Jessica Parquet et Stéphanie Bricole - Publié le 31 janvier 2024
DIY - Sur une console, une cheminée ou un buffet, que diriez-vous d'un petit vide-poches aux empreintes végétales ? À réaliser ultra facilement vous-même ou avec vos enfants en suivant le Tuto de la semaine...
Clés de maison, bijoux, monnaie... Des choses qui traînent souvent un peu partout sauf à l'endroit où on les cherche. Pour ne plus rien perdre, pourquoi ne pas les ranger dans un vide-poches ? Pratique et déco, il a le chic de rendre le fouillis esthétique. La bonne nouvelle ? Pas besoin de débourser des mille et des cents pour en avoir un, il vous suffit de mettre la main à la pâte. Littéralement. Alors si vous avez envie d'une activité manuelle et créative à faire ce week-end, Stéphanie Granval, du blog Stéphanie Bricole, vous explique comment réaliser un petit vide-poches au motif floral, à tout petit prix.
À vos outils !
Fiche Tuto
(+ 48h de séchage)
Comment réaliser un vide-poches soi-même ?
Outils & Matériaux
- 1 morceau de pâte ou d'argile auto-durcissant
- 2 petites lattes en bois de 4 à 6 mm d'épaisseur
- 1 feuille de plante ou d'arbre bien nervurée
- 1 petit récipient d'eau
- 1 cale à poncer (grain très fin)
- 1 cutter ou un couteau à lame lisse
- 1 petit saladier, bol ou assiette creuse
- 1 rouleau à pâtisserie
- Du papier sulfurisé
- Du vernis en aérosol ou de la peinture en pot testeur
Pas-à-pas pour fabriquer votre vide-poches en argile auto-durcissante
1 – Découpez un morceau de pâte auto-durcissante avec un couteau. Pour une petite coupelle d'une quinzaine de centimètres de diamètre, un quart du paquet, soit 250 g suffisent. Refermez soigneusement l'emballage pour conserver la pâte.
2 – Malaxez la pâte en faisant une boule, puis aplatissez-la grossièrement à la main.
3 – Placez les deux lattes de bois parallèlement de part et d'autre de la pâte et posez le rouleau dessus. Commencez à aplatir la pâte avec le rouleau en le faisant rouler d'avant en arrière sur les deux lattes de bois.
4 – Continuez d'aplatir la pâte avec le rouleau, jusqu'à ce que la surface soit bien lisse et sans vagues.
5 – Posez le bol sur la pâte et découpez- la tout autour du bol à l'aide du couteau.
6 – Otez l'excédent de pâte autour du bol.
7 – Lissez la surface à la main en l'humidifiant légèrement. Faites de même pour l'autre face. Si la surface de travail ne permet pas de « décoller » facilement la pâte, utilisez du papier sulfurisé comme support.
8 – Sélectionnez une feuille bien structurée et nervurée pour faciliter son empreinte dans la pâte. En hiver, à défaut de trouver des feuilles dans votre jardin, vous pouvez prélever une feuille de vos plantes d'intérieur.
9 – Posez la feuille bien à plat sur le rond de pâte.
10 – Replacez les deux lattes de bois de part et d'autre du rond de pâte et repassez le rouleau sur la feuille de manière à ce qu'elle s'enfonce un peu dans la pâte.
11 – Retirez la feuille délicatement. Au cas où des petits morceaux de feuille resteraient collés sur la pâte, utilisez une pince à épiler ou le bout de la lame d'un cutter pour les décoller délicatement.
12 – Détachez le rond de pâte du support et placez-le dans un bol ou une assiette creuse. Les bords doivent s'incurver pour épouser la forme du récipient. Laissez sécher 24 à 48h.
13 – Une fois durcie, démoulez votre coupelle du bol.
14 – Poncez les bords, avec une cale à poncer ou du papier à grain très fin, pour adoucir les éventuelles aspérités.
15 – Votre coupelle est terminée, pensez à passer un verni de protection mat ou satinée pour la protéger. Vous pouvez également choisir de la peindre.
16 – Votre vide-poches est fin prêt à recevoir vos clés, monnaie, écouteurs de téléphone ou autres petits objets pour les retrouver facilement.
Attention à ne pas utiliser votre coupelle pour y présenter de la nourriture ! Même si vous l'avez vernie ou peinte, l'argile et la pâte sans cuisson ne sont pas adaptées pour le contact alimentaire.