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JE FAIS DE TOI MON ESSENTIEL - Noyé par les papiers ? Agacé par les câbles et autres stylos rassemblés par dizaines ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le vide, au sens propre comme au sens figuré.

Avec le temps, va, tout s'en va. Enfin, sauf le bazar sur votre bureau, lui est parti pour rester comme on dit. Phobie administrative ou flemme intersidérale, vous n'arrivez pas à mettre fin à cette spirale infernale. Pas d'inquiétude, on va vous aider ! Car un bureau bien rangé, c'est un esprit bien organisé, prêt à travailler dans le calme et la sérénité.

Avant de commencer, un certain conditionnement mental doit être fait. On lance sa playlist préférée, on ferme la porte à clé, et on met le téléphone en mode Avion. Avec tout ça, la concentration sera à son maximum à coup sûr. "Ne pas déranger, je suis en plein chantier".

Bureau encombré : Par où commencer à ranger ?

Que peut-on trouver sur un bureau ? Des feuilles, des dossiers, des livres, des effets personnels accumulés avec les années, des accessoires high-tech, des carnets de notes entamés, des accessoires de bureautiques en tous genres (trombones, punaises, post-it, etc...), des stylos par dizaines...

Classez ces objets une première fois en contrôlant leur état et leur ordre d'importance en rassemblant tous les câbles entre eux, les stylos dans une autre pile, et les papiers dans un autre tas. Testez les différents stylos, rangez vos accessoires de bureautique dans des récipients à portée de main, regroupez tous vos accessoires high-tech dans un endroit accessible, si vous êtes amené à faire du télétravail.

Enfin, un petit coup de propre vous libèrera encore plus facilement l'esprit dans cette tâche ardue qu'est l'organisation de votre bureau. On commence petit à petit à y voir plus clair, mais la lutte n'est pas encore terminée...

Les papiers et la phobie administrative : Sus à l'ennemi du bureau !

Le boss final d'un bureau, c'est celui dont "on remet à plus tard" son rangement. La procrastination administrative qui tourne presque à la phobie quand la pile s'accumule. Pour lutter contre cet ennemi du bureau organisé, faites une liste exhaustive des papiers importants à conserver et passez à la dématérialisation sur-le-champ pour les courriers classiques : quittances de loyer, charges, factures diverses. En classant vos dossiers par année, puis par type de courrier sur un disque dur externe.

Pour ceux qui seraient un peu moins à l'aise avec l'informatique, vous pouvez toujours archiver vos courriers papier avec des classeurs et des pochettes transparentes.

Après le tri, l'organisation !

Vient la dernière partie, la plus agréable : l'organisation. Et là, toute une palanquée de possibilités s'offrent à vous ! Organisateur mural, casiers en métal, lampe de bureau, pots à crayons DIY, supports compartimentés pour travailler avec votre ordinateur, en bois, en liège, en papier cartonné... Faites-vous plaisir ! Cachez au public ces fils que nous ne saurions voir, comme la prise 220V de votre ordinateur, de votre lampe, de votre chargeur de téléphone. Quelques idées d'inspiration sont à retrouver par ici.

Ca y est ! Après un combat âpre et disputé avec vous-même, vous avez enfin un poste de travail parfaitement organisé et désencombré ! Et si vraiment vous n'y arrivez pas, c'est peut-être que vous faites partie de ces gens qui préfèrent un bureau en pagaille, de ces artistes du quotidien dont la créativité ne s'exprime que dans le chaos. On vous expliquait d'ailleurs dans cet autre article les vertus du désordre au travail.

Votre serviteur s'est prêté au jeu : le bureau est désormais parfaitement rangé !