| |

TUTORIEL - Du bois de palette, trois boîtes de conserve et un peu de bricolage suffisent. Parfaitement adaptée à la déco de Noël !

Pour une petite étagère pratique, pas besoin de dépenser des milles et des cents. Il suffit parfois de regarder ce que l'on a autour de soi : du bois de palette et quelques boîtes de conserve peuvent faire l'affaire.

C'est l'idée proposée Valentin Michaud, jeune maker qui travaille pour l'association l'Apédec (Association pour l'écodesign et l'économie circulaire) et l'Ecodesign Fab Lab de Montreuil.

Fiche tuto

 2/5
 2h
 0  €

La durée ne prend en compte le temps pour réaliser la déco qui dépend de l'envie de chacun-e !

Outils et matériaux :

© Valentin Michaud - Apédec

Tutoriel pour fabriquer une petite étagère pratique et pas cher :

1 - On va commencer par découper deux tablettes dans la planche de palette. Ces deux tablettes seront de taille égale. Pour en déterminer les dimensions, qui dépendent de la taille des boites de conserve, voilà comment s'y prendre : tracer les repéres sur la planche de palette, comme sur la photo ci-dessous. Pour cela, placer les 3 boîtes de conserves choisies et tracer un carré encadrant la base de ces boîtes.

Ici, les deux tablettes mesureront 30 cm. Découper les tablettes à l'aide de la scie sauteuse ou de la scie à main.

© Valentin Michaud - Apédec

2 - On va maintenant découper les trous de la tablette supérieure, dans lesquels viendront s'insérer les boîtes de conserve.

Pour cela, placer les boîtes aux emplacements souhaités et faire le tour de la base au crayon papier. Ce sont ces cercles qu'on va découper. Réaliser ces trous grâce à un embout scie cloche de taille adaptée au diamètre de la boîte.

Sinon, découper le cercle en utilisant une perceuse. Pour cela prendre le foret de taille 4 et percer des trous à intervalle régulier à l'intérieur du cercle, comme sur la photo ci-dessous. Puis utiliser ensuite un plus gros foret et répéter l'opération précédente. À l'aide d'une râpe à bois, limer l'intérieur des trous.

© Valentin Michaud - Apédec

3 - Pour une jolie finition, on va découper des arrondis aux coins des tablettes. Pour cela utiliser une scie sauteuse, puis affiner à la râpe. Si vous avez une meuleuse, utilisez-là aussi pour réaliser ces arrondis puis poncer les tablettes.

© Valentin Michaud - Apédec

4 -Sur chacune des deux tablettes, percer un trou à chaque extrémité pour passer la corde et ainsi suspendre le support.

Pour cela, utiliser la perceuse et le foret de taille 4. Pour la tablette inférieure, on va agrandir les deux trous sur quelques millimètres de profondeur. Cela permettra de cacher le nœud de la corde.

Pour cela, prendre la planche côté dessous, et faire un trou avec le foret de 6, comme sur la photo ci-dessous.

© Valentin Michaud - Apédec

5 - Décorer les boîtes de conserve selon son inspiration. Valentin a choisi de les décorer avec ce qu'il avait à disposition : de la cordellette de cuisine blanche et deux autres morceaux de cordes récupérées (blanc/rouge, marron).

© Valentin Michaud - Apédec

6 - (En option) : Fixer les boîtes de conserve sur la planche du bas à l'aide de petites vis et de la visseuse. Faire attention à bien respecter les emplacement choisis au départ pour que la planche du haut s'insère correctement sur les boîtes de conserve.

© Valentin Michaud - Apédec

7 - Placer la planche du dessus sur l'ensemble (planche + boîtes de conserve). Pour plus de solidité, vous pouvez les coller.

© Valentin Michaud - Apédec

8 - Enfin, passer la corde dans les trous percés préalablement (étape 4). Si les boîtes de conserves n'ont pas été collées, faire un second noeud à la corde sous la tablette supérieure. Ainsi, elle restera bien en place.

© Valentin Michaud - Apédec

9 - Et voilà ! Ne reste plus qu'à remplir les boîtes. Houx pour Noël, crayon ou ustensiles de cuisine. Selon les besoins !

© Valentin Michaud - Apédec