| | | |

DÉCO EN PAPIER - Offrez un véritable relooking à votre intérieur en utilisant du papier peint ! On vous explique comment faire.

Envie de donner un coup de neuf à votre décoration sans tout chambouler ? Le papier peint est la solution idéale si vous souhaitez relooker votre intérieur par petites touches. Que ce soit en accent sur un mur de couloir ou en customisant un meuble, il suffit parfois d'un peu de créativité pour transformer un espace et ajouter de la personnalité à n'importe quelle pièce.

Ce projet déco peut aussi être une belle occasion de réutiliser les chutes de papier peint de vos précédents travaux. Plutôt que de les jeter, donnez-leur une seconde vie ! On vous donne quelques inspirations !

8 DIY à faire avec du papier peint pour relooker son intérieur

1. Une tête de lit unique

Faire soi-même sa tête de lit est une excellente idée pour personnaliser sa chambre ! Choisissez un motif qui s'harmonise avec la décoration de votre pièce, qu'il soit floral, géométrique ou texturé. Il suffit de coller une bande de papier peint sur un encadrement de la forme de votre choix. Retrouvez toutes les étapes dans notre tutoriel ! Vous pouvez aussi choisir de coller une bande de papier directement sur le mur au-dessus de votre lit. Cette solution est également économique et facile à réaliser, même pour les débutants en DIY !

2. Des suspensions chics et fleuries

Transformez un simple abat-jour en une pièce décorative en l'habillant de papier peint ! Pour un effet à la fois élégant et coloré, choisissez un papier peint à motif floral ou botanique, puis découpez-le aux dimensions de votre abat-jour et collez-le sur ce dernier. Il est aussi possible de réaliser vous-même votre suspension de A à Z en suivant notre tutoriel. Amusez-vous à en faire plusieurs pour un effet "grappe" hyper tendance.

3. De la déco pour vos murs

Si vous avez des chutes de papier peint, ne les jetez pas : elles peuvent être transformées en une jolie décoration murale. Découpez des morceaux de la taille des cadres photo de votre choix, et vous aurez de jolies affiches à moindre coût ! Choisissez des motifs assortis pour un style plus cohérent, ou au contraire, amusez-vous à créer des compositions avec différents motifs et couleurs pour un rendu dynamique. Vous pouvez aussi jouer sur la taille des cadres pour varier les effets visuels.

4. Habiller des étagères

Une étagère murale peut rapidement devenir ennuyeuse... Ou tout l'inverse ! Transformez-la en un élément de décoration à part entière en l'habillant de papier peint. Pour ce faire, collez du papier directement sur le mur derrière l'étagère pour créer un contraste saisissant avec les objets posés dessus. Choisissez un motif graphique ou coloré pour dynamiser l'espace, ou optez pour un papier peint plus sobre pour une ambiance élégante qui mettra en avant vos plus beaux bibelots.

5. Assortir son mobilier avec ses accessoires

Pour une décoration harmonieuse, il est possible d'associer plusieurs éléments d'une pièce en utilisant le même papier peint. Par exemple, dans une chambre, en posant une tête de lit recouverte de papier peint, vous pouvez assortir votre table de chevet en appliquant le même motif. Ce petit rappel ajoutera une unité visuelle agréable à l'œil, tout en apportant de la cohérence à l'ensemble. Choisissez un motif subtil pour ne pas surcharger la pièce, ou au contraire un design audacieux pour un effet plus marqué. Ce principe peut également être appliqué à d'autres accessoires !

6. Customiser les façades de ses meubles...

Donner une nouvelle vie à un meuble abîmé ou passé de mode peut être aussi facile que d'ajouter du papier peint. Vous pouvez recouvrir les façades des portes ou tiroirs d'un meuble avec un joli motif pour le transformer. Choisissez un coloris en harmonie avec le style général de la pièce, qu'il soit floral, rétro ou minimaliste. Avec cette technique, plus besoin de racheter du mobilier neuf et de dépenser encore et encore de l'argent. Eh oui, rien ne se jette, tout se transforme, et c'est tout aussi bon pour la planète !

7. ... ou l'intérieur !

Mais le papier peint n'est pas réservé qu'à l'extérieur des meubles ! En effet, il peut aussi être utilisé pour personnaliser l'intérieur. Par exemple, appliquez un papier peint à motifs dans les tiroirs d'une commode ou à l'intérieur des étagères pour surprendre et apporter une touche créative. C'est une solution idéale pour leur redonner du cachet. L'intérieur du meuble devient alors un petit secret décoratif, visible uniquement lorsque vous l'ouvrez... Surprise !

8. Se créer un espace séparé dans une pièce

Le papier peint est aussi très utile pour délimiter un espace sans avoir à modifier la structure d'une pièce. Par exemple, pour séparer visuellement un espace bureau dans une chambre, vous pouvez habiller un pan de mur (ou une niche) avec un papier peint qui contraste avec le reste de la pièce. Ce petit coin devient alors une zone distincte et intime, propice à la concentration. Vous pourrez ainsi redéfinir l'espace sans travaux importants, le tout en ajoutant une touche décorative unique !

Bon à savoir

Un papier peint tendance, vraiment facile à poser et éco-responsable, sans matériel coûteux ? C'est possible grâce à la gamme Easy Roll pré-encollée en vinyle intissé à découvrir chez Castorama. Retrouvez également notre tutoriel pour apprendre à poser facilement ce papier peint !