Amélie Clère - Publié le 9 février 2024
FEEL GOOD - Le pouvoir des couleurs sur notre bien-être se manifeste de bien des façons. Il se retrouve ainsi dans la déco comme source d'équilibre et de positivité.
"La médecine chinoise classique [...] estimait depuis des temps immémoriaux que les couleurs de l'environnement, des vêtements et même des aliments influaient profondément sur la santé", évoquaient les professeures et auteures Isabelle Boehm et Laurence Moulinier-Brogi dans l'article scientifique "Soigner par la couleur dans les médecines anciennes". Pratique ancestrale ou plus récente, que ce soit en Chine, en Égypte, en Inde ou même en Occident, chaque civilisation s'est intéressée au fil des époques à l'influence des couleurs sur notre corps et notre esprit.
Aujourd'hui, la chromothérapie, ou plus précisément la chromathérapie, est une médecine alternative utilisée pour soigner ou soulager des troubles (physiques, psychiques ou émotionnels) grâce à la projection de lumières colorées. Si ce n'est pas une science exacte reconnue par les professionnels de santé, il est tout de même bon de souligner qu'ajouter un peu de couleur dans son quotidien, ça ne peut nous faire que du bien !
Bleu, rouge, orange, blanc, violet, vert, jaune... Que diriez-vous d'utiliser de la couleur dans votre déco pour vous sentir mieux ?
S'inspirer de la chromathérapie pour aménager et décorer son intérieur
La décoration comme thérapie ?
Un peu comme la méditation, le yoga ou tout autre activité qui détend, la décoration peut être également positive pour la santé mentale. Que ce soit une œuvre d'art qui nous fait vibrer, une couleur qui nous stimule, un objet qui nous rappelle de beaux souvenirs, des matières qui nous apaisent, ou même une plante qu'on adore... Le plus important, c'est de réunir tous ses trésors pour se créer une petite bulle rien qu'à soi, loin du tumulte incessant du monde extérieur. Plus l'ambiance est accueillante, agréable et confortable, plus vous serez à même de vous relaxer.
De plus, avoir une déco personnalisée à son image est important pour que l'on se reconnaisse dedans et que l'on soit à l'aise. C'est une manière de cultiver ses repaires pour se sentir bien et laisser derrière soi tous les tracas du quotidien.
La maison, c'est également le lieu où l'on se libère de ses émotions, se vide l'esprit, et s'évade sans quitter le canapé. Pour certain, fabriquer soi-même sa propre décoration DIY fait partie des rituels qui participent au bien-être. Ainsi, la décoration peut aussi être une forme d'expression où vous laissez parler votre créativité et où vous lâchez prise.
Quelles couleurs pour se sentir bien chez soi ?
Les couleurs peuvent influencer nos perceptions et nos décisions, alors autant les inviter à la maison ! Rouge pour l'énergie et la passion, bleu pour la fraicheur et l'apaisement, vert pour la nature et la détente... En effet, il est fréquent d'associer certaines couleurs à des émotions ou à des qualités spécifiques, ce qui nous donne de la force et de l'énergie lorsque l'on est entouré par celles-ci. Le plus important, c'est de choisir celles qui nous plaisent, et nous apportent confiance et positivisme !
Dans une salle de bains, on utilisera des petites touches de couleurs stimulantes avec des mosaïques originales pour commencer la journée du bon pied. Côté cuisine, associées à l'intemporel blanc, on privilégiera des couleurs chaudes (terracotta, ocre, orange, rouge) et des matières naturelles (bois, fibres, végétaux) pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.
On préfèrera des couleurs apaisantes et relaxantes comme le bleu, le violet ou le vert pour favoriser le sommeil dans une chambre.
Dans le salon, pour se créer un espace détente ultra cocooning, on choisira des couleurs claires proches du blanc et du beige ainsi que des matières naturelles afin de rendre la pièce lumineuse pour apporter de la douceur.
Vous pouvez utiliser des touches de couleurs vives au niveau des accessoires pour dynamiser et ajouter un peu de pep's à votre déco, mais choisissez toujours des couleurs qui vous apaisent et vous ressemblent ! Pensez également à adapter les couleurs entre elles. Utilisez des couleurs qui se marient bien ensemble : soit des couleurs chaudes et froides pour créer un contraste, soit des tons de la même couleur pour créer une ambiance harmonieuse.