateurs de voir l'IA les guider dans leurs achats en ligne, d'après une étude Opinion Way d'octobre 2023 : 56% aimeraient qu'elle donne des informations précises sur le produit, 53% souhaitent qu'elle permette de personnaliser les recommandations de produits en fonction des préférences et historique d'achat, enfin 52% voudraient qu'elle aide à choisir le meilleur produit ou service en fonction des besoins.

Intégré dans le service Hello Casto, cet agent conversationnel a été conçu à partir d'Athena, la plateforme du groupe Kingfisher qui agrège plusieurs modèles de langage de l'IA et gère l'ensemble des conversations générées par l'agent. Pour l'instant, le dispositif existe en version beta, c'est-à-dire qu'il est en phase de test et qu'il ne concerne que le secteur des appareils électroportatifs avant d'être très rapidement étendu à l'ensemble du catalogue de produits et de services de l'enseigne. Il pourra aussi bientôt faire l'objet d'un retour des usagers à travers des boutons vert et rouge, dans le but d'affiner dans un second temps la pertinence des réponses.

Un outil en phase de test, mais capable de répondre à des questions ardues

Curieux de voir comment ça marche, nous avons testé Hello Casto version IA. Et comme nous sommes un tantinet pervers, nous avons tenté de lui poser des colles, ou plutôt des questions complexes, qui nécessitent pas mal de connaissances. Exemple, nous lui avons demandé comment découper des pièces pour fabriquer un puzzle en bois. Pas facile ! Hé bien, l'agent nous a donné une liste des meilleures scies sauteuses pour faire notre DIY, accompagné de conseils sur comment choisir celle qui convient le mieux à notre projet.

Petit bémol, il a oublié de nous conseillé des scies à chantourner, un outil d'atelier très pratique pour cette situation, mais quand on lui soumet l'idée, il nous prévient que l'outil réclame un peu de pratique.

Autre demande, comment percer un trou dans un mur en placo ? Ici, l'IA est capable de nous faire une liste d'étapes précises ! (On ne vous met pas tout, vous irez voir par vous-mêmes).

Ce n'est pas tout, l'agent conversationnel peut aussi nous donner les promos actuelles sur les perceuses !

Capable de répondre vite, de s'adapter à des demandes très variées, et d'orienter l'achat de façon pertinente, l'agent conversationnel de Castorama promet une expérience client totalement renouvelée. Comme le note Romain Roulleau, directeur Marketing et Digital chez Castorama, "l'instantanéité, la disponibilité, la personnalisation et la fiabilité des réponses sont les principaux atouts garantis par Castorama avec son agent conversationnel basé sur l'IA. Cette révolution sur notre site e-commerce va permettre de rendre le bricolage plus accessible à des néophytes et répondre aux questions techniques des plus experts."