Castorama avec la Rédaction - Publié le 15 mars 2022
DÉCO - Direction Copenhague avec ce salon imaginé par Castorama pour la tendance du mois de mars.
Esprit "Copenhague" vous avez dit ? Les pays scandinaves n'ont pas fini de faire parler d'eux ! Une déco chic, saupoudrée d'une ambiance un peu, voire beaucoup cocooning... Voyez vous-même le résultat dans la photos ci-dessous prise par Castorama. On aurait presque envie de s'enfoncer dans le canapé avec une tasse de thé, un bon livre et le soleil qui traverse toute la pièce.
Dommage pour nous, ce salon ultra réaliste n'existe que le temps d'une séance photo. Vous aussi vous êtes tombé-e dans le piège ? Normal, un énorme travail en studio a été fait en amont pour que cette décoration soit identique à celle d'une vraie maison.
Mais comment fait-on pour arriver à un résultat aussi bluffant ? Nous sommes allés à la rencontre des professionnels qui réalisent ces décors pour en savoir un peu plus.
Les étapes pour créer une tendance déco
C'est dans le Studio Collet, à côté de Lille, que tout se passe. Photographes, stylistes, décorateurs, et techniciens, tout le monde s'active à la réalisation des décors pour les photos d'inspiration que vous pouvez retrouver chez Castorama. Et oui, les images des catalogues sont rarement prises dans des vraies maisons. Logique : Vous imaginez devoir changer le parquet et la tapisserie chez un particulier pour chaque photo ? Nous, non.
Palettes et planches en bois, pots de peinture, canapés, baignoires, plantes, tables, tapis, coussins, rideaux, petits objets de décoration, câbles électriques... Ici, c'est un peu la caverne d'Ali Baba de la déco !
Au fond du Studio, quelque chose se trame… Un décor est en train d'être aménagé : celui de la tendance du mois de mars, élaborée par les stylistes de Castorama. C'est Jeff, chef décorateur, qui imagine et construit de A à Z les plateaux à partir de maquettes en bois. "Tous les murs sont fabriqués sur-mesure", nous explique-t-il.
Christine, styliste décoratrice, s'occupe de l'aménagement et de la déco de cette tendance. Méticuleuse, elle passe au crible chaque détail : de la position des coussins à l'installation des cadres et des graminées, rien n'est laissé au hasard.
Une fois l'installation terminée, c'est au tour de Patrick d'user de ses talents de photographe. Toutes les photos sont faites avec des flashs. Il doit adapter les prises de vue et les lumières en fonction du rendu souhaité par Castorama. "À nous de faire en sorte d'avoir des décors les plus crédibles possibles", dit-il. Les photos sont prises d'abord en plan large, puis centrées sur les détails de décoration.
L'équipe marketing de Castorama assiste au shooting et discute avec le photographe et la styliste pour se mettre d'accord afin d'avoir le meilleur rendu possible pour le catalogue.
Le saviez-vous ? Sur les photos d'intérieur, on peut apercevoir des arbres et de la verdure à travers les rideaux . Pour cela, des lumières blanches sont installées derrière les fenêtres en studio afin de pouvoir les retoucher et ajouter un fond comme s'il y avait un jardin. Malin !
Retrouvez ces étapes en vidéo pour voir comment se déroule une journée de shooting chez Castorama avec notre équipe !
Comment reproduire l'ambiance Copenhague chez soi ?
À la fois naturelle, épurée, élégante et chaleureuse, l'ambiance Copenhague a tout bon !
On travaille autour des graminées, du noir, de la transparence et du blanc pour faire contraste. On apporte de la chaleur par les accessoires et des instants de vie.
Christine Nung, styliste pour Castorama.
Les inspirations artistiques et ethniques se mêlent aux matières nobles comme le métal, le bois, le verre ou les lainages. Tout est graphique et résolument chic.
Sur des murs aux tons chaleureux avec un beau parquet massif, mélangez des coussins confortables et un tapis tout moelleux avec des luminaires designs et un miroir en métal noir pour plus de contraste.
N'hésitez pas non plus à accumuler des tableaux en Face Line Art, qui ajouteront à coup sûr une touche d'originalité et du caractère à votre déco.