| |

ZENATTITUDE - Une pièce pour se détendre à la maison ? On en rêve tous ! Retrouvez nos conseils pour créer un espace de yoga et de méditation chez vous.

Se relaxer, réduire son stress, se ressourcer, se concentrer, augmenter sa productivité... Prendre du temps pour soi est primordial pour son bien-être et sa santé. Cela peut notamment passer par des activités décontractantes comme le yoga ou la méditation. Le problème ? C'est que tout le monde n'a pas la chance ni le temps de s'inscrire dans une salle et de faire des cours deux fois par semaine...

Et si vous faisiez vos séances chez vous ? 30 minutes par-ci, 1 heure par-là, pendant une machine qui tourne, ou à la place d'une séance télé, vous n'aurez qu'à suivre un tutoriel accessible sur YouTube pour débuter. Il vous suffira simplement de vous aménager un espace cocooning et apaisant pour faire votre cours à domicile.

Que ce soit dans le salon, le bureau ou une chambre, voici quelques astuces si vous voulez créer votre petite bulle de bien-être pour vous détendre.

Comment se créer un espace de yoga et de méditation pour se détendre ?

1. Jouer avec les lumières

Si possible, préférez une pièce possédant une grande fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. D'autant plus que le soleil stimule la production de sérotonine... Aussi appelée hormone du bonheur !

A contrario, si vous n'avez que des luminaires au plafond pour vous éclairer, troquez vos suspensions pour des petites lampes à poser , des guirlandes ainsi que des bougies pour créer une lumière tamisée, propice à la méditation.

© Castorama

2. Prendre soin de la déco

Le yoga et la méditation sont des pratiques qui appellent à la relaxation. Il est donc important de créer un environnement apaisant et non distrayant. Choisissez ainsi une décoration minimaliste en utilisant des couleurs neutres (blanc, beige, gris) et des matériaux naturels (pierre, bois, fibres) pour créer une ambiance zen afin de vous concentrer sur vous-même.

Vous pouvez également ajouter des éléments décoratifs inspirants comme des petites fontaines, des tableaux, des photos ou même des statues qui vous aident à vous motiver et vous détendre.

© Castorama

3. Ajoutez beaucoup, beaucoup de plantes

Ajoutez des plantes ! Inspirez-vous de la biophilie, un concept qui fait référence à notre lien inné avec la nature et notre besoin d'être en contact avec cette dernière. Les plantes nous réconfortent, éliminent notre stress, et sont ainsi un excellent moyen de s'évader sans bouger de chez soi.

En plus de créer un univers végétal décoratif apaisant, les plantes aident également à purifier l'air et absorber l'humidité. Choisissez des plantes faciles d'entretien qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière.

© Castorama

4. Optez pour une ambiance cocooning

Privilégiez des matières naturelles et douces qui procurent un sentiment de confort comme le coton, le lin ou la fausse fourrure. Tapis douillets, accumulation de coussins tous doux, poufs ultra confortables... Créez une ambiance accueillante afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vous reposer et vous détendre.

© Castorama

5. Accessoiriser son coin détente

Il est important de trouver un endroit où vous pourrez vous concentrer. Vous avez tout à fait le droit de prendre du temps pour vous et de vous éloigner quelques instants des bruits incessants de votre maison pleine de vie ! Pour ce faire, transformez une pièce inexploitée comme le garage ou les combles pour créer votre propre espace de yoga. Vous n'avez pas de pièce en trop ? Utilisez un abri de jardin comme salle de méditation !

Tapis de yoga, briques, sangles, serviette... Munissez-vous de tous les accessoires dont vous avez besoin. Vous pouvez ajouter des miroirs pour agrandir visuellement l'espace, apporter plus de luminosité, mais surtout pour vérifier que vos postures sont parfaites !

© Castorama

Pour ranger toutes vos affaires de sport, vous pouvez également fabriquer vous-même un panneau de rangement super pratique !

© Castorama