Marie Tétrel et Ma Bulle Déco - Publié le 20 mai 2020
DIY - Ponçage, traitement, réparation... Voici toutes les étapes pour rénover votre meuble comme un pro !
Votre meuble est bien pratique, mais son look est un poil dépassé... Et si, avec un bon coup de peinture ou de cire, vous en changiez la couleur ? Barbara, du blog Ma Bulle Déco, vous explique comment préparer votre meuble en bois afin de lui donner une seconde jeunesse.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour préparer un meuble avant de le peindre
- Un marteau arrache-clou
- Un marteau
- Une scie sauteuse
- Une ponceuse électrique
- Un mètre et une règle
- Une spatule
- Un crayon
- Un tournevis
- Des clés plates
- Des gants de bricolage
- Du xylophène
- Du décapant
- De la pâte à bois
- Du papier abrasif
- Des clous
Tutoriel pour préparer un meuble avant peinture
1 – La préparation d'un vieux meuble est indispensable avant d'envisager de le repeindre. C'est de la préparation que dépendront le résultat final et la qualité du travail. Pour cela, il est important de se munir des bons outils à main et d'un bon électroportatif adapté.
2 - Commencer par inspecter votre meuble attentivement… surtout les pieds, sans oublier le dessous ou l'intérieur des tiroirs ! Si votre meuble est très ancien, il est possible qu'il ait été colonisé par des insectes xylophages (mangeurs de bois).
3 - Si vous constatez la présence de petits trous, il faut traiter les endroits attaqués avec du xylophène en injectant le produit dans les trous.
4 - Reboucher ensuite les petits trous avec de la pâte à bois à étaler avec une spatule. Attendre le séchage complet, puis poncer à la main pour lisser le surplus de pâte à bois.
5 - Si le meuble est abîmé ou trop rongé par les insectes à certains endroits : ne pas hésiter à remplacer les anciens morceaux par du bois neuf. Ici, la planche du dessous qui était très abîmée a été retirée à l'aide d'un marteau arrache clous.
6 - Pour remplacer la planche abimée, relever ses dimensions et découper une planche neuve dans du contreplaqué à l'aide d'une scie sauteuse.
7 - Fixer la nouvelle planche à l'aide de petits clous à pointes fines.
8 - Démonter les poignées. Si elles sont encore en bon état et que vous souhaitez les réutiliser, il suffit de les nettoyer avec un tampon de laine d'acier n°000 pour les décrasser et les faire briller.
9 - Si votre meuble ancien est verni ou ciré, poncer les parties plates et larges du meuble à l'aide d'une ponceuse excentrique (grain 80 puis grain 120). (A noter : Si votre meuble ancien est peint, appliquer au pinceau du décapant universel. Laisser cloquer puis gratter la peinture à l'aide d'une spatule. Enlever les résidus à l'aide d'un morceau de paille de fer. Poncer ensuite les surfaces pour terminer la préparation).
10 - Pour poncer les angles, utiliser une ponceuse électrique d'angle.
11 - Terminer par un ponçage manuel dans les coins inaccessibles, comme les moulures.
12 - Pour finir, passez la brosse en laiton sur l'ensemble du bois dans le sens des fibres pour ouvrir les veines du bois et préparer le bois pour la finition.
13 - Votre meuble ancien est prêt pour sa finition. Si vous souhaitez garder son aspect brut en bois naturel, protégez-le avec une huile pour boiserie incolore. Puis remonter les poignées. Vous pouvez aussi le repeindre ou le patiner selon vos goûts.