| |

GRAVURE TOUT TERRAIN - Succombez à ce petit outil de la marque Dremel pour réaliser facilement de jolies créations.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous avions testé le Dremel 8240, un outil multi-usage de la marque Dremel pour tous les petits travaux de bricolage à faire à la maison. Aujourd'hui, c'est son cousin, le Stylo+ Dremel (2050-15) qui nous fait de l'œil chez 18h39 !

Idéal pour les débutants comme pour les utilisateurs expérimentés, cet outil plus léger et précis, est une petite merveille pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans des projets créatifs. Entre la personnalisation d'objets, ou la création de véritables œuvres d'art... Laissez libre court à votre imagination avec le Stylo+ Dremel, disponible chez Castorama !

Un outil multi-usage de précision pour toutes vos réalisations

Gravure, sculpture, ponçage, perçage, sur du bois, du cuir, du métal, du plastique, du verre, ou de la pierre... Le Stylo+ de Dremel est un outil multifonctionnel conçu pour répondre à l'artiste qui sommeil en vous. Son câble de 2 mètres, sa forme ergonomique et son poids léger le rendent facile à manier et à contrôler d'une seule main avec une grande précision.


Pour pouvoir travailler différentes matières, cet outil est vendu avec un kit d'accessoires, interchangeables facilement grâce à son mandrin universel. La machine est également dotée d'une vitesse variable pour adapter sa puissance de rotation en fonction de son projet.

Et si le Stylo+ vous permet d'être créatif, il peut également vous servir pour vos petit travaux du quotidien. Certains accessoires vous permettront de poncer et de nettoyer des surfaces délicates et difficiles à atteindre.

© Dremel

On a testé le Stylo+ Dremel

Il ne nous a pas fallu longtemps pour que ce Stylo+ arrive entre nos mains. Nous nous sommes lancés un challenge plus créatif cette fois : customiser un objet du quotidien. Bocaux en céramique, vases, cadres, miroir... Puisque le Stylo+ peut graver la plupart des matières, on a le choix !

Nous avons opté pour des accessoires que l'on retrouve quasiment chez tout le monde : des patères en bois brut. Et elles auraient bien besoin d'un peu de fantaisie. Les décorer permettra aussi de les différencier et d'attribuer à chaque membre de la famille son propre porte-manteau. Ainsi, tout le monde peut choisir son motif et le personnaliser comme bon lui semble !

La première étape : donner de la couleur aux patères pour plus de gaieté, mais surtout pour que la gravure soit visible. Au préalable, on ponce le bois avec une éponge abrasive afin d'éliminer les finitions éventuelles.
S'ensuit de l'atelier peinture : toutes les couleurs sont permises, du moment qu'elles vous plaisent !

Nous sommes partis sur des couleurs douces de saison avec un vert trèfle, un joli terracotta et un bleu scandinave. © 18h39

Une fois la peinture sèche, place à la personnalisation ! Pour le choix des dessins, pas besoin d'avoir fait les Beaux-arts pour créer de jolies gravures, les inspirations ne manquent pas sur Pinterest ou Instagram. Vous pouvez aussi décalquer les motifs d'une chute de papier peint fleuri !
À l'aide d'un crayon de papier, on reproduit ensuite les dessins choisis sans trop appuyer pour pouvoir gommer facilement s'il y a une rature.

On dessine au préalable les motifs de notre choix avant de graver © 18h39

Il n'y a plus qu'à ajouter une fraise qui permet de graver le bois comme accessoire sur le Stylo+ Dremel, à enfiler ses lunettes de protection et à brancher l'outil.

Préférez une fraise diamantée de forme ronde pour la gravure de matériaux durs © 18h39

La prise en main est simple : on l'utilise comme un vrai stylo (d'où son nom !) et les mouvements sont fluides, permettant de repasser sur les traits de crayon facilement sans déraper. Petit conseil avant de commencer : on peut utiliser une chute de planche de bois (il faut que ce soit la même matière) pour s'entrainer au préalable et apprendre à doser la pression à mettre sur le Stylo+.

Comme son nom l'indique, le Stylo+ se tient comme un stylo ! © 18h39