Kevin Sonsa-Kini et Ma Bulle Déco - Publié le 2 octobre 2020
DIY - Transformez votre meuble chiné en brocante avec de la peinture et un joli papier peint tendance !
Article mis à jour le 2 février 2024
Les meubles des années 50 font leur grand retour... Pourquoi ne pas les customiser pour les rendre pimpants, leur donner un nouveau style adapté à votre déco ?
Barbara alias Ma Bulle Déco, qui a tenté l'expérience, vous propose de donner un nouveau look à un vieux secrétaire. Voici donc un tutoriel pour transformer l'objet de votre chine en meuble tendance avec du papier peint et de la peinture !
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour transformer un meuble mid-century
- Des gants de ménage
- De la lessive St Marc Oxydrine
- Des gants de bricolage
- Du papier abrasif grain 120
- Du ruban de masquage
- Des pinceaux plats et à rechampir
- Un mini rouleau en mousse et un bac à peinture
- De la sous-couche pour peinture
- De la peinture pour boiseries
- Des ciseaux
- Un crayon
- Du papier peint floral
- De la colle à papier peint
- Un mètre
- Un tournevis
Les étapes du pas à pas pour customiser un secrétaire mid-century
1 - Oter les vitres et les étagères à l'intérieur du meuble.
2 - Nettoyer entièrement le meuble à l'aide d'une éponge et de la lessive St Marc afin de bien le dégraisser. Rincer à l'eau claire et laisser sécher ensuite.
3 - Démonter les poignées du meuble ainsi que les portes.
4 - Poncer les parties du meuble qui doivent être repeintes afin de casser le brillant du vernis. Le but n'est pas ici de revenir au bois brut mais de permettre à la sous-couche d'accrocher au support.
5 - Placer du ruban de masquage autour des parties à peindre.
6 - Appliquer la sous-couche sur les parties à peindre. Utiliser le rouleau sur les surfaces plates, le pinceau dans les angles et les parties courbées. Bien laisser sécher.
7 - Pour recouvrir le fond du meuble avec du papier peint, mesurer les dimensions des niches du fond du meuble et reporter les mesures sur l'envers du papier peint à l'aide d'un crayon de bois.
8 - Couper le papier peint aux dimensions à l'aide des ciseaux (ou d'un cutter... penser dans ce cas à protéger le support pour éviter de l'abîmer).
9 - Encoller le papier peint à l'aide d'un pinceau large, sans oublier de bien mettre de la colle sur les bords.
10 - Appliquer le papier peint au fond des niches. Maroufler soigneusement : bien étirer et aplatir le papier peint avec le plat de la main ou une spatule à maroufler en plastique. Essuyer l'excédent de colle qui dépasse avec un chiffon propre. A noter : ici, nous avons démonté la structure de la petite étagère qui se trouvait à l'intérieur du meuble afin de faciliter la pose du papier. Cette étagère sera peinte et remontée ensuite.
11 - Poncer légèrement la sous-couche au papier abrasif afin de rendre la surface plus lisse avant l'application de la peinture.
12 - Appliquer la peinture de finition au rouleau sur les surfaces plates et au pinceau dans les angles et les parties courbes. Deux couches sont nécessaires pour un rendu optimal.
13 - Oter délicatement le ruban de masquage et bien dépoussiérer.
14 - Remonter les portes, replacer les tablettes et les vitres et revisser les poignées.
15 - Et voilà, votre secrétaire des années 50 a retrouvé une seconde jeunesse. Mission accomplie !