Lisa Hör - Publié le 16 août 2019
JARDIN - Le paysagiste a su mettre en valeur ce jardin entouré d'immeubles, avec des plantes qui fleurissent toute l'année et composent autant de tableaux.
Pour ce jardin entouré de barres d'immeubles à Courbevoie, les propriétaires ont procédé en deux temps. D'abord, ils ont fait appel à un architecte, qui a imaginé une terrasse en bois, découpé de parties en herbe. Puis ils ont sollicité le paysagiste concepteur Maxime Arnoux pour le végétaliser.
"Ils voulaient quelque chose de créatif", se rappelle ce dernier. "En même temps, avec des plantes qui ne prennent pas trop de place, car on est sur une terrasse.J'ai donc choisi des variétés qui ne se développent pas trop, mais qui soient fleuries et colorées, pour ressortir sur le mur blanc."
Autre contrainte : n'utiliser que des plantes qui ne soient pas nocives pour les enfants. Voici comment le jardin a été mis en scène.
Fiche de chantier
Ouvriers
Artisans
Durée des travaux
5000 euros de végétaux et moins de 5000 euros de main d'œuvre
Budget
1 semaine
Trois zones de verdure à imaginer
Le projet se découpe en trois parties :
- une platebande tout le long de la terrasse,
- un toit terrasse avec du gazon synthétique,
- une platebande dans une toute petite cour à l'arrière de la maison.
Le jardin de la terrasse
Pour habiller la terrasse, Maxime Arnoux a choisi des plantes au feuillage persistant. De cette façon, la vue depuis le salon et la cuisine reste agréable toute l'année. Seule exception : les saules pourpres perdent leurs feuilles l'hiver, mais leur branchage rouge mis à nu reste très esthétique.
Les variétés sélectionnées fleurissent tout au long de l'année. Au mois d'août, c'est par exemple au tour des anémones du Japon, roses et blanches.
Les formiums, avec leurs longues feuilles pointues, apportent un peu d'exotisme, et les graminées un côté un peu sauvage. "Tout l'ensemble est graphique et en même temps naturel, dans un environnement assez contenu", décrit le paysagiste.
Dans la journée, l'éclairage est caché dans la végétation, mais à la nuit tombée, il crée un jeu d'ombres chinoises sur le mur.
Le jardin de soleil
Le toit terrasse est très exposé et parfait pour se détendre au soleil. Puisqu'il était déjà aménagé avec du gazon synthétique et des claustras, il ne restait plus qu'à lui apporter un peu de vie. C'est chose faite avec des jardinières disposés de façon régulière.
Le jasmin et le lierre grimpe sur les claustras, tandis que les érigerons, le romarin et la lavande apportent encore de la couleur et des parfums.
Le jardin tableau
À l'arrière de la maison, le terrain a été décaissé. La fenêtre de la chambre parentale donne directement donc sur un mur blanc. Pour donner une sensation de profondeur, et offre au regard une autre perspective, Maxime Arnoux a joué avec ce mur comme avec une toile de tableau.
À l'arrière plan, des Nandina Domestica, de petits arbustes aux baies rouges et au feuillage lui aussi rougissant. Deux Amelanchier laevis, arbres à la floraison blanche au printemps, et aux baies rouges en été, attendent de s'épanouir. Trois haies de charme commun seront taillées alternativement de façon convexe puis concave, comme trois chambres de verdure (pour le moment, elles n'ont pas encore poussé assez haut).
Les feuilles graphiques et persistantes de la fougère polystichum se découpent franchement. Et l'ensemble est assis sur une couverture de chèvrefeuille cupule.
Les trois astuces du paysagiste, à retenir pour végétaliser un jardin de ville :
- se servir des murs existants pour mettre en avant les végétaux,
- choisir des feuillages persistants,
- décliner les couleurs et les floraisons sur les saisons, pour créer des tableaux qui se suivent tout au long de l'année.